Perfectionnement BAFD par UFCV BORDEAUX
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 50 heures
En centre : 50 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Avant tout considérée comme un moyen de formation, l'évaluation concerne le stagiaire et le groupe. Elle est le fait tant des formateurs que de chacun des stagiaires eux
- mêmes. L'évaluation porte sur des éléments objectifs de la formation, sur la capacité à exercer la fonction de directeur, l'assiduité ainsi que l'aptitude à s'intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe ; elle ne peut en aucun cas être l'expression d'un jugement de valeur personnel.
Cette session est assortie en définitive d'une évaluation écrite composée :
-d'une mention pouvant être positive ou négative,
-d'une appréciation sur l'aptitude du stagiaire à exercer la fonction de directeur, son assiduité et sa capacité au travail en équipe,
En cas de mention négative, elle fait suite à un ou plusieurs entretiens, entre le stagiaire et les formateurs, au cours duquel (ou desquels) cette éventualité lui est clairement énoncée
L'évaluation écrite est portée en fonction des critères d'appréciation énoncés sur le document joint.
CONTENUS DE LA SESSION
À l'exception des contenus obligatoires définis par décision ministérielle, les contenus de la session sont élaborés en fonction des attentes, des demandes et des besoins des stagiaires exprimés en début de stage. Les formateurs peuvent être amenés à proposer ou décider de contenus particuliers, en fonction de besoins constatés en cours de session ou de delandes particulières.
oContenus obligatoires :
Réglementation, évolution et intégration des différents publics, réflexion collective autour des pratiques éducatives ;
Analyse et échanges sur les expériences vécues ;
Analyse de l'expérience du premier stage pratique ;
Apport sur la rédaction des bilans de formation.
- mêmes. L'évaluation porte sur des éléments objectifs de la formation, sur la capacité à exercer la fonction de directeur, l'assiduité ainsi que l'aptitude à s'intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe ; elle ne peut en aucun cas être l'expression d'un jugement de valeur personnel.
Cette session est assortie en définitive d'une évaluation écrite composée :
-d'une mention pouvant être positive ou négative,
-d'une appréciation sur l'aptitude du stagiaire à exercer la fonction de directeur, son assiduité et sa capacité au travail en équipe,
En cas de mention négative, elle fait suite à un ou plusieurs entretiens, entre le stagiaire et les formateurs, au cours duquel (ou desquels) cette éventualité lui est clairement énoncée
L'évaluation écrite est portée en fonction des critères d'appréciation énoncés sur le document joint.
CONTENUS DE LA SESSION
À l'exception des contenus obligatoires définis par décision ministérielle, les contenus de la session sont élaborés en fonction des attentes, des demandes et des besoins des stagiaires exprimés en début de stage. Les formateurs peuvent être amenés à proposer ou décider de contenus particuliers, en fonction de besoins constatés en cours de session ou de delandes particulières.
oContenus obligatoires :
Réglementation, évolution et intégration des différents publics, réflexion collective autour des pratiques éducatives ;
Analyse et échanges sur les expériences vécues ;
Analyse de l'expérience du premier stage pratique ;
Apport sur la rédaction des bilans de formation.
Objectifs
Troisième étape de votre cursus, le perfectionnement doit vous permettre de faire le point sur votre pratique et de collecter des informations actualisées sur les différents aspects de la direction.
Cette étape vous permet également de vous préparer au bilan de formation prévu dans le cadre réglementaire. C'est enfin une occasion riche de rencontrer d'autres directeurs, d'échanger et confronter avec eux vos pratiques.
Cette étape vous permet également de vous préparer au bilan de formation prévu dans le cadre réglementaire. C'est enfin une occasion riche de rencontrer d'autres directeurs, d'échanger et confronter avec eux vos pratiques.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
- Fargues St Hilaire (33)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UFCV BORDEAUX
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