Master mention sciences de l'éducation - parcours RISO par Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 350 heures
En centre : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
3 PARCOURS
- Analyse et conception en éducation et formation,
- Responsable de l'évaluation, de la formation et de l'encadrement,
- Responsable d'ingénierie des systèmes d'organisation.
- Analyse et conception en éducation et formation,
- Responsable de l'évaluation, de la formation et de l'encadrement,
- Responsable d'ingénierie des systèmes d'organisation.
Objectifs
C'est a? partir des besoins spe?cifiques des mondes professionnels de l'e?ducation, de la formation, du travail social et de la sante? que ce parcours pe?dagogique destine? a? la formation continue a e?te? construit. C'est une formation universitaire par alternance de lieu et de temps. La formation oriente l'apprentissage du professionnel vers la proble?matisation a? partir de re?fe?rences scientifiques et pratiques par des me?thodes et des mode?les d'analyse, d'action et de recherche dans les champs des pratiques sociales lie?es a? l'e?ducation, a? la communication, a? la formation, a? l'e?valuation, au management, au soin, et a? la sante?. Le travail sur les rapports entre implication et distanciation y est central. Les contenus de formation ne sont pas cumulatifs. Les unite?s d'enseignement, dans ce diplo?me sont comple?mentaires et interde?pendantes.
La mise en liens des unite?s de formation vise a? e?laborer chez l'e?tudiant un syste?me de re?fe?rences e?volutif pour penser, comprendre, discourir, e?crire et agir. La diversite? des intervenants dans chaque unite? de formation tend a? favoriser aux professionnels l'acce?s a? une pluralite? de points de vue, a? une varie?te? de conceptions
- lesquelles peuvent me?me e?tre contradictoires entre elles. La formation propose aux professionnels de valoriser leur expe?rience, d'e?largir leurs compe?tences, de diversifier leur culture et de de?velopper leur intelligence critique des concepts, des proble?matiques, des me?thodes, des outils et des pratiques lie?es a? l'e?valuation, a? l'e?ducation, a? la formation, a? la communication, au management et a? la sante?. Cette formation favorise la formalisation et la re?gulation de projets de de?veloppement ou? se jouent les dimensions personnelles, institutionnelles et professionnelles toujours en pertinence avec le contexte social. Les mode?les de la formation mis en actes par les formateurs ne visent pas la seule transmission d'un savoir mais incluent aussi l'appropriation de connaissances et le de?veloppement de compe?tences de re?flexivite? et d'innovation. Les savoirs sont mis au service de proble?matisations, de the?orisations, de mode?lisations par l'e?tudiant lui
- me?me, pour travailler les liens entre les the?ories et les pratiques. Cette formation requiert l'attention toute particulie?re des e?tudiants sur le transfert des apprentissages re?alise?s pendant la formation. Le me?moire constitue un outil de formation a? la de?marche scientifique. Il permet de de?velopper au travers des proble?matiques pragmatiques et the?oriques un repositionnement professionn
La mise en liens des unite?s de formation vise a? e?laborer chez l'e?tudiant un syste?me de re?fe?rences e?volutif pour penser, comprendre, discourir, e?crire et agir. La diversite? des intervenants dans chaque unite? de formation tend a? favoriser aux professionnels l'acce?s a? une pluralite? de points de vue, a? une varie?te? de conceptions
- lesquelles peuvent me?me e?tre contradictoires entre elles. La formation propose aux professionnels de valoriser leur expe?rience, d'e?largir leurs compe?tences, de diversifier leur culture et de de?velopper leur intelligence critique des concepts, des proble?matiques, des me?thodes, des outils et des pratiques lie?es a? l'e?valuation, a? l'e?ducation, a? la formation, a? la communication, au management et a? la sante?. Cette formation favorise la formalisation et la re?gulation de projets de de?veloppement ou? se jouent les dimensions personnelles, institutionnelles et professionnelles toujours en pertinence avec le contexte social. Les mode?les de la formation mis en actes par les formateurs ne visent pas la seule transmission d'un savoir mais incluent aussi l'appropriation de connaissances et le de?veloppement de compe?tences de re?flexivite? et d'innovation. Les savoirs sont mis au service de proble?matisations, de the?orisations, de mode?lisations par l'e?tudiant lui
- me?me, pour travailler les liens entre les the?ories et les pratiques. Cette formation requiert l'attention toute particulie?re des e?tudiants sur le transfert des apprentissages re?alise?s pendant la formation. Le me?moire constitue un outil de formation a? la de?marche scientifique. Il permet de de?velopper au travers des proble?matiques pragmatiques et the?oriques un repositionnement professionn
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO
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