De la parole au mouvement - du monologue au dialogue - de l'espace vide à la scénographie par Theâtre de Lethe - Collectif 2 plus
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Chaque stagiaire choisit un monologue dans le répertoire proposé 15 jours avant le stage, nous choisissons les textes en fonction du groupe. Il est nécessaire que le stagiaire ait envie de le dire, de le défendre. Ce texte devra être communiqué aux formateurs avant le début du stage, pour la préparation du travail. Les monologues doivent être appris par coeur, et parfaitement connus, dès le premier jour de stage.
Les dialogues sont attribués, en tenant compte du choix de chacun, au cours de la première semaine.
Racine, Fosse et Desplechin ce sont des auteurs auxquelles nous tenons particulièrement et qui reviennent souvent dans mes stages.
Au début de chaque séance, un échauffement du corps et de la voix de 45 minutes environ est proposé par Gilles Nicolas, toujours le même enchainement d'exercices, pour pouvoir l'approfondir tout au long des trois semaines, et se corriger, sans être tous les jours soumis à l'effort de l'apprentissage. Au cours de la deuxième semaine, comme tous seront capables de le reproduire, nous pourrons alors orienter le travail de chacun plus en détail et introduire des corrections plus fines. Cet enchaînement a pour but d'assouplir le corps, l'échauffer et le rendre disponible au travail et à la création.
1 - La première semaine sera dédiée aux solos et aux monologues.
2 - La deuxième semaine aux duos et aux dialogues et a l'exercice des rêves.
Les deux premières semaines ils sont suivis a la technique par Arthur Gueudyan a la lumière et Pablo Dubot (mon assistant) au son.
3 - La troisième semaine nous travaillerons sur l'ensemble avec l'intervention de Franck Jamin (scénographe) qui proposera tous les jours une scénographie différente pour permettre aux interprètes d'avoir des appuis de jeu. Il y aura aussi des costumes à leur disposition : c'est moi qui leur suggère progressivement une couleur ou une forme pour les aider à incarner le texte qu'ils ont choisi, pour éveiller en eux l'importance du costume et de la couleur comme support de jeu. Arthur Gueydan (régie et création lumières) et Estelle Gotteland (régie et création son) les aideront en proposant des supports sonores, des vidéos et des lumières. Au fur et à mesure, les stagiaires peuvent ainsi chercher et trouver leur liberté et leur autonomie avec tous les éléments d'une création.
Les dialogues sont attribués, en tenant compte du choix de chacun, au cours de la première semaine.
Racine, Fosse et Desplechin ce sont des auteurs auxquelles nous tenons particulièrement et qui reviennent souvent dans mes stages.
Au début de chaque séance, un échauffement du corps et de la voix de 45 minutes environ est proposé par Gilles Nicolas, toujours le même enchainement d'exercices, pour pouvoir l'approfondir tout au long des trois semaines, et se corriger, sans être tous les jours soumis à l'effort de l'apprentissage. Au cours de la deuxième semaine, comme tous seront capables de le reproduire, nous pourrons alors orienter le travail de chacun plus en détail et introduire des corrections plus fines. Cet enchaînement a pour but d'assouplir le corps, l'échauffer et le rendre disponible au travail et à la création.
1 - La première semaine sera dédiée aux solos et aux monologues.
2 - La deuxième semaine aux duos et aux dialogues et a l'exercice des rêves.
Les deux premières semaines ils sont suivis a la technique par Arthur Gueudyan a la lumière et Pablo Dubot (mon assistant) au son.
3 - La troisième semaine nous travaillerons sur l'ensemble avec l'intervention de Franck Jamin (scénographe) qui proposera tous les jours une scénographie différente pour permettre aux interprètes d'avoir des appuis de jeu. Il y aura aussi des costumes à leur disposition : c'est moi qui leur suggère progressivement une couleur ou une forme pour les aider à incarner le texte qu'ils ont choisi, pour éveiller en eux l'importance du costume et de la couleur comme support de jeu. Arthur Gueydan (régie et création lumières) et Estelle Gotteland (régie et création son) les aideront en proposant des supports sonores, des vidéos et des lumières. Au fur et à mesure, les stagiaires peuvent ainsi chercher et trouver leur liberté et leur autonomie avec tous les éléments d'une création.
Objectifs
Rester libre de changer le rythme de la parole, sans perdre la conscience ni la maîtrise du geste (qu'il soit minimal ou exubérant).
Élargir chez l'acteur le vocabulaire physique, et, chez le danseur, apprivoiser la parole, les préciser et en prendre conscience.
Mettre en relations les acquis avec la scénographie, costumes, lumière, vidéo et son.
Élargir chez l'acteur le vocabulaire physique, et, chez le danseur, apprivoiser la parole, les préciser et en prendre conscience.
Mettre en relations les acquis avec la scénographie, costumes, lumière, vidéo et son.
Centre(s)
- Montreuil (93)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Altiste
- Antipodiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Artiste chorégraphique
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Assistant / Assistante du chorégraphe
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Chorégraphe
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Clown
- Comique
- Compositeur / Compositrice
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Danseur / Danseuse
- Danseur / Danseuse danse classique
- Danseur / Danseuse danse contemporaine
- Danseur / Danseuse danses de variétés
- Danseur / Danseuse danses ethniques et traditionnelles
- Danseur / Danseuse danses urbaines, hip-hop
- Danseur / Danseuse de revue, music hall, comédie musicale
- Danseur / Danseuse jazz, modern jazz
- Directeur / Directrice artistique en danse
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Flûtiste
- Funambule
- Gogo dancer
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Maître / Maîtresse de ballet
- Mime
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Notateur / Notatrice en danse
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Patineur / Patineuse sur glace
- Percussionniste
- Personnage
- Personnage de Noël
- Pianiste
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Répétiteur / Répétitrice de ballet
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Saxophoniste
- Silhouette
- Strip-teaseur / Strip-teaseuse
- Timbalier / Timbalière
- Transformiste
- Trapéziste
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Ventriloque
- Violoncelliste
- Violoniste
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Xylophoniste
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Comédie musicale
- Contorsion du corps
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse de revue, cabaret
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Grande illusion
- Histoire de la musique
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Notation Benesh
- Notation Laban
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la danse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du conte
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Règles et consignes de sécurité
- Répertoire chorégraphique classique
- Répertoire chorégraphique contemporain
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Scénographie
- Solfège
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de strip-tease
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Transposition de partition
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
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