BPJEPS Activités Physiques pour Tous par SPORT PERFORMANCE SANTE FORMATIONS
Lieu(x)
En centre (64, 87)
Durée
Total : 1201 heures
En centre : 682 heures
En entreprise : 519 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-
Module 1 : communication (oral dont entretien professionnel, réseaux sociaux, affiche...)
-
Module 2 : produire des écrits professionnels (lettre, CV, affiche, panneaux de présentation)
-
Module 3 : analyse des publics (âge, profil, catégorie socio
- professionnelle...)
-
Module 4 : promouvoir les projets et actions de la structure (rencontre professionnelle, compréhension de l'organigramme, enquête, organisation, planning...)
-
Module 5 : la citoyenneté
-
Module 6 : ajuster ses choix, évaluer les options (cibler, choisir...)
-
Module 7 : la sécurité des publics (espace, matériel, issue de secours...)
-
Module 8 : concevoir un projet d'animation (public, espace, temps)
-
Module 9 : évaluation d'un projet (réussite
- échec, points positifs, prospection...)
-
Module 10 : conduire un projet (planification, cadre, régulation)
-
Module 11 : concevoir la séance (échauffement, coeur de séance, exercices...)
-
Module 12 : concevoir un cycle d'animation ou d'apprentissage des activités physique pour Tous (pédagogie, anatomie, physiologie, psychologie...)
-
Module 13 : les objectifs en Activité Physique pour Tous (définir, centrer, ajuster, atteindre)
-
Module 13 bis : les objectifs en Activité Physique pour Tous (définir, centrer, ajuster, atteindre)
-
Module 14 : conduire la séance en Activité Physique pour Tous,
-
Module 14 bis : conduire la séance en Activité Physique pour Tous,
-
Module 15 : conduire un cycle d'animation ou d'apprentissage des activités en Activité Physique pour Tous (programmation, organisation, adaptation)
-
Module 15 bis : conduire un cycle d'animation ou d'apprentissage en Activité Physique pour Tous (programmation, organisation, adaptation)
-
Module 16 : maitrise des techniques en Activité Physique pour Tous
-
Module 16 bis : maitrise en Activité Physique pour Tous
-
Module 17 : maîtrise les gestes techniques et les conduites professionnelles en Activité Physique pour Tous (activités à visée d'éveil, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme et de bien
- être)
-
Module 17 bis : maîtrise les gestes techniques et les conduites professionnelles en Activité Physique pour Tous (activités à visée d'éveil, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme et de bien
- être)
-
Module 18 : maitrise et faire application des règlements en Activité Physique pour Tous (FIH, secourisme...)
-
Module 18 bis : maitrise et faire application des règlements des activités des Activités Physiques pour Tous
-
Module 19 : maitriser l'hygiène en Activité Physique pour Tous
-
Module 19 bis : maitriser l'hygiène en Activité Physique pour Tous
-
Module 20 : garantir la technique et organiser la sécurité de tous les lieux en Activité Physique pour Tous (réglementation, surveillance, matériel...)
-
Module 20bis : garantir la technique et organiser la sécurité de tous les lieux d'Activité Physique pour Tous (réglementation, surveillance...)
Module 1 : communication (oral dont entretien professionnel, réseaux sociaux, affiche...)
-
Module 2 : produire des écrits professionnels (lettre, CV, affiche, panneaux de présentation)
-
Module 3 : analyse des publics (âge, profil, catégorie socio
- professionnelle...)
-
Module 4 : promouvoir les projets et actions de la structure (rencontre professionnelle, compréhension de l'organigramme, enquête, organisation, planning...)
-
Module 5 : la citoyenneté
-
Module 6 : ajuster ses choix, évaluer les options (cibler, choisir...)
-
Module 7 : la sécurité des publics (espace, matériel, issue de secours...)
-
Module 8 : concevoir un projet d'animation (public, espace, temps)
-
Module 9 : évaluation d'un projet (réussite
- échec, points positifs, prospection...)
-
Module 10 : conduire un projet (planification, cadre, régulation)
-
Module 11 : concevoir la séance (échauffement, coeur de séance, exercices...)
-
Module 12 : concevoir un cycle d'animation ou d'apprentissage des activités physique pour Tous (pédagogie, anatomie, physiologie, psychologie...)
-
Module 13 : les objectifs en Activité Physique pour Tous (définir, centrer, ajuster, atteindre)
-
Module 13 bis : les objectifs en Activité Physique pour Tous (définir, centrer, ajuster, atteindre)
-
Module 14 : conduire la séance en Activité Physique pour Tous,
-
Module 14 bis : conduire la séance en Activité Physique pour Tous,
-
Module 15 : conduire un cycle d'animation ou d'apprentissage des activités en Activité Physique pour Tous (programmation, organisation, adaptation)
-
Module 15 bis : conduire un cycle d'animation ou d'apprentissage en Activité Physique pour Tous (programmation, organisation, adaptation)
-
Module 16 : maitrise des techniques en Activité Physique pour Tous
-
Module 16 bis : maitrise en Activité Physique pour Tous
-
Module 17 : maîtrise les gestes techniques et les conduites professionnelles en Activité Physique pour Tous (activités à visée d'éveil, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme et de bien
- être)
-
Module 17 bis : maîtrise les gestes techniques et les conduites professionnelles en Activité Physique pour Tous (activités à visée d'éveil, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme et de bien
- être)
-
Module 18 : maitrise et faire application des règlements en Activité Physique pour Tous (FIH, secourisme...)
-
Module 18 bis : maitrise et faire application des règlements des activités des Activités Physiques pour Tous
-
Module 19 : maitriser l'hygiène en Activité Physique pour Tous
-
Module 19 bis : maitriser l'hygiène en Activité Physique pour Tous
-
Module 20 : garantir la technique et organiser la sécurité de tous les lieux en Activité Physique pour Tous (réglementation, surveillance, matériel...)
-
Module 20bis : garantir la technique et organiser la sécurité de tous les lieux d'Activité Physique pour Tous (réglementation, surveillance...)
Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- concevoir et conduire un projet d'animation, d'initiation ou d'apprentissage en encadrant des activités et/ou des projets collectifs,
- s'adapter aux personnes dont on est responsable, en assurer leur protection en relation avec d'autres intervenants (co
- éducateurs, parents, institutions, partenaires...),
- communiquer sur son activité et sur le fonctionnement de la structure,
- participer au fonctionnement et à la gestion de la structure dans le cadre du projet global et des objectifs de la structure et compte tenu des publics visés.
Au sein d'une (ou de plusieurs) structure(s) et dans le cadre de son (leur) projet global d'animation, le(la) titulaire du brevet professionnel, mention "activités physiques pour tous" réalise des prestations visant :
- le développement et le maintien des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé, et de bien
- être,
- la découverte, la sensibilisation et l'initiation en sécur
- concevoir et conduire un projet d'animation, d'initiation ou d'apprentissage en encadrant des activités et/ou des projets collectifs,
- s'adapter aux personnes dont on est responsable, en assurer leur protection en relation avec d'autres intervenants (co
- éducateurs, parents, institutions, partenaires...),
- communiquer sur son activité et sur le fonctionnement de la structure,
- participer au fonctionnement et à la gestion de la structure dans le cadre du projet global et des objectifs de la structure et compte tenu des publics visés.
Au sein d'une (ou de plusieurs) structure(s) et dans le cadre de son (leur) projet global d'animation, le(la) titulaire du brevet professionnel, mention "activités physiques pour tous" réalise des prestations visant :
- le développement et le maintien des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé, et de bien
- être,
- la découverte, la sensibilisation et l'initiation en sécur
Centre(s)
- Limoges (87)
- Bizanos (64)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : SPORT PERFORMANCE SANTE FORMATIONS
À découvrir