Titre professionnel assistant(e) import-export - module assurer l'administration des ventes ou des achats à l'international, y compris en anglais par Takeport
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 125 heures
En centre : 125 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Apprendre à créer en français et en anglais la liasse documentaire. Les informations obligatoires et/ou importantes à mettre sur les documents. Les livraisons et les opérations douanières particulières. Elaborer l'offre commerciale. Les exportations et les importations. Les documents certifiés. Les moyens de paiement à l'international. La TVA internationale et les règles de territorialité et le champ d'application de la TVA. Les opérations triangulaires et la TVA. Les TVA et mentions obligatoires sur les factures. Les prestations de services. Apprendre à établir la DEB et la DES. Les obligations déclaratives. Obtenir le remboursement des TVA étrangères. Les Incoterms ICC 2010 et les conditions internationales de livraisons. Transports et représentants en douane. La douane. Les documents douaniers et fiscaux. Assurer le suivi des opérations de dédouanement. Les nomenclatures douanières. Les différents régimes douaniers. Savoir déterminer la valeur du produit en douane. Savoir calculer les droits et taxes de douane. Le carnet ATA. Organisation des déplacements professionnels. La communication. Comprendre l'importance des différences culturelles dans les relations à l'international. Maîtriser les outils informatiques.
Objectifs
Maîtriser la gestion des ventes à l'international, de l'offre commerciale jusqu'à la livraison et au paiement. Savoir gérer les importations, de la commande jusqu'à la réception du matériel. Maîtriser les moyens de paiements à l'international. Maîtriser les Incoterms ICC 2010. Savoir appliquer les règles de la TVA internationale. Savoir déclarer la DEB, la DES et la TVA. Connaître et pratiquer les obligations déclaratives. Maîtriser la liasse documentaire. Savoir élaborer des offres à l'export. Savoir organiser le déplacement temporaire de la marchandise. Appréhender les risques et les litiges à l'international. Savoir gérer les importations et les exportations, définitives et temporaires. Savoir gérer les échanges intracommunautaires, définitives et temporaires. Savoir communiquer en français et en anglais des affaires et du commerce. Maîtriser les outils informatiques
Centre(s)
- Dourdan (91)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé de mission partenariats
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- Droit immobilier
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : Takeport
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