BTS management commercial opérationnel - MCO par VBS Voltaire Business School
Lieu(x)
En centre (01)
Durée
Total : 3228 heures
En centre : 1076 heures
En entreprise : 2152 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
- Management de l'équipe commerciale
- Gestion opérationnelle
- Culture Economique, juridique et Managériale
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Développement de la relation client et vente conseil
- Gestion opérationnelle
- Culture Economique, juridique et Managériale
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Développement de la relation client et vente conseil
Objectifs
Le titulaire de ce BTS a pour perspective de prendre la responsabilité de la globalité ou d'une partie d'une unité commerciale. Il sera en mesure de gérer une relation client et d'assurer la gestion opérationnelle d'une unité commerciale.
Ses objectifs sont :Assurer la veille informationnelleRéaliser des études commercialesVendreAnimer et dynamiser l'offre commercialeÉlaborer et adapter en continu l'offre de produits et de servicesOrganiser l'espace commercialDévelopper les performances de l'espace commercialConcevoir et mettre en place la communication commercialeGérer les opérations courantesPrévoir et budgétiser l'activitéOrganiser le travail de l'équipe commercialeRecruter des collaborateursAnimer l'équipe commercialeÉvaluer les performances de l'équipe commercialeRespecter les contraintes de la langue écriteSynthétiser des informationsRépondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lectureS'adapter à une situation de communicationOrganiser un message oralAnalyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontéeExploiter une base documentaire économique, juridique ou managérialeProposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managérialesÉtablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Ses objectifs sont :Assurer la veille informationnelleRéaliser des études commercialesVendreAnimer et dynamiser l'offre commercialeÉlaborer et adapter en continu l'offre de produits et de servicesOrganiser l'espace commercialDévelopper les performances de l'espace commercialConcevoir et mettre en place la communication commercialeGérer les opérations courantesPrévoir et budgétiser l'activitéOrganiser le travail de l'équipe commercialeRecruter des collaborateursAnimer l'équipe commercialeÉvaluer les performances de l'équipe commercialeRespecter les contraintes de la langue écriteSynthétiser des informationsRépondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lectureS'adapter à une situation de communicationOrganiser un message oralAnalyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontéeExploiter une base documentaire économique, juridique ou managérialeProposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managérialesÉtablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Centre(s)
- Ferney Voltaire (01)
Métier(s)
- Agent / Agente de promotion des ventes
- Animateur / Animatrice de vente
- Animateur commercial / Animatrice commerciale
- Animateur en pharmacie et merchandiseur
- Animateur-démonstrateur / Animatrice-démonstratrice
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Directeur / Directrice
- Démonstrateur / Démonstratrice
- E-merchandiser
- Marchandiseur / Marchandiseuse
- Optimisateur / Optimisatrice de linéaires
- Promoteur / Promotrice de linéaires
- Responsable de service marchandisage
- Responsable de service merchandising
- Responsable d’entreprise
- Responsable merchandising
- Technicien / Technicienne en marchandisage
- Technicien / Technicienne en merchandising
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Arts de la table
- Beauté et cosmétiques
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Conditionnement des aliments
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Géomarketing / Géomercatique
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de linéaires
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'approvisionnement
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Produits de bricolage
- Produits de jardinerie
- Produits de téléphonie
- Produits image et son
- Produits jouets et loisirs
- Produits multimédia
- Produits textiles et habillement
- Produits vins et spiritueux
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de constitution d'un assortiment de produits
- Réglementation du commerce électronique
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques de communication
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation de micro
- Vêtements, accessoires
- Équipement informatique
- Étude des ventes
Formation proposée par : VBS Voltaire Business School
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