Piloter une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) par Delta FormAcentre
Lieu(x)
En centre (36)
Durée
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1/ Connaitre la notion de QVT.
Distinguer amélioration de la QVT et prévention des risques psychosociaux.
Repérer les facteurs sur lesquels agir pour améliorer la QVT.
Travaux pratiques Quiz sur les éléments de définition de la QVT. Echanges sur les situations des entreprises des participants en la matie?re et sur leur vision de la QVT.
2/ Établir un diagnostic QVT dans son entreprise
Définir des indicateurs afin de mesurer l'impact des actions mises en place.
Réaliser un état des lieux des actions déjà mises en place dans son entreprise.
Mettre en place un process pour recueillir les attentes exprime?es par les collaborateurs.
Identifier les éléments a améliorer dans votre entreprise et les mettre en corrélation.
Travail individuel puis collectif sur le diagnostic et l'identification des facteurs d'amélioration de la QVT dans leur entreprise.
3/ Intégrer des actions d'amélioration de QVT au sein d'une de?marche globale
Mettre en place des interventions participatives : outils de mobilisation et d'engagement. Utiliser les principes d'une démarche projet pour pérenniser la démarche.
Élaborer une Charte de Bien travailler Ensemble
S'initier aux méthodes de communication favorable
S'initier aux méthodes de prévention et de gestion du stress au travail (sophrologie)
Distinguer amélioration de la QVT et prévention des risques psychosociaux.
Repérer les facteurs sur lesquels agir pour améliorer la QVT.
Travaux pratiques Quiz sur les éléments de définition de la QVT. Echanges sur les situations des entreprises des participants en la matie?re et sur leur vision de la QVT.
2/ Établir un diagnostic QVT dans son entreprise
Définir des indicateurs afin de mesurer l'impact des actions mises en place.
Réaliser un état des lieux des actions déjà mises en place dans son entreprise.
Mettre en place un process pour recueillir les attentes exprime?es par les collaborateurs.
Identifier les éléments a améliorer dans votre entreprise et les mettre en corrélation.
Travail individuel puis collectif sur le diagnostic et l'identification des facteurs d'amélioration de la QVT dans leur entreprise.
3/ Intégrer des actions d'amélioration de QVT au sein d'une de?marche globale
Mettre en place des interventions participatives : outils de mobilisation et d'engagement. Utiliser les principes d'une démarche projet pour pérenniser la démarche.
Élaborer une Charte de Bien travailler Ensemble
S'initier aux méthodes de communication favorable
S'initier aux méthodes de prévention et de gestion du stress au travail (sophrologie)
Objectifs
Construire et faire vivre une démarche de qualité? de vie au travail (QVT)
Connaitre les bonnes pratiques et e?carter les mesures gadgets
Élaborer un plan d'actions et en assurer le suivi
Connaitre les bonnes pratiques et e?carter les mesures gadgets
Élaborer un plan d'actions et en assurer le suivi
Centre(s)
- Déols (36)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de service formation
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Gestionnaire des carrières
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable recrutement
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Delta FormAcentre
À découvrir