De la parole au mouvement - du monologue au dialogue - de l'espace vide à la scénographie par Theâtre de Lethe - Collectif 2 plus

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Chaque stagiaire choisit un monologue dans le répertoire proposé 15 jours avant le stage, nous choisissons les textes en fonction du groupe. Il est nécessaire que le stagiaire ait envie de le dire, de le défendre. Ce texte devra être communiqué aux formateurs avant le début du stage, pour la préparation du travail. Les monologues doivent être appris par coeur, et parfaitement connus, dès le premier jour de stage.
Les dialogues sont attribués, en tenant compte du choix de chacun, au cours de la première semaine.
Racine, Fosse et Desplechin ce sont des auteurs auxquelles nous tenons particulièrement et qui reviennent souvent dans mes stages.
Au début de chaque séance, un échauffement du corps et de la voix de 45 minutes environ est proposé par Gilles Nicolas, toujours le même enchainement d'exercices, pour pouvoir l'approfondir tout au long des trois semaines, et se corriger, sans être tous les jours soumis à l'effort de l'apprentissage. Au cours de la deuxième semaine, comme tous seront capables de le reproduire, nous pourrons alors orienter le travail de chacun plus en détail et introduire des corrections plus fines. Cet enchaînement a pour but d'assouplir le corps, l'échauffer et le rendre disponible au travail et à la création.
1 - La première semaine sera dédiée aux solos et aux monologues.
2 - La deuxième semaine aux duos et aux dialogues et a l'exercice des rêves.
Les deux premières semaines ils sont suivis a la technique par Arthur Gueudyan a la lumière et Pablo Dubot (mon assistant) au son.
3 - La troisième semaine nous travaillerons sur l'ensemble avec l'intervention de Franck Jamin (scénographe) qui proposera tous les jours une scénographie différente pour permettre aux interprètes d'avoir des appuis de jeu. Il y aura aussi des costumes à leur disposition : c'est moi qui leur suggère progressivement une couleur ou une forme pour les aider à incarner le texte qu'ils ont choisi, pour éveiller en eux l'importance du costume et de la couleur comme support de jeu. Arthur Gueydan (régie et création lumières) et Estelle Gotteland (régie et création son) les aideront en proposant des supports sonores, des vidéos et des lumières. Au fur et à mesure, les stagiaires peuvent ainsi chercher et trouver leur liberté et leur autonomie avec tous les éléments d'une création.
Objectifs
Rester libre de changer le rythme de la parole, sans perdre la conscience ni la maîtrise du geste (qu'il soit minimal ou exubérant).
Élargir chez l'acteur le vocabulaire physique, et, chez le danseur, apprivoiser la parole, les préciser et en prendre conscience.
Mettre en relations les acquis avec la scénographie, costumes, lumière, vidéo et son.
Centre(s)
  • Montreuil (93)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Theâtre de Lethe - Collectif 2 plus
À découvrir
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Formation à la réglementation applicable à la confiture et produits similaires par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
L'acteur et la parole, les outils du monologue par Studio Té
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
CLIMLAB SAS
ATTESTATION MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES par CLIMLAB SAS
école nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville
Mastère spécialisé® Architecture et scénographies par école nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville
Proformalys
La cuisine sous vide : de la conception à la mise en service par Proformalys