Formation BAFD complet par UFCV BORDEAUX
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 128 heures
En centre : 128 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
(Ce planning type est donné à titre indicatif et est susceptible de connaître certaines modifications dans le cadre de la démarche pédagogique)
9H00
12H30
Régulation
CADRE REGLEMENTAIRE
Législation,
Réglementation
Apports &
Recherches personnelles
Régulation
GESTION DE L'ACCUEIL
Elaboration d'un budget
Apports
Mises en pratique
Régulation
GESTION DE L'ACCUEIL
Ventilation
comptable
Apports
Mises en pratique
Régulation
CONDUITE DU PROJET
Présentation des
projets pédagogiques collectifs
Retour collectif sur la mise en situation 1
Régulation
CADRE REGLEMENTAIRE
Retour...
CONDUITE
D'EQUIPE
Conduite de réunion
(Apport) + Mise en situation sur la préparation d'une réunion
Régulation
CADRE REGLEMENTAIRE
Retour...
Ateliers en fonction des attentes des stagiaires
Régulation
LA FORMATION Bafd
Apport sur l'écriture du bilan de formation
Ateliers en fonction des attentes des stagiaires
Régulation
ORGANISATION ADMINISTRATIVE
Déclarations, obligations légales, suivi des publics accueillis et des personnels.
Ateliers en fonction des attentes des stagiaires
ACCUEIL
PRESENTATION GENERALE
ROLE ET FONCTIONS DU DIRECTEUR
ATTENTES EN FORMATION
PRESENTATION DE LA SESSION : démarche, objectifs, critères, contenus, grille, organisation sociale ...
ADMINISTRATIF DE LA SESSION
PRESENTATION DU PROJET PERSONNEL DE FORMATION
13H30
14H00
17H15
Travail personnel
CONDUITE DU PROJET
Les différents projets et leurs cadres
L'émergence des intentions éducatives
Le projet pédagogique
Présentation du contenu
Travail personnel
CADRE REGLEMENTAIRE
Retour sur les recherches personnelles
CONDUITE
D'EQUIPE (Accompagnement)
Le rôle formateur du directeur :
? démarche et objectifs
? accompagnement de l'équipe/des stagiaires
? évaluation et appréciation
Travail personnel
CADRE REGLEMENTAIRE
Retour...
CONDUITE
D'EQUIPE
(Etudes de poste)
? Constitution d'une équipe
? Organisation des missions
? Recrutement de l'équipe
? Mise en situation sur les entretiens d'embauche
(Préparation)
Travail personnel
CADRE REGLEMENTAIRE
Retour...
CONDUITE
D'EQUIPE
Mise en situation sur les entretiens d'embauche
CONDUITE DU PROJET
Mise en situation 2 : Elaboration d'un
projet pédagogique individuel
Entretiens de mi
- stage
(en //)
Travail personnel
CONDUITE
D'EQUIPE
(gestion de conflits)
La gestion des relations et des conflits dans une équipe
Délégation des tâches et des pouvoirs
Travail personnel
CONDUITE DU PROJET
Accueil et animation des différents publics
La relation à l'autorité
Conduite de réunion
Retour sur la conduite de la réunion de préparation d'un accueil
Travail personnel
CONDUITE DU PROJET
Présentation des projets pédagogiques
Retours collectifs sur la mise en situation 2
Librairie
Rangement
Rendu des appréciations de fin de stage
Bilan de la session
Informations
administratives
17H45
19H00
Mise en situation 1 : élaboration d'un projet collectif
CONDUITE DU PROJET
Le projet pédagogique
Suite de la mise en situation 1
CONDUITE DU PROJET
Le projet pédagogique
Suite de la mise en situation 1
CONDUITE DU PROJET
Le
9H00
12H30
Régulation
CADRE REGLEMENTAIRE
Législation,
Réglementation
Apports &
Recherches personnelles
Régulation
GESTION DE L'ACCUEIL
Elaboration d'un budget
Apports
Mises en pratique
Régulation
GESTION DE L'ACCUEIL
Ventilation
comptable
Apports
Mises en pratique
Régulation
CONDUITE DU PROJET
Présentation des
projets pédagogiques collectifs
Retour collectif sur la mise en situation 1
Régulation
CADRE REGLEMENTAIRE
Retour...
CONDUITE
D'EQUIPE
Conduite de réunion
(Apport) + Mise en situation sur la préparation d'une réunion
Régulation
CADRE REGLEMENTAIRE
Retour...
Ateliers en fonction des attentes des stagiaires
Régulation
LA FORMATION Bafd
Apport sur l'écriture du bilan de formation
Ateliers en fonction des attentes des stagiaires
Régulation
ORGANISATION ADMINISTRATIVE
Déclarations, obligations légales, suivi des publics accueillis et des personnels.
Ateliers en fonction des attentes des stagiaires
ACCUEIL
PRESENTATION GENERALE
ROLE ET FONCTIONS DU DIRECTEUR
ATTENTES EN FORMATION
PRESENTATION DE LA SESSION : démarche, objectifs, critères, contenus, grille, organisation sociale ...
ADMINISTRATIF DE LA SESSION
PRESENTATION DU PROJET PERSONNEL DE FORMATION
13H30
14H00
17H15
Travail personnel
CONDUITE DU PROJET
Les différents projets et leurs cadres
L'émergence des intentions éducatives
Le projet pédagogique
Présentation du contenu
Travail personnel
CADRE REGLEMENTAIRE
Retour sur les recherches personnelles
CONDUITE
D'EQUIPE (Accompagnement)
Le rôle formateur du directeur :
? démarche et objectifs
? accompagnement de l'équipe/des stagiaires
? évaluation et appréciation
Travail personnel
CADRE REGLEMENTAIRE
Retour...
CONDUITE
D'EQUIPE
(Etudes de poste)
? Constitution d'une équipe
? Organisation des missions
? Recrutement de l'équipe
? Mise en situation sur les entretiens d'embauche
(Préparation)
Travail personnel
CADRE REGLEMENTAIRE
Retour...
CONDUITE
D'EQUIPE
Mise en situation sur les entretiens d'embauche
CONDUITE DU PROJET
Mise en situation 2 : Elaboration d'un
projet pédagogique individuel
Entretiens de mi
- stage
(en //)
Travail personnel
CONDUITE
D'EQUIPE
(gestion de conflits)
La gestion des relations et des conflits dans une équipe
Délégation des tâches et des pouvoirs
Travail personnel
CONDUITE DU PROJET
Accueil et animation des différents publics
La relation à l'autorité
Conduite de réunion
Retour sur la conduite de la réunion de préparation d'un accueil
Travail personnel
CONDUITE DU PROJET
Présentation des projets pédagogiques
Retours collectifs sur la mise en situation 2
Librairie
Rangement
Rendu des appréciations de fin de stage
Bilan de la session
Informations
administratives
17H45
19H00
Mise en situation 1 : élaboration d'un projet collectif
CONDUITE DU PROJET
Le projet pédagogique
Suite de la mise en situation 1
CONDUITE DU PROJET
Le projet pédagogique
Suite de la mise en situation 1
CONDUITE DU PROJET
Le
Objectifs
Rappel des objectifs de la formation BAFD
fixés par le ministère de tutelle (Jeunesse et Sports)
- Elaborer et mettre en oeuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des
accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant
notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- Coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;
- Diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil;
- Développer les partenariats et la communication.
fixés par le ministère de tutelle (Jeunesse et Sports)
- Elaborer et mettre en oeuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des
accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant
notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- Coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;
- Diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil;
- Développer les partenariats et la communication.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
- Fargues St Hilaire (33)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UFCV BORDEAUX
À découvrir