Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention encadrement éducatif parcours conseiller principal d'éducation (CPE) - 1ère année par Université Paris est Créteil - Upec
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 1246 heures
En centre : 1006 heures
En entreprise : 240 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Organisation de la formation :
Sauf exception, tous les cours ont lieu à l'ESPE de l'académie de Créteil, sur le site de Bonneuil
- sur
- Marne.
Deux jours de cours par semaine : mercredi
- vendredi en M1, mardi
- mercredi en M2 + devoirs sur table le samedi matin (8 dans l'année).
Stage / Alternance :
En Master 1 :
- 4 semaines de stage en établissement scolaire.
En Master 2 :
- les lauréats du concours sont étudiants fonctionnaires stagiaires et sont en alternance, à mi
- temps en établissement scolaire en tant que CPE, à mi
- temps en formation à l'ESPE.
- Les étudiants du parcours CPE repassant le concours, ont jusqu'à 16 semaines de stage validées de différentes manières selon les profils.
Modalités de contrôle des connaissances :
L'ensemble du master est validé en contrôle continu.
Une session de rattrapage a lieu en juillet.
Il y a quelques notes planchers (stage, mémoire).
Des compensations entre tous les UE et ECUE sont prévues, sauf pour les ECUE de langues vivantes (disposition spécifique des masters MEEF).
Le master peut être suivi en FI et en FC, uniquement en présentiel.
Il n'y a pas de préparation au concours de CPE indépendante du master.
Calendrier pédagogique :
La formation a lieu de début septembre à fin juillet.
Sauf exception, tous les cours ont lieu à l'ESPE de l'académie de Créteil, sur le site de Bonneuil
- sur
- Marne.
Deux jours de cours par semaine : mercredi
- vendredi en M1, mardi
- mercredi en M2 + devoirs sur table le samedi matin (8 dans l'année).
Stage / Alternance :
En Master 1 :
- 4 semaines de stage en établissement scolaire.
En Master 2 :
- les lauréats du concours sont étudiants fonctionnaires stagiaires et sont en alternance, à mi
- temps en établissement scolaire en tant que CPE, à mi
- temps en formation à l'ESPE.
- Les étudiants du parcours CPE repassant le concours, ont jusqu'à 16 semaines de stage validées de différentes manières selon les profils.
Modalités de contrôle des connaissances :
L'ensemble du master est validé en contrôle continu.
Une session de rattrapage a lieu en juillet.
Il y a quelques notes planchers (stage, mémoire).
Des compensations entre tous les UE et ECUE sont prévues, sauf pour les ECUE de langues vivantes (disposition spécifique des masters MEEF).
Le master peut être suivi en FI et en FC, uniquement en présentiel.
Il n'y a pas de préparation au concours de CPE indépendante du master.
Calendrier pédagogique :
La formation a lieu de début septembre à fin juillet.
Objectifs
Le Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) mention encadrement éducatif parcours conseiller principal d'éducation (CPE) forme au métier de conseiller principal d'éducation en collège et lycée.
L'année de Master 1 prépare au Concours de Recrutement de Conseillers Principaux d'Éducation (CRCPE).
L'année de Master 2 se déroule en alternance après admission au concours.
La formation vise à donner aux étudiants :
1) un très bon niveau de connaissances dans le champ de l'éducation, de la formation des jeunes et de la prévention ;
2) une vision globale des nouvelles politiques et problématiques éducatives ;
3) une professionnalisation permettant d'exercer des responsabilités à la fois organisationnelles et pédagogiques en matière d'encadrement éducatif ;
4) des capacités d'observation, d'analyse, et de résolution de situations.
Compétence(s) visée(s) :
Les principales compétences visées sont celles du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation du ministère de l'Éducation nationale (arrêté du 1er juillet 2013).
Il s'agit notamment de savoir faire partager aux élèves les valeurs de la République, de savoir les accompagner dans leurs parcours de formation, de savoir prendre en compte leur diversité et d'agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
Il s'agit également de savoir endosser le rôle de conseiller auprès de l'ensemble de la communauté éducative, d'animer la politique éducative d'un établissement ou de travailler en tant que cadre dans une équipe pédagogique.
Poursuite d'études :
La formation vise à permettre aux étudiants de s'insérer professionnellement, directement après le master, dans une organisation où ils auront à exercer un métier d'encadrement éducatif (CPE en établissement scolaire ou autres). Les étudiants qui le souhaitent pourront, selon leur niveau et sur la base d'un projet spécifique, continuer en thèse.
Débouchés professionnels :
Le principal débouché des étudiants du parcours CPE est celui de conseiller principal d'éducation en établissement scolaire (problématique fondamentale des masters MEEF).
Environnement de recherche :
La formation s'insère délibérément dans l'actualité de la recherche. Outre la conception d'un mémoire, les étudiants doivent par exemple également assister à certains événements de recherche. Ils peuvent pour cela profiter d'activités de recherche au sein de l'ESPE, de l'UPEC (manifestations scientifiques organisées par le LIPHA
- PE ou le LIRTES), au sein de l'académie de Créteil (séminaires annuels ad hoc, conférences de consensus etc.) et au sein du monde de l'éducation francilien.
L'année de Master 1 prépare au Concours de Recrutement de Conseillers Principaux d'Éducation (CRCPE).
L'année de Master 2 se déroule en alternance après admission au concours.
La formation vise à donner aux étudiants :
1) un très bon niveau de connaissances dans le champ de l'éducation, de la formation des jeunes et de la prévention ;
2) une vision globale des nouvelles politiques et problématiques éducatives ;
3) une professionnalisation permettant d'exercer des responsabilités à la fois organisationnelles et pédagogiques en matière d'encadrement éducatif ;
4) des capacités d'observation, d'analyse, et de résolution de situations.
Compétence(s) visée(s) :
Les principales compétences visées sont celles du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation du ministère de l'Éducation nationale (arrêté du 1er juillet 2013).
Il s'agit notamment de savoir faire partager aux élèves les valeurs de la République, de savoir les accompagner dans leurs parcours de formation, de savoir prendre en compte leur diversité et d'agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
Il s'agit également de savoir endosser le rôle de conseiller auprès de l'ensemble de la communauté éducative, d'animer la politique éducative d'un établissement ou de travailler en tant que cadre dans une équipe pédagogique.
Poursuite d'études :
La formation vise à permettre aux étudiants de s'insérer professionnellement, directement après le master, dans une organisation où ils auront à exercer un métier d'encadrement éducatif (CPE en établissement scolaire ou autres). Les étudiants qui le souhaitent pourront, selon leur niveau et sur la base d'un projet spécifique, continuer en thèse.
Débouchés professionnels :
Le principal débouché des étudiants du parcours CPE est celui de conseiller principal d'éducation en établissement scolaire (problématique fondamentale des masters MEEF).
Environnement de recherche :
La formation s'insère délibérément dans l'actualité de la recherche. Outre la conception d'un mémoire, les étudiants doivent par exemple également assister à certains événements de recherche. Ils peuvent pour cela profiter d'activités de recherche au sein de l'ESPE, de l'UPEC (manifestations scientifiques organisées par le LIPHA
- PE ou le LIRTES), au sein de l'académie de Créteil (séminaires annuels ad hoc, conférences de consensus etc.) et au sein du monde de l'éducation francilien.
Centre(s)
- Bonneuil sur Marne (94)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Aide de vie scolaire
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Auxiliaire de vie scolaire
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Maître / Maîtresse d'internat
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable d'internat
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Gestion des fonds documentaires
- Identification de signes d'addiction
- Jeux de société
- Management
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de vie collective
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Université Paris est Créteil - Upec
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