Sciences de l'éducation - Mention :Master - Parcours :MASTER Sciences de l'éducation | parcours PROfessionnalisation de la Formation et de l'Accompagnement (PROFA) par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1900 heures
En centre : 1000 heures
En entreprise : 900 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Ce parcours cible la professionnalisation aux métiers de la formation et de l#0x5c#'accompagnement, c#0x5c#'est
- à-dire qu#0x5c#'il n#0x5c#'a pas vocation à accueillir les acteurs de la relation pédagogique directe mais ceux qui forment, accompagnent ou coordonnent ces acteurs, ainsi que ceux qui conçoivent, qui animent et qui évaluent des dispositifs de formation ou d#0x5c#'accompagnement.
Cette double orientation (formation et accompagnement) vise à prendre en charge l#0x5c#'ensemble des dispositifs relatifs aux métiers adressés à autrui, que la professionnalisation soit envisagée selon des modalités interindividuelles ou collectives (en l#0x5c#'ouvrant bien sûr aux modalités virtuelles et à distance).
Par ailleurs, ce parcours défend l#0x5c#'existence d#0x5c#'une forte transversalité de la professionnalisation de ces secteurs professionnels (en ce qui concerne la formation et le changement), ce qui se traduit par la diversité des secteurs professionnels concernés et réunis dans la même formation. Leur diversité nous paraît une ressource primordiale pour stabiliser des postures de réflexivité, de décentration et de comparaison de chacun des secteurs professionnels d#0x5c#'origine et pour, ce qui pourrait paraître paradoxal, renforcer une spécialisation ouverte et adaptative.
Ce Master permet de construire une culture professionnelle par la connaissance des différents secteurs de l'orientation, de la formation et de la gestion des ressources humaines, de l'insertion professionnelle et d'acquérir des compétences transversales dans leurs missions d'accompagnement,d'évaluation et de conseil.
Les temps de stage sont propices pour développer :
- des compétences communicationnelles orales et écrites (rapports d'activités, synthèses, élaboration de projets);- des compétences éthiques dans la relation d'accompagnement et de conseil, d'ingénierie de dispositifs d'orientation, de formation et d'insertion;- des compétences méthodologiques dans l'évaluation et le conseil.
- à-dire qu#0x5c#'il n#0x5c#'a pas vocation à accueillir les acteurs de la relation pédagogique directe mais ceux qui forment, accompagnent ou coordonnent ces acteurs, ainsi que ceux qui conçoivent, qui animent et qui évaluent des dispositifs de formation ou d#0x5c#'accompagnement.
Cette double orientation (formation et accompagnement) vise à prendre en charge l#0x5c#'ensemble des dispositifs relatifs aux métiers adressés à autrui, que la professionnalisation soit envisagée selon des modalités interindividuelles ou collectives (en l#0x5c#'ouvrant bien sûr aux modalités virtuelles et à distance).
Par ailleurs, ce parcours défend l#0x5c#'existence d#0x5c#'une forte transversalité de la professionnalisation de ces secteurs professionnels (en ce qui concerne la formation et le changement), ce qui se traduit par la diversité des secteurs professionnels concernés et réunis dans la même formation. Leur diversité nous paraît une ressource primordiale pour stabiliser des postures de réflexivité, de décentration et de comparaison de chacun des secteurs professionnels d#0x5c#'origine et pour, ce qui pourrait paraître paradoxal, renforcer une spécialisation ouverte et adaptative.
Ce Master permet de construire une culture professionnelle par la connaissance des différents secteurs de l'orientation, de la formation et de la gestion des ressources humaines, de l'insertion professionnelle et d'acquérir des compétences transversales dans leurs missions d'accompagnement,d'évaluation et de conseil.
Les temps de stage sont propices pour développer :
- des compétences communicationnelles orales et écrites (rapports d'activités, synthèses, élaboration de projets);- des compétences éthiques dans la relation d'accompagnement et de conseil, d'ingénierie de dispositifs d'orientation, de formation et d'insertion;- des compétences méthodologiques dans l'évaluation et le conseil.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir