Licence arts, lettres, langues mention arts plastiques par Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 504 heures
En centre : 504 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La formation se répartit en 3 axes :
- La majeure répartit les UE entre Fondamentaux et Développements. Cette répartition met en évidence d'un côté des enseignements de base, théoriques ou pratiques, d'autre part des enseignements l'approfondissement ou de spécialisation. La majeure regroupe ainsi des enseignements questionnant la création artistique, les modalités concrètes de sa réception, se plaçant du point de vue de l'interprétation de l'art et d'une réflexion sur les attitudes artistiques.
- Un EC intensif atelier pratique ou théorique , prenant la forme d'un workshop, constitue un moment privilégié pour l'approche des questions méthodologiques ou d'initiation.
- La découverte d'un champ disciplinaire afin d'apporter la multiplicité des points de vue sur la pratique artistique. Des cours mutualisés en L1 permettent de développer des outils critiques aux vocabulaires, aux regards et aux formes croisés. La possibilité d'une mineure interne ou externe se dessine alors pour la L2 et la L3.
- Les compétences transversales qui ont pour vocation d'initier les étudiants à la pensée universitaire dans toute son épaisseur et sa
transdisciplinarité. Elles sont également proposées au sein de l'UFR en L1, pour accorder toute sa spécificité à la poursuite d'études artistiques et pour préparer l'ouverture personnelle et professionnelle des étudiants en L2 et L3.
- La majeure répartit les UE entre Fondamentaux et Développements. Cette répartition met en évidence d'un côté des enseignements de base, théoriques ou pratiques, d'autre part des enseignements l'approfondissement ou de spécialisation. La majeure regroupe ainsi des enseignements questionnant la création artistique, les modalités concrètes de sa réception, se plaçant du point de vue de l'interprétation de l'art et d'une réflexion sur les attitudes artistiques.
- Un EC intensif atelier pratique ou théorique , prenant la forme d'un workshop, constitue un moment privilégié pour l'approche des questions méthodologiques ou d'initiation.
- La découverte d'un champ disciplinaire afin d'apporter la multiplicité des points de vue sur la pratique artistique. Des cours mutualisés en L1 permettent de développer des outils critiques aux vocabulaires, aux regards et aux formes croisés. La possibilité d'une mineure interne ou externe se dessine alors pour la L2 et la L3.
- Les compétences transversales qui ont pour vocation d'initier les étudiants à la pensée universitaire dans toute son épaisseur et sa
transdisciplinarité. Elles sont également proposées au sein de l'UFR en L1, pour accorder toute sa spécificité à la poursuite d'études artistiques et pour préparer l'ouverture personnelle et professionnelle des étudiants en L2 et L3.
Objectifs
Dans le cadre de la Licence Arts Plastiques, par la recherche, l'enseignement ainsi que la création et l'expérimentation artistique, les étudiants sont amenés à en maîtriser progressivement les caractéristiques essentielles, pratiques et théoriques.
Les compétences visées recouvrent le champ général des arts visuels. La formation qui associe théorie et pratique, concerne la création artistique, sa réception, son interprétation : pratiques graphiques, picturales et en volume, images fixes et en mouvement, arts numériques, graphisme, médiation culturelle, enseignement de l'art, critique de l'art, esthétique, histoire et théorie de l'art.
Le parcours Arts plastiques, sans produire une qualification professionnelle au sens strict du terme, permet aux étudiants d'envisager leur avenir dans l'une des quatre grandes orientations : la création artistique, les métiers de la culture, l'enseignement et la recherche.
Le parcours Photographie a pour projet de fournir les bases d'une réflexion théorique sur l'image photographique associée à l'exercice d'une pratique. Il développe ainsi conjointement l'aptitude à la recherche et les compétences professionnelles.
Le parcours Arts et Technologies de l'Image a pour objectif pédagogique et scientifique de donner aux étudiants, au niveau L3, une formation généraliste et professionnalisante, pratique et théorique en image numérique artistique recouvrant tous ses domaines de création et d'application : animation 3D, post
- production, 3D temps réel, jeux vidéo, réalité virtuelle et augmentée, installation interactive.
Les compétences visées recouvrent le champ général des arts visuels. La formation qui associe théorie et pratique, concerne la création artistique, sa réception, son interprétation : pratiques graphiques, picturales et en volume, images fixes et en mouvement, arts numériques, graphisme, médiation culturelle, enseignement de l'art, critique de l'art, esthétique, histoire et théorie de l'art.
Le parcours Arts plastiques, sans produire une qualification professionnelle au sens strict du terme, permet aux étudiants d'envisager leur avenir dans l'une des quatre grandes orientations : la création artistique, les métiers de la culture, l'enseignement et la recherche.
Le parcours Photographie a pour projet de fournir les bases d'une réflexion théorique sur l'image photographique associée à l'exercice d'une pratique. Il développe ainsi conjointement l'aptitude à la recherche et les compétences professionnelles.
Le parcours Arts et Technologies de l'Image a pour objectif pédagogique et scientifique de donner aux étudiants, au niveau L3, une formation généraliste et professionnalisante, pratique et théorique en image numérique artistique recouvrant tous ses domaines de création et d'application : animation 3D, post
- production, 3D temps réel, jeux vidéo, réalité virtuelle et augmentée, installation interactive.
Centre(s)
- St Denis (93)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Lithographe
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéaste
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Animation vectorielle
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chaîne graphique
- Chiffrage/calcul de coût
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Design d'interface utilisateur
- Dessin de détail
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Marketing direct
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Photoshop
- Procédés de fabrication en céramique
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Scénographie
- Sémiotique
- Sérigraphie
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE
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