Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention encadrement éducatif parcours CPE par Université de Paris
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 726 heures
En centre : 726 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UE 1 Savoirs en éducation et formation
UE2 Pratiques et éthique professionnelles
UE3 Méthodologies de la recherche en éducation
UE4 Devenir un professionnel de l'éducation
UE5 Savoirs en éducation et formation
UE6 Pratiques et éthiques professionnelles
UE7 Méthodologies
UE2 Pratiques et éthique professionnelles
UE3 Méthodologies de la recherche en éducation
UE4 Devenir un professionnel de l'éducation
UE5 Savoirs en éducation et formation
UE6 Pratiques et éthiques professionnelles
UE7 Méthodologies
Objectifs
Les missions du CPE, à la fois éducatives pédagogiques et organisationnelles, exigent des connaissances de niveau universitaire élevé et des capacités d'observation et d'analyse de situations éducatives complexes. Le CPE est aujourd'hui un acteur important des établissements scolaires devant conduire et animer des politiques éducatives locales. Pour exercer pleinement ses responsabilités, il doit comprendre les grands enjeux et débats éducatifs actuels et savoir y situer ses actions.
Le master MEEF
- EE est une formation universitaire professionnalisante, qui a pour triple objectif :
L'acquisition de connaissances disciplinaires en éducation (sociologie, philosophie, psychologie, histoire, anthropologie) dotant les futurs CPE d'une culture académique solide ;
L'apprentissage de méthodologies de recherche et d'analyse de situations professionnelles permettant de réaliser un mémoire de niveau master et de faire le lien entre les questions et problématiques professionnelles et les questions scientifiques en éducation.
La capacité à se situer et agir dans un établissement scolaire dans le cadre des missions du CPE et du référentiel relatif à cette fonction.
Le Master est adossé au laboratoire de recherche CERLIS, qui comporte un pôle important de recherche en sociologie de l'éducation, plus particulièrement en sociologie de l'enfance, de l'adolescence et des modèles éducatifs et au laboratoire EDA dont les recherches portent sur les questions d'enseignement, d'apprentissage, sur les pratiques professionnelles en éducation, sur la philosophie et l'anthropologie de l'éducation.
Le master MEEF
- EE est une formation universitaire professionnalisante, qui a pour triple objectif :
L'acquisition de connaissances disciplinaires en éducation (sociologie, philosophie, psychologie, histoire, anthropologie) dotant les futurs CPE d'une culture académique solide ;
L'apprentissage de méthodologies de recherche et d'analyse de situations professionnelles permettant de réaliser un mémoire de niveau master et de faire le lien entre les questions et problématiques professionnelles et les questions scientifiques en éducation.
La capacité à se situer et agir dans un établissement scolaire dans le cadre des missions du CPE et du référentiel relatif à cette fonction.
Le Master est adossé au laboratoire de recherche CERLIS, qui comporte un pôle important de recherche en sociologie de l'éducation, plus particulièrement en sociologie de l'enfance, de l'adolescence et des modèles éducatifs et au laboratoire EDA dont les recherches portent sur les questions d'enseignement, d'apprentissage, sur les pratiques professionnelles en éducation, sur la philosophie et l'anthropologie de l'éducation.
Centre(s)
- Paris - 15ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Aide de vie scolaire
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Auxiliaire de vie scolaire
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Maître / Maîtresse d'internat
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable d'internat
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Gestion des fonds documentaires
- Identification de signes d'addiction
- Jeux de société
- Management
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de vie collective
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Université de Paris
À découvrir