Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et loisirs - Formation de perfectionnement par UFCV AUVERGNE RHÔNE ALPES
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 50 heures
En centre : 50 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les temps d'apports possibles à déterminer le 1er jour de la formation/n
Le projet pédagogique :/n
- pourquoi et comment le mettre en oeuvre ?
- L'évaluation et la communication de son projetLe bilan de formation :/n
- l'utilisation des outils d'aide en vu de l'écriture
- les attentes du jury, le fond et la formeSavoir communiquer :/n
- transmettre l'information, les réunions
- les entretiens (recrutement, évaluation...)L'enfance en danger :/n
- quel rôle est le rôle d'un directeur occasionnel d'accueil et comment se situer par rapport à des professionnels du secteur éducatif ?
- agir face à des publics qui se mettent en dangerLa règlementation des ACM :/n
- La classification des ACM, la procédure de déclaration, les locaux, les règles concernant l'encadrement
- la fonction sanitaire, les déplacements, les activités sportives, les documents obligatoiresDroit du travail appliqué :/n
- les statuts d'emploi, les étapes préalable à l'embauche
- pendant et après l'exécution du contrat de travailLes financements :/n
- Quels sont les financements possibles et leur modes de fonctionnements ?L'outil informatique :/n
- utilisation de l'outil informatique (le traitement de texte, les tableaux, les présentations)Gestion et Comptabilité :/n
- Comment construire un budget prévisionnel ? Savoir gérer la trésorerie.L'alimentation :/n
- Les règles d'hygiène, se construire des outils pour gérer l'économatLes responsabilités :/n
- Les responsabilités, les assurances, les déclarationsAnimer une équipe :/n
- accompagner son équipe, savoir évaluer pour motiver, savoir porter une appréciation
Certains temps d'apport sont complétés par des exercices qui peuvent être mis à disposition des stagiaires hors temps d'apport./n
Le projet pédagogique :/n
- pourquoi et comment le mettre en oeuvre ?
- L'évaluation et la communication de son projetLe bilan de formation :/n
- l'utilisation des outils d'aide en vu de l'écriture
- les attentes du jury, le fond et la formeSavoir communiquer :/n
- transmettre l'information, les réunions
- les entretiens (recrutement, évaluation...)L'enfance en danger :/n
- quel rôle est le rôle d'un directeur occasionnel d'accueil et comment se situer par rapport à des professionnels du secteur éducatif ?
- agir face à des publics qui se mettent en dangerLa règlementation des ACM :/n
- La classification des ACM, la procédure de déclaration, les locaux, les règles concernant l'encadrement
- la fonction sanitaire, les déplacements, les activités sportives, les documents obligatoiresDroit du travail appliqué :/n
- les statuts d'emploi, les étapes préalable à l'embauche
- pendant et après l'exécution du contrat de travailLes financements :/n
- Quels sont les financements possibles et leur modes de fonctionnements ?L'outil informatique :/n
- utilisation de l'outil informatique (le traitement de texte, les tableaux, les présentations)Gestion et Comptabilité :/n
- Comment construire un budget prévisionnel ? Savoir gérer la trésorerie.L'alimentation :/n
- Les règles d'hygiène, se construire des outils pour gérer l'économatLes responsabilités :/n
- Les responsabilités, les assurances, les déclarationsAnimer une équipe :/n
- accompagner son équipe, savoir évaluer pour motiver, savoir porter une appréciation
Certains temps d'apport sont complétés par des exercices qui peuvent être mis à disposition des stagiaires hors temps d'apport./n
Objectifs
Nos objectifs s'inscrivent dans le cadre défini par la réglementation du décret du 15 juillet 2015./n
1. élaborer et mettre en oeuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des/n
accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant/n
notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;/n
2. situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;/n
3. coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;/n
4. diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;/n
5. développer les partenariats et la communication./n
La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui/n
permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité./n
1. élaborer et mettre en oeuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des/n
accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant/n
notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;/n
2. situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;/n
3. coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;/n
4. diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;/n
5. développer les partenariats et la communication./n
La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui/n
permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité./n
Centre(s)
- Échirolles (38)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UFCV AUVERGNE RHÔNE ALPES
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