Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation (parcours 4) pratiques artistiques dans une écologie enactive des apprentissages/Art'Enact - 2ème année par Université Paris est Créteil - Upec
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 408 heures
En centre : 408 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Organisée en semi
- présentiel, la formation hybride est composée de 4 modules interdépendants :
- Des ateliers de pratiques artistiques réflexives : 120h en présentiel, réparties en quatre semaines sur l'année (25 février au 1er mars 2019 ; 22 au 26 avril 2019 ; 8 au 12 Juillet 2019 ; 21 au 25 octobre 2019).
- Une formation disciplinaire à distance : UE connaissances en neuropédagogie et phénoménologie ; UE de méthodologie de la formation ; UE de méthodologie de la recherche basée sur les arts.
- Un accompagnement à la conception de projets transdisciplinaires : en lien avec un stage conventionné ou un terrain d'étude pour les professionnels.
- La rédaction d'un mémoire de recherche en lien avec le stage/terrain.
Outils pédagogiques
Plateforme d'enseignement à distance, suivi individualisé des projets et de mémoires, tutorat collectif et individuel, séminaires optionnels.
Programme des enseignements
Semestre 3 : 30 ECTS
- UE 1 : Ateliers artistiques réflexifs (ateliers de création artistique) : 10 ECTS
- UE 2 : Formation disciplinaire (neuropédagogie et phénoménologie) : 4 ECTS
- UE 3 : Concevoir des projets de formation (projets transdisciplinaires en lien avec le terrain) : 7 ECTS
- UE 4 : Méthodologie de la recherche basée sur les arts : mémoire de recherche en lien avec le projet de terrain : 7 ECTS
- UE 5 : Atelier de pratique d'une langue étrangère (théâtre en anglais) : 2 ECTS
Semestre 4 : 30 ECTS
- UE 6 : Ateliers artistiques réflexifs (ateliers de création artistique) : 8 ECTS
- UE 7 : Formation disciplinaire (neuropédagogie et phénoménologie) : 3 ECTS
- UE 8 : Concevoir des projets de formation (projets transdisciplinaires en lien avec le terrain) : 9 ECTS
- UE 9 : Méthodologie de la recherche basée sur les arts : mémoire de recherche en lien avec le projet de terrain : 10 ECTS
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation en contrôle continu.
Soutenances :
- Session 1 : du 12 novembre au 6 décembre 2019
- Session 2 : du 13 au 24 janvier 2020
- présentiel, la formation hybride est composée de 4 modules interdépendants :
- Des ateliers de pratiques artistiques réflexives : 120h en présentiel, réparties en quatre semaines sur l'année (25 février au 1er mars 2019 ; 22 au 26 avril 2019 ; 8 au 12 Juillet 2019 ; 21 au 25 octobre 2019).
- Une formation disciplinaire à distance : UE connaissances en neuropédagogie et phénoménologie ; UE de méthodologie de la formation ; UE de méthodologie de la recherche basée sur les arts.
- Un accompagnement à la conception de projets transdisciplinaires : en lien avec un stage conventionné ou un terrain d'étude pour les professionnels.
- La rédaction d'un mémoire de recherche en lien avec le stage/terrain.
Outils pédagogiques
Plateforme d'enseignement à distance, suivi individualisé des projets et de mémoires, tutorat collectif et individuel, séminaires optionnels.
Programme des enseignements
Semestre 3 : 30 ECTS
- UE 1 : Ateliers artistiques réflexifs (ateliers de création artistique) : 10 ECTS
- UE 2 : Formation disciplinaire (neuropédagogie et phénoménologie) : 4 ECTS
- UE 3 : Concevoir des projets de formation (projets transdisciplinaires en lien avec le terrain) : 7 ECTS
- UE 4 : Méthodologie de la recherche basée sur les arts : mémoire de recherche en lien avec le projet de terrain : 7 ECTS
- UE 5 : Atelier de pratique d'une langue étrangère (théâtre en anglais) : 2 ECTS
Semestre 4 : 30 ECTS
- UE 6 : Ateliers artistiques réflexifs (ateliers de création artistique) : 8 ECTS
- UE 7 : Formation disciplinaire (neuropédagogie et phénoménologie) : 3 ECTS
- UE 8 : Concevoir des projets de formation (projets transdisciplinaires en lien avec le terrain) : 9 ECTS
- UE 9 : Méthodologie de la recherche basée sur les arts : mémoire de recherche en lien avec le projet de terrain : 10 ECTS
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation en contrôle continu.
Soutenances :
- Session 1 : du 12 novembre au 6 décembre 2019
- Session 2 : du 13 au 24 janvier 2020
Objectifs
Le parcours Art'Enact du Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation est le premier diplôme professionnel en France à proposer une formation transdisciplinaire s'adressant aux enseignants, éducateurs, artistes et médiateurs.
Il s'appuie sur des ateliers de création artistique et développe une pédagogie énactive reliant les connaissances abstraites à l'action et à la perception sensible du monde.
Adosser son enseignement aux intelligences multiples, à l'équilibre des relations à soi, aux autres et au monde, favoriser la collaboration, la confiance et l'empathie, redonner de la saveur aux connaissances, autant de compétences professionnelles incontournables pour enseigner et former aujourd'hui.
Il s'appuie sur des ateliers de création artistique et développe une pédagogie énactive reliant les connaissances abstraites à l'action et à la perception sensible du monde.
Adosser son enseignement aux intelligences multiples, à l'équilibre des relations à soi, aux autres et au monde, favoriser la collaboration, la confiance et l'empathie, redonner de la saveur aux connaissances, autant de compétences professionnelles incontournables pour enseigner et former aujourd'hui.
Centre(s)
- Bonneuil sur Marne (94)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Communication interne
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Université Paris est Créteil - Upec
À découvrir