Master 1ère année - Sciences de l'éducation par Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 332 heures
En centre : 332 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Structure des enseignements
- Semestre 1 Master SE Pcs Sciences de l'éducation
- Liste UE du semestre S1MSE5
- Semestre 2 Master SE Pcs Sciences de l'éducation
- Liste UE du semestre S2MSE5
-
- Liste ECUE de V22SE5
- Semestre 1 Master SE Pcs Sciences de l'éducation
- Liste UE du semestre S1MSE5
- Semestre 2 Master SE Pcs Sciences de l'éducation
- Liste UE du semestre S2MSE5
-
- Liste ECUE de V22SE5
Objectifs
Le Master première année (M1) Sciences de l'éducation est une formation qui prolonge les enseignements dispensés en licence Sciences de l'éducation.
Les connaissances et compétences visées dans le cadre de ce M1 sont d'ordre théorique et méthodologique. Elles sont, d'une part, généralistes (approches disciplinaires, épistémologie, méthodologie) et ouvrent, d'autre part, à un début de spécialisation en fonction du parcours envisagé en M2. En effet, c'est une formation qui doit conduire les étudiants à l'obtention d'un diplôme de niveau Bac+5.
La mention a pour objectif de les préparer aux métiers de l'éducation et de la formation ou aux carrières de la recherche dans les domaines de l'éducation et de la formation et se propose de former des professionnels dans le champ du social et de l'éducation.
Le master 1 s'adresse aux étudiants qui souhaitent à l'issue de la première année s'orienter soit :
- en Master 2 Analyse et conception en éducation et formation,
- en Master 2 Responsable de l'évaluation, de la formation et de l'encadrement,
- en Master 2 Responsable d'ingénierie des systèmes d'organisation.
Ces trois parcours de M2 offrent des choix différenciés de qualification, de construction de compétences et de professionnalisation dans le domaine des activités éducatives et formatives dans des champs professionnels. Ces parcours construits en fonction des besoins spécifiques des mondes professionnels de l'éducation, de la formation, du travail social et de la santé visent également à développer des compétences de recherche scientifique pour une poursuite d'études en doctorat.
Les connaissances et compétences visées dans le cadre de ce M1 sont d'ordre théorique et méthodologique. Elles sont, d'une part, généralistes (approches disciplinaires, épistémologie, méthodologie) et ouvrent, d'autre part, à un début de spécialisation en fonction du parcours envisagé en M2. En effet, c'est une formation qui doit conduire les étudiants à l'obtention d'un diplôme de niveau Bac+5.
La mention a pour objectif de les préparer aux métiers de l'éducation et de la formation ou aux carrières de la recherche dans les domaines de l'éducation et de la formation et se propose de former des professionnels dans le champ du social et de l'éducation.
Le master 1 s'adresse aux étudiants qui souhaitent à l'issue de la première année s'orienter soit :
- en Master 2 Analyse et conception en éducation et formation,
- en Master 2 Responsable de l'évaluation, de la formation et de l'encadrement,
- en Master 2 Responsable d'ingénierie des systèmes d'organisation.
Ces trois parcours de M2 offrent des choix différenciés de qualification, de construction de compétences et de professionnalisation dans le domaine des activités éducatives et formatives dans des champs professionnels. Ces parcours construits en fonction des besoins spécifiques des mondes professionnels de l'éducation, de la formation, du travail social et de la santé visent également à développer des compétences de recherche scientifique pour une poursuite d'études en doctorat.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO
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