Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle - Mention :Licence Pro - Parcours :LICENCE PRO Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle | parcours Coordination et développement des politiques et dispositifs d' par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1800 heures
En centre : 1500 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
L#0x5c#'objectif de la Licence Professionnelle Coordination et développement des politiques et dispositifs d#0x5c#'animation est de former les futurs responsables de dispositifs ou de structures oeuvrant dans le champ très vaste du social et du culturel, du tourisme comme du sport. Dans ces domaines, les futurs responsables travailleront à concevoir, piloter et évaluer des projets visant l'animation et le développement local dans sa dimension sociale, éducative et culturelle.
Le cursus de la formation propose des contenus qui s'articulent autour :de la connaissance historique et institutionnelle du champ de l'animation,de la mise en oeuvre d'un diagnostic territorial et/ou de structure,de la maîtrise de l'ingénierie de projet,de l'analyse des pratiques professionnelle,de la gestion des ressources humaines,de la démarche d'évaluationainsi que la mobilisation de ressources juridiques, comptables, économiques et humaines au service d'un projet d'actions sociales, socio
- éducatives et/ou socioculturelles.
Plaquette de présentation de la LP Coordination et développement des politiques et dispositifs d#0x5c#'animation
Quatre domaines principaux de compétences sont développés au sein de la formation :
compétences en ingénierie de projet
Ces compétences relèvent de la capacité à recueillir des données sociales, économiques et politiques sur la structure, l'institution ou le territoire concerné, à les analyser puis à identifier les attentes et les besoins d'une population. Elles visent également à savoir résoudre des problèmes posés en mobilisant différentes ressources (économiques, sociales, humaines, politiques, matérielles, etc.) au service d'un projet d'actions.
compétences en travail de coordination avec les partenaires
Les compétences développées concernent la construction de relations pour faire vivre et développer la structure en lien avec les décideurs et en conformité avec le projet de la structure. Il s'agira d'être capable de coordonner des actions d'animation et de mettre en oeuvre des dispositifs de médiation entre des acteurs aux intérêts parfois divergents.
compétences en analyse des pratiques professionnelles, des organisations et des institutions dans les champs de l'animation sociale, socio
- éducative et socioculturelle
Il s'agira d'acquérir une aptitude de réflexivité par rapport à ses propres pratiques professionnelles puis sur le fonctionnement des organisations et des institutions en s'appuyant notamment sur de solides références théoriques dans les différentes disciplines scientifiques concernées par la formation : sociologie des organisations et des institutions, psychologie du travail, sciences de l'éducation, psychologie sociale, économie, géographie, histoire, etc...
compétences en méthodologie de recherche
Le professionnel sera amené à maîtriser les outils de collecte et d'analyse des données (quantitative et qualitative) au service d'une construction de connaissances. Ces compétences prendront appui sur
Le cursus de la formation propose des contenus qui s'articulent autour :de la connaissance historique et institutionnelle du champ de l'animation,de la mise en oeuvre d'un diagnostic territorial et/ou de structure,de la maîtrise de l'ingénierie de projet,de l'analyse des pratiques professionnelle,de la gestion des ressources humaines,de la démarche d'évaluationainsi que la mobilisation de ressources juridiques, comptables, économiques et humaines au service d'un projet d'actions sociales, socio
- éducatives et/ou socioculturelles.
Plaquette de présentation de la LP Coordination et développement des politiques et dispositifs d#0x5c#'animation
Quatre domaines principaux de compétences sont développés au sein de la formation :
compétences en ingénierie de projet
Ces compétences relèvent de la capacité à recueillir des données sociales, économiques et politiques sur la structure, l'institution ou le territoire concerné, à les analyser puis à identifier les attentes et les besoins d'une population. Elles visent également à savoir résoudre des problèmes posés en mobilisant différentes ressources (économiques, sociales, humaines, politiques, matérielles, etc.) au service d'un projet d'actions.
compétences en travail de coordination avec les partenaires
Les compétences développées concernent la construction de relations pour faire vivre et développer la structure en lien avec les décideurs et en conformité avec le projet de la structure. Il s'agira d'être capable de coordonner des actions d'animation et de mettre en oeuvre des dispositifs de médiation entre des acteurs aux intérêts parfois divergents.
compétences en analyse des pratiques professionnelles, des organisations et des institutions dans les champs de l'animation sociale, socio
- éducative et socioculturelle
Il s'agira d'acquérir une aptitude de réflexivité par rapport à ses propres pratiques professionnelles puis sur le fonctionnement des organisations et des institutions en s'appuyant notamment sur de solides références théoriques dans les différentes disciplines scientifiques concernées par la formation : sociologie des organisations et des institutions, psychologie du travail, sciences de l'éducation, psychologie sociale, économie, géographie, histoire, etc...
compétences en méthodologie de recherche
Le professionnel sera amené à maîtriser les outils de collecte et d'analyse des données (quantitative et qualitative) au service d'une construction de connaissances. Ces compétences prendront appui sur
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UT2J FC
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