Ergonomie des interfaces, UX/UI Design par Usabilis

Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
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Description générale
La formation commence par aborder les règles primordiales de l'ergonomie. L'analyse et la modélisation de l'activité, l'ergonomie cognitive, la création de personas sont présentées et des exemples concrets viennent illustrer la présentation. La formation aborde ensuite l'évaluation des Interfaces Homme Machine (IHM). Les critères ergonomiques de référence sont présentés, ainsi que les différentes techniques de test utilisateurs et comment les réaliser de manière efficace. La formation explore ensuite l'organisation des contenus d'un site ou d'une application, du Content Strategy à l'architecture d'information. Les participants découvriront les techniques de tri par carte ainsi que les grands principes de conception et de maquettage. Ils pourront ensuite appréhender la meilleure façon d'agencer leurs interfaces (zoning, système de navigation, etc.). Lors des TP, ils créeront les maquettes en papier de leurs interfaces, puis pourront les animez grâce à l'outil de maquettage Axure. La formation permettra également de découvrir les règles du design d'interaction pour mieux accompagner l'utilisateur dans son exploration de l'interface. Des notions de graphisme, typographie, le langage de l'interface et la gestion de couleurs sont également abordées dès le début de la formation.
Une partie de la formation est consacrée aux contraintes du mobile et du tactile. Après un état de l'art du marché et des usages du contexte mobile et tactile, le formateur passe en revue, en se basant sur des exemples variés, les composantes d'un site ou d'une application mobile (fonctionnalités, design, technique, originalité, etc.). Outils de conception très opérationnels, les critères ergonomiques de Bastien et Scapin sont présentés et adaptés au contexte mobile. Les participants apprendront ensuite comment concevoir et/ou valider la conception d'interface à travers ces critères. Ils se familiariseront avec les méthodes d'architecture de l'information pour le mobile. Les différents systèmes de navigations sont passés en revue. Les différents types d'écrans et les bonnes pratiques qui s'y rapportent sont analysés. Les participants réutiliseront ces recommandations dans leur projet de conception.
Lors du dernier module de 2 jours, les participants seront sensibilisés à l'importance de l'UX design. Ils comprendront comment cette étape s'inscrit dans une démarche globale de conception d'interface. Ils découvriront aussi les deux éléments clés d'un graphisme de qualité : la création d'une interface intuitive par l'élaboration d'un parcours visuel et la définition d'une stratégie de communication graphique. Dans la continuité, les participants apprendront à gérer les palettes de couleurs. Du langage émotionnel à l'application des couleurs sur une interface, ils sauront créer une gamme harmonieuse selon des méthodes éprouvées. La conception des icônes est ensuite abordée : la symbolique, le formalisme, etc.
Des TPs sont réalisés tout au long de la formation.
Objectifs
Conduire en interne ou auprès des clients un projet de conception d'interface depuis son argumentation jusqu'au contrôle des livrables.
Auditer des interfaces : observer et évaluer.
Conduire des entretiens : tests utilisateurs, focus groups, enquête terrain.
Construire des persona et des scenarii d'usage.
Mettre en place une architecture de l'information par la méthode du tri par cartes.
Scénariser la conception d'une interface.
Elaborer des maquettes papier et des maquettes dynamiques ( wireframing à l'aide des logiciels type Axure).
Concevoir en toute autonomie une interface d'application mobile en respectant les standards des principaux systèmes d'exploitation (iOS, Android).
Concevoir une interface en intégrant les spécificités des interactions tactiles.
Concevoir des pages web responsive design (adaptation de l'affichage aux différents appareils connectés).
Construire un brief graphique (cahier des charges définissant les attentes graphiques).
Mettre en oeuvre les règles de mise en page et de guidage visuel.
Traduire artistiquement la demande à l'aide d'outils de design graphique.
Présenter les propositions (pistes graphiques) aux clients internes et/ou externes en justifiant les choix graphiques et fonctionnels.
Centre(s)
  • Montrouge (92)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Usabilis
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