BPJEPS spécialité loisirs tous publics par Ufcv
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 1393 heures
En centre : 700 heures
En entreprise : 693 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Un candidat titulaire du BP JEPS Loisirs tous publics peut obtenir la certification d'une ou plusieurs Unités Capitalisables Complémentaires et Certificats de spécialisation
Modules de la formation : 1. Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle10. Unité d'adaptation à l'emploi2. Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative3. Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation4. Etre capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l'activité5. Être capable de préparer une action d'animation de loisirs pour tous publics6. Être capable d'encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation de loisirs pour tous publics7. Être capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités éducatives et de découverte pour tous publics8. Être capable de conduire une action éducative et de découverte dans le cadre des loisirs pour tous publics9. Être capable de maîtriser les outils et techniques nécessaires à la mise en oeuvre d'action d'animation de loisirs tous publicsAccompagnement à la démarche de développement durableAnimation et insertion socialeAnimation et maintien de l'autonomie de la personneAnimation scientifique et techniqueCerf
- volantCourse d'orientationDirection d'un accueil collectif de mineursDirection d'un accueil collectif de mineursDirection d'un séjour de vacances ou d'un accueil de loisirsEnvironnement numérique et réseauxEscrimeFlagFootball américainTir à l'arcTir sportif
Modules de la formation : 1. Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle10. Unité d'adaptation à l'emploi2. Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative3. Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation4. Etre capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l'activité5. Être capable de préparer une action d'animation de loisirs pour tous publics6. Être capable d'encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation de loisirs pour tous publics7. Être capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités éducatives et de découverte pour tous publics8. Être capable de conduire une action éducative et de découverte dans le cadre des loisirs pour tous publics9. Être capable de maîtriser les outils et techniques nécessaires à la mise en oeuvre d'action d'animation de loisirs tous publicsAccompagnement à la démarche de développement durableAnimation et insertion socialeAnimation et maintien de l'autonomie de la personneAnimation scientifique et techniqueCerf
- volantCourse d'orientationDirection d'un accueil collectif de mineursDirection d'un accueil collectif de mineursDirection d'un séjour de vacances ou d'un accueil de loisirsEnvironnement numérique et réseauxEscrimeFlagFootball américainTir à l'arcTir sportif
Objectifs
La possession du diplôme mentionné à l'article 1er confère à l'animateur les compétences attestées dans le référentiel de certification relatives à :
- la prise en charge des publics ;
- l'animation à destination des différents publics à travers, notamment, la découverte des activités scientifiques et techniques, culturelles et d'expression et physiques ;
- la participation à la mise en oeuvre du projet pédagogique ;
- la participation au fonctionnement de la structure.
- la prise en charge des publics ;
- l'animation à destination des différents publics à travers, notamment, la découverte des activités scientifiques et techniques, culturelles et d'expression et physiques ;
- la participation à la mise en oeuvre du projet pédagogique ;
- la participation au fonctionnement de la structure.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Ufcv
À découvrir