Développer ses compétences de formateur par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 72 heures
En centre : 72 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
J1 - Mon projet
- Identifier et présenter son projetDéfinir ses objectifs Identifier ses compétences, motivations, point forts, points de vigilance, éléments à travailler Comprendre le rôle du formateur et asseoir sa légitimité J2 Matin
- L'environnement légal et administratif du formateur Appréhender les démarches administratives Comprendre les grands principes de la réforme de la Formation professionnelle et son cadre légal Identifier les structures et les personnes ressources sur le territoire Développer son réseau professionnel J2 Après
- midi
- Ma démarche pédagogique : En amont je définis et conçois mon module Découvrir les fondamentaux des méthodes pédagogiques Identifier les méthodes et outils pédagogiques à mettre en oeuvre
- zoom sur la pédagogie active J3 - Ma démarche pédagogique : En amont je définis et conçois mon module Maîtriser la construction d'un module Innover, créer des outils et les adapter au public et à l'environnement de la formation S'approprier en situation ces différentes ressources pédagogiques et des savoirsJ4 - Animer une formation Développer son potentiel d'animation et sa posture de formateurSavoir démarrer, créer une dynamique de groupeSavoir repérer les différents profils d'apprenantsMettre en avant ses compétences (savoir se vendre)J5 - Ma pédabox: kit numérique et pédagogique Les mythes et apports du numériqueLes différents modes d'apprentissage avec le numériqueDécouvrir les grandes familles d'outils numériques et pédagogiques : Suite Google : écriture collaborative, partage de plannings, stockage de fichiers et réalisation de questionnairesVidéos interactivesJ6 - Ma pédabox: kit numérique et pédagogique Découvrir les grandes familles d'outils numériques et pédagogiques (mindmap, quiz interactifs)Choisir et déployer un outil numérique dans une séquence pédagogique J7 - Apprendre par le jeu J8 - Savoir évaluer Sélectionner les outils d'évaluation et de mesure des résultatsJ9 - Les clés de la communication Découvrir les principaux outils de communication print et web en cohérence avec sa cible Comprendre les bases de la création graphique et visuelle Créer l'identité visuelle de son projet (charte graphique, cartes de visites, logos, supports pédagogiques)J10 Matin
- Présenter son moduleJ10 Après
- midi
- Savoir vendre son projet (simulations d'entretiens)
- Identifier et présenter son projetDéfinir ses objectifs Identifier ses compétences, motivations, point forts, points de vigilance, éléments à travailler Comprendre le rôle du formateur et asseoir sa légitimité J2 Matin
- L'environnement légal et administratif du formateur Appréhender les démarches administratives Comprendre les grands principes de la réforme de la Formation professionnelle et son cadre légal Identifier les structures et les personnes ressources sur le territoire Développer son réseau professionnel J2 Après
- midi
- Ma démarche pédagogique : En amont je définis et conçois mon module Découvrir les fondamentaux des méthodes pédagogiques Identifier les méthodes et outils pédagogiques à mettre en oeuvre
- zoom sur la pédagogie active J3 - Ma démarche pédagogique : En amont je définis et conçois mon module Maîtriser la construction d'un module Innover, créer des outils et les adapter au public et à l'environnement de la formation S'approprier en situation ces différentes ressources pédagogiques et des savoirsJ4 - Animer une formation Développer son potentiel d'animation et sa posture de formateurSavoir démarrer, créer une dynamique de groupeSavoir repérer les différents profils d'apprenantsMettre en avant ses compétences (savoir se vendre)J5 - Ma pédabox: kit numérique et pédagogique Les mythes et apports du numériqueLes différents modes d'apprentissage avec le numériqueDécouvrir les grandes familles d'outils numériques et pédagogiques : Suite Google : écriture collaborative, partage de plannings, stockage de fichiers et réalisation de questionnairesVidéos interactivesJ6 - Ma pédabox: kit numérique et pédagogique Découvrir les grandes familles d'outils numériques et pédagogiques (mindmap, quiz interactifs)Choisir et déployer un outil numérique dans une séquence pédagogique J7 - Apprendre par le jeu J8 - Savoir évaluer Sélectionner les outils d'évaluation et de mesure des résultatsJ9 - Les clés de la communication Découvrir les principaux outils de communication print et web en cohérence avec sa cible Comprendre les bases de la création graphique et visuelle Créer l'identité visuelle de son projet (charte graphique, cartes de visites, logos, supports pédagogiques)J10 Matin
- Présenter son moduleJ10 Après
- midi
- Savoir vendre son projet (simulations d'entretiens)
Objectifs
- Transformer ses compétences opérationnelles en contenus pédagogiques (savoir être / savoir / savoir
- faire). Maîtriser les fondamentaux de l'ingénierie de formation, savoir structurer et séquencer un module.Objectif pédagogique : Savoir créer et/ou s'approprier des outils pédagogiques efficients, innovants (Activités ludo
- pédagogique, outils pédagogiques numérique, MindMapping...) et les adapter aux objectifs pédagogiques. Utiliser les outils numériques pour enrichir vos formations et communiquer. Développer ses compétences et gagner en confiance, la préparation, l'animation et la vente d'une prestation de formation. Obtenir plus rapidement des bénéfices opérationnels et financiers. Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe. Apprendre à gérer un groupe et les caractéristiques de chacun.
- faire). Maîtriser les fondamentaux de l'ingénierie de formation, savoir structurer et séquencer un module.Objectif pédagogique : Savoir créer et/ou s'approprier des outils pédagogiques efficients, innovants (Activités ludo
- pédagogique, outils pédagogiques numérique, MindMapping...) et les adapter aux objectifs pédagogiques. Utiliser les outils numériques pour enrichir vos formations et communiquer. Développer ses compétences et gagner en confiance, la préparation, l'animation et la vente d'une prestation de formation. Obtenir plus rapidement des bénéfices opérationnels et financiers. Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe. Apprendre à gérer un groupe et les caractéristiques de chacun.
Centre(s)
- Bruz (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
À découvrir