Sciences de l'éducation - Mention :Master - Parcours :MASTER Sciences de l'éducation | parcours Recherche et Expertise en Education et Formation (REEF) par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1900 heures
En centre : 1000 heures
En entreprise : 900 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
L'objectif général du parcours est de former à la production de savoirs (formation à la recherche, par la recherche et pour la recherche) mais également à l#0x5c#'analyse des pratiques sociales dans différents secteurs de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de l'animation, de la santé..., en développant des recherches sur ces terrains. L#0x5c#'objectif est de décrire, expliquer et comprendre les problématiques éducatives et de formation contemporaines, qu'elles soient référées à des pratiques professionnelles ou à l#0x5c#'analyse de processus théoriques plus généraux. Il s#0x5c#'agit donc de développer une attitude de réflexion critique et une invitation à se placer dans un questionnement et une posture de recherche fondamentale et appliquée.
La dimension de l'expertise, qui est intégrée dans le parcours REEF constitue un élargissement de cette problématique, l'expertise produisant également des repères utiles à l'intelligibilité des pratiques sociales et proposant des formes de médiation mettant en jeu des savoirs.
Son rapport aux pratiques dites de recherche est, ce point de vue, intéressant à étudier. Le développement d'une posture d'expert est ainsi souhaitée, compte tenu de l'évolution de ce domaine professionnel spécialisé dans différents champs relevant du monde socio
- politique, des administrations, des entreprises... afin d'apporter une aide à la décision, de proposer des dispositifs de transformations organisationnelles, avec une capacité à maitriser les méthodes d'enquêtes qualitatives et quantitatives.
L'expertise trouve également de plus en plus sa place en éducation et formation et nécessite par conséquent qu'une étude critique des pratiques qu'elle développe, des connaissances qu'elle promeut, des enjeux qui la sous
- tendent soit menée.
Analyser une situation complexe,Repérer le système de contraintes et de ressources qui l#0x5c#'animent, y repérer les points d#0x5c#'appui pertinents pour l#0x5c#'action.Aider à la prise de décision politique dans le champ d'action concerné.
La dimension de l'expertise, qui est intégrée dans le parcours REEF constitue un élargissement de cette problématique, l'expertise produisant également des repères utiles à l'intelligibilité des pratiques sociales et proposant des formes de médiation mettant en jeu des savoirs.
Son rapport aux pratiques dites de recherche est, ce point de vue, intéressant à étudier. Le développement d'une posture d'expert est ainsi souhaitée, compte tenu de l'évolution de ce domaine professionnel spécialisé dans différents champs relevant du monde socio
- politique, des administrations, des entreprises... afin d'apporter une aide à la décision, de proposer des dispositifs de transformations organisationnelles, avec une capacité à maitriser les méthodes d'enquêtes qualitatives et quantitatives.
L'expertise trouve également de plus en plus sa place en éducation et formation et nécessite par conséquent qu'une étude critique des pratiques qu'elle développe, des connaissances qu'elle promeut, des enjeux qui la sous
- tendent soit menée.
Analyser une situation complexe,Repérer le système de contraintes et de ressources qui l#0x5c#'animent, y repérer les points d#0x5c#'appui pertinents pour l#0x5c#'action.Aider à la prise de décision politique dans le champ d'action concerné.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir