Formation Générale BAFA par UFCV POITIERS
Lieu(x)
En centre (16, 17, 19, 86, 87)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
la session de formation générale BAFA autour des cinq fonctions suivantes :
Construire une relation de qualité avec les mineurs et avec l'équipe d'animation
o Repérer et connaître les caractéristiques essentielles des différents publics
o Adapter son action et son mode de relation aux caractéristiques des différents publics
o Faire preuve d'un comportement d'adulte référent (propos tenu, vocabulaire et conduite),
bienveillant et garant des règles mises en oeuvre
o Travailler en équipe.
Assurer la sécurité des mineurs
o Posséder des notions sur les responsabilités civile, pénale, administrative, et sur la protection des
mineurs,
o Connaître la réglementation des ACM.
o Evaluer les risques liés à une activité et à son contexte,
Se situer dans le fonctionnement des Accueils Collectifs de Mineurs.
o Identifier l'objet et le contenu du projet pédagogique.
o Savoir bâtir un projet d'activité à partir de ses valeurs, de ses compétences et des moyens mis à
disposition.
o Connaître le cursus de formation BAFA.
o Connaître les différentes structures des ACM, et les statuts des personnels.
o Connaître les différents acteurs et partenaires, leurs rôles et fonctions.
Développer des capacités pour être acteur de sa formation.
o Savoir, où et comment rechercher un stage pratique.
o S'investir de manière constructive, exprimer ses besoins et envies en termes de formation.
o Utiliser et développer des outils d'évaluation afin d'évaluer et analyser son action.
Apprendre à animer et organiser la vie quotidienne et les activités
o Se constituer des répertoires d'activités.
o Expérimenter [préparer, animer, conclure] et analyser différentes situations de jeux et
d'animation.
o Connaître différents modes d'organisation, et différents modes d'intervention possibles de
l'animateur, dans l'activité et dans les différents temps de vie quotidienne.
Construire une relation de qualité avec les mineurs et avec l'équipe d'animation
o Repérer et connaître les caractéristiques essentielles des différents publics
o Adapter son action et son mode de relation aux caractéristiques des différents publics
o Faire preuve d'un comportement d'adulte référent (propos tenu, vocabulaire et conduite),
bienveillant et garant des règles mises en oeuvre
o Travailler en équipe.
Assurer la sécurité des mineurs
o Posséder des notions sur les responsabilités civile, pénale, administrative, et sur la protection des
mineurs,
o Connaître la réglementation des ACM.
o Evaluer les risques liés à une activité et à son contexte,
Se situer dans le fonctionnement des Accueils Collectifs de Mineurs.
o Identifier l'objet et le contenu du projet pédagogique.
o Savoir bâtir un projet d'activité à partir de ses valeurs, de ses compétences et des moyens mis à
disposition.
o Connaître le cursus de formation BAFA.
o Connaître les différentes structures des ACM, et les statuts des personnels.
o Connaître les différents acteurs et partenaires, leurs rôles et fonctions.
Développer des capacités pour être acteur de sa formation.
o Savoir, où et comment rechercher un stage pratique.
o S'investir de manière constructive, exprimer ses besoins et envies en termes de formation.
o Utiliser et développer des outils d'évaluation afin d'évaluer et analyser son action.
Apprendre à animer et organiser la vie quotidienne et les activités
o Se constituer des répertoires d'activités.
o Expérimenter [préparer, animer, conclure] et analyser différentes situations de jeux et
d'animation.
o Connaître différents modes d'organisation, et différents modes d'intervention possibles de
l'animateur, dans l'activité et dans les différents temps de vie quotidienne.
Objectifs
Nos objectifs s'inscrivent dans le cadre défini par la réglementation :
o assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser dans le cadre et la
mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites
addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
o participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
o participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le
projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
o encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
o accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets ;
o accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire
partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
o de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éduc
o assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser dans le cadre et la
mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites
addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
o participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
o participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le
projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
o encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
o accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets ;
o accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire
partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
o de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éduc
Centre(s)
- Saintes (17)
- Ste Soulle (17)
- St Cyr (86)
- La Rochelle (17)
- Voutezac (19)
- Limoges (87)
- Vouneuil sous Biard (86)
- St Palais sur Mer (17)
- Ruffec (16)
- Poitiers (86)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UFCV POITIERS
À découvrir