Titre professionnel assistant(e) import-export par Takeport

Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 500 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
La liasse documentaire, y compris les documents certifiés : apprendre à créer tous les documents export. Les informations obligatoires et importantes à indiquer sur ces documents.
Élaborer l'offre commerciale en calculant le prix de vente et d'achat selon l'Incoterm utilisé. Appréhender les informations importantes à mettre sur les offres, en tenant compte des spécificités du produit ou de la prestation, de son client, du pays et des risques techniques et financiers.
Comprendre les processus des exportations et des importations.
Les moyens de paiement à l'international, y compris les crédits documentaires. Les modes de fonctionnement, avantages et inconvénients de chaque moyen de paiement. Les pièges à éviter.
Les pays émergents et les pays à risques. Les cautions et garanties bancaires.
La TVA internationale : maîtriser les règles de territorialité et le champ d'application de la TVA. Les mentions obligatoires sur les factures. Les avoirs. La DEB et la DES. Les obligations déclaratives. Obtenir le remboursement des TVA étrangères.
Les Incoterms ICC 2020.
La douane : les documents douaniers et de circulation. Les nomenclatures douanières. Les différents régimes douaniers. Déterminer la valeur du produit en douane. Calculer les droits et taxes de douane. Le carnet ATA. Les normes techniques et le marquage CE. Savoir distinguer qui est l'exportateur.
Gérer la logistique de la chaîne de l'expédition à l'international.
Gérer les retours SAV.
Transports et transitaires : les conditions de transport. La responsabilité des transporteurs et des transitaires. Les documents de transport. Le transport de matériel dangereux.
Communiquer efficacement avec les partenaires, clients et fournisseurs.
Savoir créer des tableaux de bord pour le suivi des affaires et les reportings.
Les modes de financement à l'export.
Rechercher, analyser et synthétiser des informations pour assurer la veille commerciale à l'international.
Créer une stratégie marketing et des méthodes vente.
Les clés pour réussir à l'export.
L'étude de marchés et le plan de développement export.
L'anglais des affaires : développer la compréhension écrite, la compréhension orale, l'expression écrite et l'expression orale. Acquérir les connaissances orales pour soutenir une conversation de façon naturelle dans le domaine du commerce. Acquérir les connaissances écrites pour correspondre par écrit dans le domaine du commerce.
En option : Le Portugais des affaires : développer la compréhension écrite, la compréhension orale, l'expression écrite et l'expression orale. Acquérir les connaissances orales pour soutenir une conversation de façon naturelle dans le domaine du commerce. Acquérir les connaissances écrites pour correspondre par écrit dans le domaine du commerce.
Pack Office : Word, Excel et PowerPoint.
Travaux pratiques.
Cette formation peut être réalisée en présentiel, à distance, ou en blended learning (une partie en présentiel et une partie à distance).
Objectifs
Maîtriser la gestion des ventes à l'international, de l'offre commerciale jusqu'à la livraison et au paiement.
Savoir gérer les achats à l'international.
Assurer le suivi des opérations de dédouanement et maîtriser les formalités douanières.
Gérer la logistique de la chaîne de l'expédition à l'international. Traiter les litiges transport et logistique à l'international.
Maîtriser les moyens de paiements à l'international.
Maîtriser les Incoterms ICC 2020.
Savoir appliquer les règles de la TVA internationale.
Savoir déclarer la DEB, la DES et la TVA. Connaître et pratiquer les obligations déclaratives.
Maîtriser la liasse documentaire, et connaître la finalité de chaque document à l'international.
Savoir gérer les retours SAV.
Savoir créer des tableaux de bord pour le suivi des affaires et les reportings.
Appréhender les risques et les litiges à l'international.
Comprendre les différences culturelles.
Savoir créer une stratégie marketing.
Apprendre à assurer la veille commerciale à l'international.
Connaître les techniques de ventes qui fonctionnent le mieux.
Communiquer facilement en anglais des affaires.
Centre(s)
  • Ste Geneviève des Bois (91)
  • Dourdan (91)
Formation proposée par : Takeport
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