Approfondissement BAFA par UFCV POITIERS
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Au cours de la session, pour obtenir une session favorable, le stagiaire doit montrer son aptitude à encadrer des mineurs.
Cette aptitude est évaluée au regard de,
son Implication et son Analyse
oParticiper à l'ensemble des temps de travail de la session, en paroles et en actes : aux travaux de groupe, (faire part de son avis, accepter, prendre en compte les avis, appliquer les décisions du groupe), et aux différents temps de la vie collective.
oDémontrer sa capacité à gérer son rythme de vie.
oEtre capable d'analyser son action et celle des autres : formuler des points positifs, négatifs et des améliorations.
oProposer des éléments d'analyse de son stage pratique.
son positionnement comme Citoyen
oRespecter le cadre de déroulement de la session : les Lois, les Règles de vie, l'environnement.
oAvoir un comportement (propos, tenue, actes) adapté et respectueux.
oAssurer la sécurité [physique, affective, morale, matérielle] de soi
- même et des autres.
ses Acquisitions
oConnaître les principales caractéristiques des publics.
oIdentifier les temps de la vie quotidienne et proposer des modes d'intervention et d'organisation.
oEtre capable de préparer, mener, finir et analyser une animation.
oEtre capable d'assurer la sécurité des animations proposées.
oConnaître des jeux, des activités, et des modalités d'adaptation aux publics.
oIdentifier le rôle de l'animateur dans sa relation à l'enfant et au groupe d'enfants : accompagner l'enfant, mettre en oeuvre des règles, gérer les transgressions.
oEtre capable de trouver et mettre en oeuvre l'information en termes de réglementation.
Cette aptitude est évaluée au regard de,
son Implication et son Analyse
oParticiper à l'ensemble des temps de travail de la session, en paroles et en actes : aux travaux de groupe, (faire part de son avis, accepter, prendre en compte les avis, appliquer les décisions du groupe), et aux différents temps de la vie collective.
oDémontrer sa capacité à gérer son rythme de vie.
oEtre capable d'analyser son action et celle des autres : formuler des points positifs, négatifs et des améliorations.
oProposer des éléments d'analyse de son stage pratique.
son positionnement comme Citoyen
oRespecter le cadre de déroulement de la session : les Lois, les Règles de vie, l'environnement.
oAvoir un comportement (propos, tenue, actes) adapté et respectueux.
oAssurer la sécurité [physique, affective, morale, matérielle] de soi
- même et des autres.
ses Acquisitions
oConnaître les principales caractéristiques des publics.
oIdentifier les temps de la vie quotidienne et proposer des modes d'intervention et d'organisation.
oEtre capable de préparer, mener, finir et analyser une animation.
oEtre capable d'assurer la sécurité des animations proposées.
oConnaître des jeux, des activités, et des modalités d'adaptation aux publics.
oIdentifier le rôle de l'animateur dans sa relation à l'enfant et au groupe d'enfants : accompagner l'enfant, mettre en oeuvre des règles, gérer les transgressions.
oEtre capable de trouver et mettre en oeuvre l'information en termes de réglementation.
Objectifs
Nos objectifs s'inscrivent dans le cadre défini par la réglementation :
oassurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser dans le cadre et la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
oparticiper à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
oparticiper, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
oencadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
oaccompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets ;
oaccompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
ode situer son engagement dans le contexte social, culturel et é
oassurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser dans le cadre et la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
oparticiper à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
oparticiper, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
oencadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
oaccompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets ;
oaccompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
ode situer son engagement dans le contexte social, culturel et é
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UFCV POITIERS
À découvrir