Animateur loisirs tous publics Charente Maritime par UNION REGIONALE DES FRANCAS DE NOUVELLE-AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Positionnement
- Définition du projet individuel de formation. Bilan individuel de compétences au regard du référentiel du BPJEPS.
- 35 h
UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- Communication. Techniques de communication. Action éducative locale. Méthodologie d'un projet. Action éducative locale au regard des spécificités des publics. Différents éléments de la pédagogie, Connaissance de l'enfant et de l'adolescent.
- 175 h
UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
- Action éducative et action publique. La co
- éducation. L'évaluation. La participation des publics aux démarches de projet et de diagnostic.
L'organisation des dispositifs et situations de concertation.
La conception du projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- 140 h
UC 3 : Conduire une action d'animation dans le champ du LTP et de direction d'un ACM.
- Construire un projet pédagogique basé sur les valeurs de la République. Les accueils collectifs de mineurs : missions et gestion. Le rôle de directeur d'ACM. Droits de l'enfant, projet éducatif et projets pédagogiques,
Les projets et situations mettant en avant les questions sociétales en ACM ( Développement durable, Education à l'usage du numérique).
- 140 h
UC 4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ du LTP.
- Élaborer et conduire des temps d'animation. Les techniques d'animation. Les modalités d'intervention de l'animateur, les situations pédagogiques (de l'atelier en temps scolaire au séjour de vacances), les différentes approches pédagogiques.
- 140 h
- Définition du projet individuel de formation. Bilan individuel de compétences au regard du référentiel du BPJEPS.
- 35 h
UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- Communication. Techniques de communication. Action éducative locale. Méthodologie d'un projet. Action éducative locale au regard des spécificités des publics. Différents éléments de la pédagogie, Connaissance de l'enfant et de l'adolescent.
- 175 h
UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
- Action éducative et action publique. La co
- éducation. L'évaluation. La participation des publics aux démarches de projet et de diagnostic.
L'organisation des dispositifs et situations de concertation.
La conception du projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- 140 h
UC 3 : Conduire une action d'animation dans le champ du LTP et de direction d'un ACM.
- Construire un projet pédagogique basé sur les valeurs de la République. Les accueils collectifs de mineurs : missions et gestion. Le rôle de directeur d'ACM. Droits de l'enfant, projet éducatif et projets pédagogiques,
Les projets et situations mettant en avant les questions sociétales en ACM ( Développement durable, Education à l'usage du numérique).
- 140 h
UC 4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ du LTP.
- Élaborer et conduire des temps d'animation. Les techniques d'animation. Les modalités d'intervention de l'animateur, les situations pédagogiques (de l'atelier en temps scolaire au séjour de vacances), les différentes approches pédagogiques.
- 140 h
Objectifs
La certification préparée aura pour objectif de former les stagiaires à animer une activité sportive OU à animer une activité éducative, sociale ou culturelle
Animer une activité sportive :
Encadrer, animer, à destination des différents publics, des séances sportives dans les familles d'activités physiques et sportive suivantes : activités physiques d'entretien corporel, activités ludiques ou jeux sportifs, activités physiques en espace naturel
OU animer une activité éducative, sociale ou culturelle :
Exercer en autonomie une activité d'animation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles et dans la limite des cadres réglementaires.
Animer une activité sportive :
Encadrer, animer, à destination des différents publics, des séances sportives dans les familles d'activités physiques et sportive suivantes : activités physiques d'entretien corporel, activités ludiques ou jeux sportifs, activités physiques en espace naturel
OU animer une activité éducative, sociale ou culturelle :
Exercer en autonomie une activité d'animation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles et dans la limite des cadres réglementaires.
Centre(s)
- Dolus d'Oléron (17)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UNION REGIONALE DES FRANCAS DE NOUVELLE-AQUITAINE
À découvrir