Diplôme d'université Métiers de la formation et du développement des compétences par Université de Caen Normandie - SUFCA
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 136 heures
En centre : 136 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Séminaire d'intégration 7h
- Bloc de compétences 1 | Piloter la dynamique de transformation des métiers et de l'accompagnement professionnel Comprendre son écosystème
Maîtriser les méthodologie de la prospective des métiers et des compétences
Appréhender les métiers de le formation et de l'accompagnement 22h
- Bloc de compétences 2 | Maîtriser les méthodologies de projet RH
Conduire une mission RH
- Valoriser une mission RH 22h
- Bloc de compétences 3 | MOOC S1 : "Former et développer les compétences : innovation et pilotage" : Comprendre le contexte de la formation professionnelle et les réformes en cours Connaître l'historique de la formation
Connaître les évolutions des dispositifs de financements
Comprendre l'actualité de la réforme 4h
- Bloc de compétences 4 | MOOC S2 : "Former et développer les compétences" : Appréhender les enjeux du numérique et leur impact sur la transformation des métiers et des compétences Connaître le cadre de la GPEC et de la prospective des métiers
Appréhender les enjeux du numérique
Analyser les transformations des métiers et des compétences
Un live : vidéo /échange avec le(s) expert(s) 5h
- Bloc de compétences 5 | MOOC S3 : "Former et développer les compétences : innovation et pilotage" : Développer des solutions de formation innovantes Développer des innovations technico
- pédagogiques
Appréhender l'intelligence artificielle et les neurosciences au service du développement des compétences
Renouveler les analyses du besoin en formation et construire des réponses innovantes 4h
Bloc de compétences 6 | MOOC S4 : "Former et développer les compétences : innovation et pilotage" : Marketer et évaluer la formation et le développement des compétences Marketer la formation
Maîtriser les formes nouvelles d'évaluation et les enjeux de qualité
Savoir développer l'expérentiel apprenant
Un live : vidéo /échange avec le(s) expert(s) 5h
Bloc de compétences 7 | Conseiller et accompagner les personnes dans leur trajectoires professionnelles Maîtriser le cadre de la pratique d'accompagnement et d'orientation professionnelle et le rôle du conseiller
Maîtriser les pratiques d'accompagnement et d'orientation professionnelle
Appréhender le rôle et la posture du conseiller en accompagnement professionnel
Un live : vidéo /échange avec le(s) expert(s) 30h
Bloc de compétences 8 | Piloter une mission d'accompagnement professionnel dans des contextes variés Comprendre les contextes d'accompagnement dans le cadre de PSE
Comprendre les contextes d'accompagnement des demandeurs d'emploi
Comprendre les contextes d'accompagnement RH
Un live : vidéo /échange avec le(s) expert(s) 23h
Présentation et restitution des travaux de groupe 14h
- Bloc de compétences 1 | Piloter la dynamique de transformation des métiers et de l'accompagnement professionnel Comprendre son écosystème
Maîtriser les méthodologie de la prospective des métiers et des compétences
Appréhender les métiers de le formation et de l'accompagnement 22h
- Bloc de compétences 2 | Maîtriser les méthodologies de projet RH
Conduire une mission RH
- Valoriser une mission RH 22h
- Bloc de compétences 3 | MOOC S1 : "Former et développer les compétences : innovation et pilotage" : Comprendre le contexte de la formation professionnelle et les réformes en cours Connaître l'historique de la formation
Connaître les évolutions des dispositifs de financements
Comprendre l'actualité de la réforme 4h
- Bloc de compétences 4 | MOOC S2 : "Former et développer les compétences" : Appréhender les enjeux du numérique et leur impact sur la transformation des métiers et des compétences Connaître le cadre de la GPEC et de la prospective des métiers
Appréhender les enjeux du numérique
Analyser les transformations des métiers et des compétences
Un live : vidéo /échange avec le(s) expert(s) 5h
- Bloc de compétences 5 | MOOC S3 : "Former et développer les compétences : innovation et pilotage" : Développer des solutions de formation innovantes Développer des innovations technico
- pédagogiques
Appréhender l'intelligence artificielle et les neurosciences au service du développement des compétences
Renouveler les analyses du besoin en formation et construire des réponses innovantes 4h
Bloc de compétences 6 | MOOC S4 : "Former et développer les compétences : innovation et pilotage" : Marketer et évaluer la formation et le développement des compétences Marketer la formation
Maîtriser les formes nouvelles d'évaluation et les enjeux de qualité
Savoir développer l'expérentiel apprenant
Un live : vidéo /échange avec le(s) expert(s) 5h
Bloc de compétences 7 | Conseiller et accompagner les personnes dans leur trajectoires professionnelles Maîtriser le cadre de la pratique d'accompagnement et d'orientation professionnelle et le rôle du conseiller
Maîtriser les pratiques d'accompagnement et d'orientation professionnelle
Appréhender le rôle et la posture du conseiller en accompagnement professionnel
Un live : vidéo /échange avec le(s) expert(s) 30h
Bloc de compétences 8 | Piloter une mission d'accompagnement professionnel dans des contextes variés Comprendre les contextes d'accompagnement dans le cadre de PSE
Comprendre les contextes d'accompagnement des demandeurs d'emploi
Comprendre les contextes d'accompagnement RH
Un live : vidéo /échange avec le(s) expert(s) 23h
Présentation et restitution des travaux de groupe 14h
Objectifs
Maîtriser les différents dispositifs règlementaires et financiers liés à la formation.
Professionnaliser les acteurs de la formation et de l'emploi sur les ingénieries de formation innovantes et numériques.
Former au conseil et à l'accompagnement des trajectoires professionnelles.
Développer des compétences en marketing de la formation, en méthodologie d'accompagnement des collaborateurs.
Développer l'employabilité afin de mieux accompagner les publics à la reconversion ou à la transition professionnelle interne ou externe.
Professionnaliser les acteurs de la formation et de l'emploi sur les ingénieries de formation innovantes et numériques.
Former au conseil et à l'accompagnement des trajectoires professionnelles.
Développer des compétences en marketing de la formation, en méthodologie d'accompagnement des collaborateurs.
Développer l'employabilité afin de mieux accompagner les publics à la reconversion ou à la transition professionnelle interne ou externe.
Centre(s)
- Caen (14)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Université de Caen Normandie - SUFCA
À découvrir