Licence professionnelle Développement à l'international des PME par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1204 heures
En centre : 350 heures
En entreprise : 854 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Contenu de la formation
Les étudiants sont formés dans les domaines de la stratégie commerciale et du marketing, et surtout dans celui de la prospection et de la négociation internationale. Ils doivent être en mesure de s'appuyer sur les outils issus des technologies de l'information et de la communication pour rendre plus accessibles aux PME les différents moyens de l'action commerciale internationale. L'acquisition d'une expérience professionnelle relève d'un projet tutoré et d'un stage en entreprise. Ils doivent permettre aux étudiants de confronter rapidement les connaissances acquises avec les réalités du terrain et consolider ainsi de véritables compétences professionnelles.
Stages
Une formation adaptée à différents publics
La licence s'appuie sur les compétences acquises par l'étudiant lors de son parcours de formation précédent ou lors de sa vie professionnelle, dans les domaines linguistique et/ou commercial pour lui donner les moyens d'accéder à un profil véritablement opérationnel en matière de la commercialisation des produits et services sur les marchés étrangers pour le compte de la PME
- PMI.
Les étudiants sont formés dans les domaines de la stratégie commerciale et du marketing, et surtout dans celui de la prospection et de la négociation internationale. Ils doivent être en mesure de s'appuyer sur les outils issus des technologies de l'information et de la communication pour rendre plus accessibles aux PME les différents moyens de l'action commerciale internationale. L'acquisition d'une expérience professionnelle relève d'un projet tutoré et d'un stage en entreprise. Ils doivent permettre aux étudiants de confronter rapidement les connaissances acquises avec les réalités du terrain et consolider ainsi de véritables compétences professionnelles.
Stages
Une formation adaptée à différents publics
La licence s'appuie sur les compétences acquises par l'étudiant lors de son parcours de formation précédent ou lors de sa vie professionnelle, dans les domaines linguistique et/ou commercial pour lui donner les moyens d'accéder à un profil véritablement opérationnel en matière de la commercialisation des produits et services sur les marchés étrangers pour le compte de la PME
- PMI.
Objectifs
Objectifs
L'ouverture internationale et l'ancrage régional
Les années de fonctionnement de la Licence ont permis de pérenniser des accords de coopération avec le monde professionnel et de participer à des actions de valorisation de la formation : sélection de marché, mise place d'outils de prospection, prospection électronique et téléphonique, recherche d'agents, création d'un réseau de distributeurs, recherche et mise en oeuvre de dispositifs de soutien à l'export, préparation et suivi de salon,conférences sur les marchés étrangers de professionnels et de Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
La licence professionnelle bénéficie notamment du soutien actif de la DIRECCTE
- Division Internationale des Entreprises
- afin de faciliter la mise en relation des entreprises et des étudiants dans le cadre du dispositif VIE : Volontariat International en Entreprise.
L'ouverture internationale et l'ancrage régional
Les années de fonctionnement de la Licence ont permis de pérenniser des accords de coopération avec le monde professionnel et de participer à des actions de valorisation de la formation : sélection de marché, mise place d'outils de prospection, prospection électronique et téléphonique, recherche d'agents, création d'un réseau de distributeurs, recherche et mise en oeuvre de dispositifs de soutien à l'export, préparation et suivi de salon,conférences sur les marchés étrangers de professionnels et de Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
La licence professionnelle bénéficie notamment du soutien actif de la DIRECCTE
- Division Internationale des Entreprises
- afin de faciliter la mise en relation des entreprises et des étudiants dans le cadre du dispositif VIE : Volontariat International en Entreprise.
Centre(s)
- Pessac (33)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé de mission partenariats
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- Droit immobilier
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
À découvrir