Psychologie de l'éducation et de la formation - Mention :Master - Parcours :MASTER Psychologie de l'éducation et de la formation | parcours Psychologie de l'Éducation, Orientation et Développement (PEOD) par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1900 heures
En centre : 1000 heures
En entreprise : 900 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Ce parcours vise à former des psychologues spécialisés dans le champ de l'éducation et de l'orientation, soit dans des domaines d'activités qui relèvent de la nomenclature des spécialités de formation suivantes : NSF 124 (psychologie), NSF 333 (Enseignement
- Formation), NSF 332 (travail social), NSF 415 (Développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles).
Le master Psychologie de l#0x5c#'Éducation, Orientation et Développement (PEOD) a pour objectif de valider une formation professionnalisante de haut niveau donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.
Connaissances et compétences spécifiques
Afin d'assurer les différentes missions relatives au métier de psychologue, le professionnel issue de la formation sera capable de :
Maitriser les aspects théoriques et pratiques relatifs à l'accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle
se situer au sein des controverses épistémo
- théoriques des différentes sous
- disciplines de la psychologie ;maitriser les aspects théoriques et pratiques relatifs à l'accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle.maîtriser des connaissances approfondies sur les conditions et les difficultés du développement de l#0x5c#'enfant et de l#0x5c#'adolescent ainsi que sur les instances et institutions en charge de ces populations (famille, école, services et institutions de soins et d'éducation spécialisée...).analyser et expliquer les problématiques psychologiques, économiques et sociales à l'oeuvre en situation de transition scolaire et professionnelle ;actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé de l'actualité scientifique
- nationale et internationale
- en psychologie.
Concevoir, développer et mettre en oeuvre des dispositifs individuels et collectifs d'accompagnement scolaire et professionnel.
analyser les demandes individuelles et institutionnelles ;définir les buts de l'intervention ;sélectionner, développer et utiliser les instruments et procédures adéquatsévaluer à partir de critères et d'outils préalablement définis et sélectionnés la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en oeuvre ;
Concevoir et réaliser des bilans psychologiques
maîtriser les différentes techniques et méthodes de bilan (tests, entretiens) ;réaliser des interventions à caractères thérapeutiques ou de formation ;
Maîtriser et appliquer l'éthique et la déontologie du psychologue
connaître le cadre législatif et déontologique qui régit la profession de psychologue au niveau national et européen ;fonder son intervention à partir d'une réflexion autour des questions éthiques et déontologiques spécifiques à la pratique du psychologue ;tenir compte des changements susceptibles de survenir dans son champ d'intervention ;communiquer aux bénéficiaires et aux prestataires les résultats de l'intervention (restitution
- Formation), NSF 332 (travail social), NSF 415 (Développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles).
Le master Psychologie de l#0x5c#'Éducation, Orientation et Développement (PEOD) a pour objectif de valider une formation professionnalisante de haut niveau donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.
Connaissances et compétences spécifiques
Afin d'assurer les différentes missions relatives au métier de psychologue, le professionnel issue de la formation sera capable de :
Maitriser les aspects théoriques et pratiques relatifs à l'accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle
se situer au sein des controverses épistémo
- théoriques des différentes sous
- disciplines de la psychologie ;maitriser les aspects théoriques et pratiques relatifs à l'accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle.maîtriser des connaissances approfondies sur les conditions et les difficultés du développement de l#0x5c#'enfant et de l#0x5c#'adolescent ainsi que sur les instances et institutions en charge de ces populations (famille, école, services et institutions de soins et d'éducation spécialisée...).analyser et expliquer les problématiques psychologiques, économiques et sociales à l'oeuvre en situation de transition scolaire et professionnelle ;actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé de l'actualité scientifique
- nationale et internationale
- en psychologie.
Concevoir, développer et mettre en oeuvre des dispositifs individuels et collectifs d'accompagnement scolaire et professionnel.
analyser les demandes individuelles et institutionnelles ;définir les buts de l'intervention ;sélectionner, développer et utiliser les instruments et procédures adéquatsévaluer à partir de critères et d'outils préalablement définis et sélectionnés la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en oeuvre ;
Concevoir et réaliser des bilans psychologiques
maîtriser les différentes techniques et méthodes de bilan (tests, entretiens) ;réaliser des interventions à caractères thérapeutiques ou de formation ;
Maîtriser et appliquer l'éthique et la déontologie du psychologue
connaître le cadre législatif et déontologique qui régit la profession de psychologue au niveau national et européen ;fonder son intervention à partir d'une réflexion autour des questions éthiques et déontologiques spécifiques à la pratique du psychologue ;tenir compte des changements susceptibles de survenir dans son champ d'intervention ;communiquer aux bénéficiaires et aux prestataires les résultats de l'intervention (restitution
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir