Formation de formateur (trice) par Straformation
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 500 heures
En centre : 500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La conception, l'animation et l'évaluation d'une formation :
- Rôle et comportements du/de la formateur (trice).
- Présentation et comparaison des différentes pédagogies adaptées à l'adulte.
- Cerner le contenu, le niveau et les objectifs de la formation à concevoir par des questions ciblées aux personnes concernées.
- Animer une formation en gérant ses appréhensions pour être à l'aise face à une assistance.
- Adapter sa communication.
- Evaluation de la formation, en individuel ou en groupe, à différents moments de la formation.
- L'enseignement à distance.Méthodes de mise en place d'une formation :
- En s'appuyant sur la pédagogie adéquate, rédiger le programme de la formation.
- Mettre en valeur les acquis et les évolutions des participants (es), les impliquer dans l'apprentissage pour leur faciliter la mémorisation.
- Choix des supports pédagogiques.
- Animation de la formation avec maîtrise des différentes techniques, dont les jeux.
- Intégrer l'enseignement à distance.
- Savoir créer un diaporama : l'animer avec des échanges d'expériences.Animation d'une formation :
- Effectuer une bonne préparation et une occupation de l'espace en fonction de la pédagogie choisie, pour garantir le succès de la formation.
- Savoir parler pour capter l'attention des participants (es).
- Ponctuer la formation.
- Gérer les conflits, les difficultés, les différences des participants (es).
- S'évaluer soi
- même afin de progresser.
- Rôle et comportements du/de la formateur (trice).
- Présentation et comparaison des différentes pédagogies adaptées à l'adulte.
- Cerner le contenu, le niveau et les objectifs de la formation à concevoir par des questions ciblées aux personnes concernées.
- Animer une formation en gérant ses appréhensions pour être à l'aise face à une assistance.
- Adapter sa communication.
- Evaluation de la formation, en individuel ou en groupe, à différents moments de la formation.
- L'enseignement à distance.Méthodes de mise en place d'une formation :
- En s'appuyant sur la pédagogie adéquate, rédiger le programme de la formation.
- Mettre en valeur les acquis et les évolutions des participants (es), les impliquer dans l'apprentissage pour leur faciliter la mémorisation.
- Choix des supports pédagogiques.
- Animation de la formation avec maîtrise des différentes techniques, dont les jeux.
- Intégrer l'enseignement à distance.
- Savoir créer un diaporama : l'animer avec des échanges d'expériences.Animation d'une formation :
- Effectuer une bonne préparation et une occupation de l'espace en fonction de la pédagogie choisie, pour garantir le succès de la formation.
- Savoir parler pour capter l'attention des participants (es).
- Ponctuer la formation.
- Gérer les conflits, les difficultés, les différences des participants (es).
- S'évaluer soi
- même afin de progresser.
Objectifs
Il s'agit de savoir mettre en place une formation : conception, préparation, animation, évaluation. Savoir dynamiser un groupe, en suscitant et en maintenant l'intérêt des stagiaires.Utiliser la pédagogie adaptée pour s'assurer de l'appropriation des informations.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Straformation
À découvrir