QUAL Animateur (trice) mention loisirs tous publics (BPJEPS) niveau IV (PIC) par UNION REGIONALE DES FRANCAS DU GRAND EST
Lieu(x)
En centre (88)
Durée
Total : 1547 heures
En centre : 651 heures
En entreprise : 896 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Une formation organisée autour de quatre blocs de compétences :
- La
conception, la conduite et l'évaluation qualitative et quantitative d'un
projet d'animation s'insérant dans une démarche d'éducation populaire.
- L'implication du professionnel au sein de la " structure employeur " :
communiquer à l'interne et à l'externe dans les situations de la vie
professionnelle, participer au fonctionnement de la structure.
- La
conduite d'animation à destination des publics : préparer, encadrer,
s'autoévaluer, mesurer l'impact éducatif de son action d'animation,
maîtriser les techniques d'animation et les gestes professionnels
inhérents la fonction d'animateur (trice) professionnel (le) de terrain.
- La direction d'un accueil collectif de mineurs (es) : organiser
l'intendance et la logistique d'un accueil collectif de mineurs (es),
gérer et porter une réflexion sur l'équipe au travail, conduire un
projet pédagogique en référence au projet éducatif, gérer la vie
quotidienne, impliquer les partenaires, accompagner les personnels
éducatifs.L'organisme de formation, en référence à son diagnostic de
territoire, à son réseau d'acteurs (trices), et à son retour
d'expériences en matière de formations d'animateurs (trices)
socioculturels (les) a souhaité développer des contenus de formations
transversaux pour permettre aux animateurs (trices) de prendre en compte
la dimension environnementale dans leurs projets d'animation et
permettre une mise en relief d'une démarche de développement durable. D'autres
contenus transversaux devront permettre aux animateurs (trices) d'avoir
des outils et démarches pour favoriser l'expression et la réalisation
des projets des jeunes, d'appréhender les différentes politiques
éducatives locales et de travailler en partenariat avec les acteurs
locaux.Le cycle prévu en 2019-2020 se déroulera en alternance sur un rythme :
- D'environ 2 semaines mensuelles en centre de formation
- De 2 semaines en entreprise, soit une durée totale de 12 mois (2 septembre 2019 au 24 juillet 2020).Un cycle complet de formation comprend 1.547 H au total, dont 651 H de formation en centre et 896 H de
- La
conception, la conduite et l'évaluation qualitative et quantitative d'un
projet d'animation s'insérant dans une démarche d'éducation populaire.
- L'implication du professionnel au sein de la " structure employeur " :
communiquer à l'interne et à l'externe dans les situations de la vie
professionnelle, participer au fonctionnement de la structure.
- La
conduite d'animation à destination des publics : préparer, encadrer,
s'autoévaluer, mesurer l'impact éducatif de son action d'animation,
maîtriser les techniques d'animation et les gestes professionnels
inhérents la fonction d'animateur (trice) professionnel (le) de terrain.
- La direction d'un accueil collectif de mineurs (es) : organiser
l'intendance et la logistique d'un accueil collectif de mineurs (es),
gérer et porter une réflexion sur l'équipe au travail, conduire un
projet pédagogique en référence au projet éducatif, gérer la vie
quotidienne, impliquer les partenaires, accompagner les personnels
éducatifs.L'organisme de formation, en référence à son diagnostic de
territoire, à son réseau d'acteurs (trices), et à son retour
d'expériences en matière de formations d'animateurs (trices)
socioculturels (les) a souhaité développer des contenus de formations
transversaux pour permettre aux animateurs (trices) de prendre en compte
la dimension environnementale dans leurs projets d'animation et
permettre une mise en relief d'une démarche de développement durable. D'autres
contenus transversaux devront permettre aux animateurs (trices) d'avoir
des outils et démarches pour favoriser l'expression et la réalisation
des projets des jeunes, d'appréhender les différentes politiques
éducatives locales et de travailler en partenariat avec les acteurs
locaux.Le cycle prévu en 2019-2020 se déroulera en alternance sur un rythme :
- D'environ 2 semaines mensuelles en centre de formation
- De 2 semaines en entreprise, soit une durée totale de 12 mois (2 septembre 2019 au 24 juillet 2020).Un cycle complet de formation comprend 1.547 H au total, dont 651 H de formation en centre et 896 H de
Objectifs
La formation s'articule dans la perspective de permettre aux animateurs
(trices) de s'intégrer dans le cadre d'un profil métier : l'animateur
(trice) de projet d'activités pour tous publics.Il s'agit de former
des animateurs (trices) professionnels (les) capables de développer des
compétences en lien au développement de projets d'activités pour tous
publics.Cet/cette animateur (trice) qui intervient au sein d'une
structure, d'un organisme est sous la responsabilité d'un/une supérieur
(e) qui définit les conditions d'intervention.Il/elle est par contre
responsable de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation
d'actions d'animation en direction des publics dans le cadre du projet
et des stratégies de la structure d'emploi.
(trices) de s'intégrer dans le cadre d'un profil métier : l'animateur
(trice) de projet d'activités pour tous publics.Il s'agit de former
des animateurs (trices) professionnels (les) capables de développer des
compétences en lien au développement de projets d'activités pour tous
publics.Cet/cette animateur (trice) qui intervient au sein d'une
structure, d'un organisme est sous la responsabilité d'un/une supérieur
(e) qui définit les conditions d'intervention.Il/elle est par contre
responsable de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation
d'actions d'animation en direction des publics dans le cadre du projet
et des stratégies de la structure d'emploi.
Centre(s)
- Épinal (88)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UNION REGIONALE DES FRANCAS DU GRAND EST
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