Agent d'Escale - Titre Agent d'Accueil des Voyageurs par CAMAS FORMATION/INSTITUT AERO FORMATION (CAMAS FORMATION/IAF)
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 147 heures
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Description générale
1. ACCUEILLIR, INFORMER, ASSISTER ET ORIENTER LES PASSAGERS DANS UNE AÉROGARE 1.1 L'accueil o Identification du client et analyse de la situation o Accueil des passagers des attendants et des accompagnants o Accueil de la clientèle privilégiée o Accueil des passagers à particularités o Accueil avec une approche multiculturelle o Accueil des passagers en correspondance. 1.2 L'information o Information des passagers, des attendants et des accompagnants sur les départs, les arrivées, les formalités, les services spécialisés o Information des autres services. 1.3 L'assistance o Assistance de la clientèle privilégiée, des passagers à particularité o Assistance complémentaire (hébergement, voiture, etc..) o Traitement des situations non conformes (retards, incidents, etc.) o Prise en charge des passagers en correspondance. 1.4 L'orientation o Orientation vers les services spécialisés, vers les différents moyens de transport terminaux ou intermodaux o Orientation vers les correspondances o Orientations des passagers et/ou des véhicules vers les lieux d'embarquement. 2. METTRE EN OEUVRE DES PROCÉDURES DE SÉCURITÉ ET DE SÛRETÉ 2.1 Sécurité des biens et des personnes o Application des règles de sécurité o Participation aux procédures d'évacuation o Vérification du poste de travail. 2.2 Contrôle documentaire o Vérification des titres d'identité et de la conformité des documents passagers au regard des règles d'entrée et de sortie du territoire national et/ou du pays d'accueil o Application des règles relatives aux bagages ou objets abandonnés, aux produits interdits ou dangereux, aux passagers refoulés aux contrôles, aux restrictions d'accès réservés. o Identification de la relation bagages/passagers. 2.3 Situations dégradées ou de crise o Application des consignes spécifiques o Collecte et transmission d'informations à partir d'un message téléphonique o Restitution des informations auprès des services extérieurs. 2.4 Initiations aux premiers secours o Application des consignes d'alerte o Réconfort des victimes dans l'attente des secours o Restitution de l'information à l'équipe de secours. 3. FORMATIONS RÉGLEMENTÉES 3.1 Sûreté o Personnel d'enregistrement, d'accompagnement et d'accueil des passagers 3.2 Sûreté o Formation des personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d'un accès sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé. 3.3 Sensibilisation au transport des marchandises dangereuses o Catégorie 9 IATA : personnel chargé du traitement des voyageurs 4. CO
- ACTIVITÉ o Réglementation des aires de trafics o Les risques de circulation o Les différents intervenants sur le site o Les règles de conduite o Les précautions à prendre o Les règles à respecter. 5. MULTI
- MODALITÉ o L'accueil des voyageurs dans le transport maritime et ferroviaire o Les billets multi
- modaux
- ACTIVITÉ o Réglementation des aires de trafics o Les risques de circulation o Les différents intervenants sur le site o Les règles de conduite o Les précautions à prendre o Les règles à respecter. 5. MULTI
- MODALITÉ o L'accueil des voyageurs dans le transport maritime et ferroviaire o Les billets multi
- modaux
Objectifs
Accueillir, informer, assister et orienter les passagers Mettre en oeuvre les procédures de sécurité et de sûreté du transport aérien
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'accueil touristique
- Agent / Agente d'information
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chargé / Chargée d'accueil en réceptif local
- Chargé / Chargée d'accueil touristique
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Conseiller / Conseillère en séjour touristique
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil et d'animation de croisière
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil tourisme
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière fluviale
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière maritime
- Permanent local / Permanente locale d'agence réceptive
- Représentant local / Représentante locale d'agence réceptive
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Steward / Hôtesse de transport maritime
- Technicien / Technicienne d'accueil touristique
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits touristiques
- Environnement culturel et touristique
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciels de réservation
- Modalités d'accueil
- Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédures de réservation touristique
- Règles et consignes de sécurité
- Système d'information et de communication
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CAMAS FORMATION/INSTITUT AERO FORMATION (CAMAS FORMATION/IAF)
À découvrir