Formation BAFA complet par UFCV BORDEAUX
Lieu(x)
En centre (33, 64)
Durée
Total : 120 heures
En centre : 120 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1ère étape : la formation générale
- 8 jours minimum
Une formation théorique et pratique, où tu abordes l'essentiel :
o connaître les publics et les structures qui les accueillent : enfants, adolescents.séjours de vacances, accueils de loisirs,
o découvrir, préparer et animer des jeux, des chants, des activités,
o travailler en équipe, vivre et s'organiser en groupe.
Plusieurs formules existent : pension complète, demi
- pension ou externat.
2ème étape : le stage pratique
- 14 jours minimum
C'est une étape forte de ton cursus, au sein d'une équipe et en situation réelle avec un groupe d'enfants.
Il peut se faire en séjour de vacances comme en accueil de loisirs, dans tout type de structure dès lors qu'elle est déclarée auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS ou DDCSPP de ton département).
Tu disposes de 18 mois après ta formation générale pour accomplir ce stage.
C'est à toi d'accomplir les démarches pour trouver ce stage et être recruté.
3ème étape : l'approfondissement ou la qualification
- 6 ou 8 jours minimum
C'est la dernière étape de ta formation, tu as le choix entre approfondir un thème ou te spécialiser sur une compétence sportive dans le cadre de la qualification.
Cette étape ressemble dans la forme à la 1ère étape et s'articule autour de plusieurs objectifs :
ol'analyse de ton stage pratique,
ola consolidation et l'enrichissement des acquis des étapes précédentes, notamment sur les aspects réglementaires,
oet la découverte d'une thématique particulière. Dans le cadre de la qualification, l'obtention de celle
- ci te donne des prérogatives pour encadrer une activité sportive réglementée.
- 8 jours minimum
Une formation théorique et pratique, où tu abordes l'essentiel :
o connaître les publics et les structures qui les accueillent : enfants, adolescents.séjours de vacances, accueils de loisirs,
o découvrir, préparer et animer des jeux, des chants, des activités,
o travailler en équipe, vivre et s'organiser en groupe.
Plusieurs formules existent : pension complète, demi
- pension ou externat.
2ème étape : le stage pratique
- 14 jours minimum
C'est une étape forte de ton cursus, au sein d'une équipe et en situation réelle avec un groupe d'enfants.
Il peut se faire en séjour de vacances comme en accueil de loisirs, dans tout type de structure dès lors qu'elle est déclarée auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS ou DDCSPP de ton département).
Tu disposes de 18 mois après ta formation générale pour accomplir ce stage.
C'est à toi d'accomplir les démarches pour trouver ce stage et être recruté.
3ème étape : l'approfondissement ou la qualification
- 6 ou 8 jours minimum
C'est la dernière étape de ta formation, tu as le choix entre approfondir un thème ou te spécialiser sur une compétence sportive dans le cadre de la qualification.
Cette étape ressemble dans la forme à la 1ère étape et s'articule autour de plusieurs objectifs :
ol'analyse de ton stage pratique,
ola consolidation et l'enrichissement des acquis des étapes précédentes, notamment sur les aspects réglementaires,
oet la découverte d'une thématique particulière. Dans le cadre de la qualification, l'obtention de celle
- ci te donne des prérogatives pour encadrer une activité sportive réglementée.
Objectifs
Pour acquérir les compétences relatives aux différents aspects de la fonction d'animateur des séjours de vacances et d'accueils de loisirs, le stagiaire doit tendre à :
- Connaître la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs et avoir pris conscience des responsabilités prises dans sa fonction.
- Connaître les différentes structures dans lesquelles il est susceptible d'intervenir.
- Connaitre l'objet et le contenu d'un projet pédagogique en Accueil Collectif de Mineurs.
- Connaitre un répertoire de diverses activités.
- Connaitre les différents modes d'intervention possibles de l'animateur, dans l'activité et dans les différents temps de vie quotidienne
- Etre capable de bâtir un projet d'activité à partir de ses valeurs, de ses compétences et des moyens mis à disposition.
- Etre capable d'adapter une activité, une organisation ainsi que son comportement en fonction des différentes tranches d'âge
- Connaître la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs et avoir pris conscience des responsabilités prises dans sa fonction.
- Connaître les différentes structures dans lesquelles il est susceptible d'intervenir.
- Connaitre l'objet et le contenu d'un projet pédagogique en Accueil Collectif de Mineurs.
- Connaitre un répertoire de diverses activités.
- Connaitre les différents modes d'intervention possibles de l'animateur, dans l'activité et dans les différents temps de vie quotidienne
- Etre capable de bâtir un projet d'activité à partir de ses valeurs, de ses compétences et des moyens mis à disposition.
- Etre capable d'adapter une activité, une organisation ainsi que son comportement en fonction des différentes tranches d'âge
Centre(s)
- Bordeaux (33)
- Fargues St Hilaire (33)
- Pyla sur Mer (33)
- Pau (64)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UFCV BORDEAUX
À découvrir