Master mention santé parcours éducation thérapeutique et didactique professionnelle - 2ème année par Sorbonne Université
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 268 heures
En centre : 238 heures
En entreprise : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Master 2 - Éducation Thérapeutique :
(M2/S3) 3 UE (300 heures) - UE Méthodologie et compétences en recherche :
UE 5SP01- / Méthodes de recherches et contexte (ingénierie) (12 ECTS)
UE 5SP02 / Guidance dans la conception et la rédaction de votre projet de mémoire de fin de master 2 (12 ECTS)
UE 5SP03 / Élaboration de protocoles de recherche en lien avec le mémoire (6 ECTS)
(M2/S4) 3 UE (300 heures) - UE Compétences organisationnelles et ingénierie de projet :
UE 5SP04 / Ingénierie de projet (9 ECTS)
UE 5SP05 / Leadership et management (3 ECTS)
UE 5SP06 / Stage et mémoire de Master (18 ECTS)
M2 - Didactique Professionnel
- semestre 3
UE 5SD01- Projet de recherche (6 ECTS)
UE 5SD02- Analyse du travail et didactique professionnelle en milieu de soin (6 ECTS)
UE 5SD03- Ingénierie de la formation (6 ECTS)
UE 5SD04 - Les outils méthodologiques de la recherche en sciences sociales (6 ECTS)
UE 5SD05 - Pédagogie du développement des compétences (6 ECTS)
M2 - Didactique Professionnel
- semestre 4
UE 5SD06 - Stage en laboratoire (12 ECTS)
UE 5SD07 - Mémoire de stage (18 ECTS).
(M2/S3) 3 UE (300 heures) - UE Méthodologie et compétences en recherche :
UE 5SP01- / Méthodes de recherches et contexte (ingénierie) (12 ECTS)
UE 5SP02 / Guidance dans la conception et la rédaction de votre projet de mémoire de fin de master 2 (12 ECTS)
UE 5SP03 / Élaboration de protocoles de recherche en lien avec le mémoire (6 ECTS)
(M2/S4) 3 UE (300 heures) - UE Compétences organisationnelles et ingénierie de projet :
UE 5SP04 / Ingénierie de projet (9 ECTS)
UE 5SP05 / Leadership et management (3 ECTS)
UE 5SP06 / Stage et mémoire de Master (18 ECTS)
M2 - Didactique Professionnel
- semestre 3
UE 5SD01- Projet de recherche (6 ECTS)
UE 5SD02- Analyse du travail et didactique professionnelle en milieu de soin (6 ECTS)
UE 5SD03- Ingénierie de la formation (6 ECTS)
UE 5SD04 - Les outils méthodologiques de la recherche en sciences sociales (6 ECTS)
UE 5SD05 - Pédagogie du développement des compétences (6 ECTS)
M2 - Didactique Professionnel
- semestre 4
UE 5SD06 - Stage en laboratoire (12 ECTS)
UE 5SD07 - Mémoire de stage (18 ECTS).
Objectifs
2 filières aux choix :
- La thématique éducation thérapeutique vise à former aux fonctions de coordinateur, et aux métiers de l'intervention et de la formation liés à l'éducation thérapeutique. Les compétences visées sont donc des compétences mobilisables dans des domaines comme la méthodologie de projet, la coordination d'équipes d'éducation, l'évaluation, la formation dans le champ du soin et de la didactique professionnelle. Ce parcours de master a pour but de délivrer des connaissances et de renforcer les compétences des étudiants nécessaires à l'appréhension des concepts, modèles et outils permettant de concevoir, piloter et promouvoir des politiques et des programmes d'ETP. Il a pour objectif d'aider les étudiants à être en capacité de s'intégrer dans des unités de recherche croisant les approches conceptuelles de la médecine, des soins infirmiers, de la formation et des sciences humaines et sociales de la santé.
Certains enseignements sont mutualisés avec d'autres spécialités de la mention dont la didactique professionnelle notamment les séminaires de méthodologie de recherche.
- La thématique didactique professionnelle se définit comme l'analyse du travail en vue de la formation. On part du principe que pour former ou accompagner des professionnels (santé, paramédicale...), il s'agit avant tout de comprendre et d'analyser leur travail. L'accent est porté sur l'analyse des compétences déployées par les acteurs en milieu de soin afin de concevoir des dispositifs et des outils de formation adaptés aux conditions réelles du travail. Une place importante est accordée aux méthodes d'analyse du travail et à l'observation des pratiques de soin et d'accompagnement thérapeutique (à l'hôpital, en cabinet libéral, en situation d'éducation thérapeutique du patient, etc.). Les enseignements proposés au sein de cette spécialité (cours magistraux, tutorat personnalisé, ateliers méthodologiques, séminaire de recherche...) permettront aux étudiants
- chercheurs de se forger les connaissances nécessaires en analyse du travail, des compétences et des situations professionnels.
- La thématique éducation thérapeutique vise à former aux fonctions de coordinateur, et aux métiers de l'intervention et de la formation liés à l'éducation thérapeutique. Les compétences visées sont donc des compétences mobilisables dans des domaines comme la méthodologie de projet, la coordination d'équipes d'éducation, l'évaluation, la formation dans le champ du soin et de la didactique professionnelle. Ce parcours de master a pour but de délivrer des connaissances et de renforcer les compétences des étudiants nécessaires à l'appréhension des concepts, modèles et outils permettant de concevoir, piloter et promouvoir des politiques et des programmes d'ETP. Il a pour objectif d'aider les étudiants à être en capacité de s'intégrer dans des unités de recherche croisant les approches conceptuelles de la médecine, des soins infirmiers, de la formation et des sciences humaines et sociales de la santé.
Certains enseignements sont mutualisés avec d'autres spécialités de la mention dont la didactique professionnelle notamment les séminaires de méthodologie de recherche.
- La thématique didactique professionnelle se définit comme l'analyse du travail en vue de la formation. On part du principe que pour former ou accompagner des professionnels (santé, paramédicale...), il s'agit avant tout de comprendre et d'analyser leur travail. L'accent est porté sur l'analyse des compétences déployées par les acteurs en milieu de soin afin de concevoir des dispositifs et des outils de formation adaptés aux conditions réelles du travail. Une place importante est accordée aux méthodes d'analyse du travail et à l'observation des pratiques de soin et d'accompagnement thérapeutique (à l'hôpital, en cabinet libéral, en situation d'éducation thérapeutique du patient, etc.). Les enseignements proposés au sein de cette spécialité (cours magistraux, tutorat personnalisé, ateliers méthodologiques, séminaire de recherche...) permettront aux étudiants
- chercheurs de se forger les connaissances nécessaires en analyse du travail, des compétences et des situations professionnels.
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Aide aux personnes âgées
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Cadre de santé Sage-femme
- Cadre de santé d'unité de soins
- Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical
- Cadre de santé de service paramédical
- Cadre de santé infirmier / infirmière
- Cadre infirmier / infirmière hygiéniste
- Cadre supérieur / supérieure de santé
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice d'actions éducation thérapeutique du patient
- Coordonnateur général / Coordonnatrice générale des soins
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice des soins
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Garde-malade
- Infirmier général / Infirmière générale
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Medical science liaison
- Monsieur / Dame de compagnie
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Surveillant / Surveillante chef de service paramédical
- Surveillant / Surveillante chef de services de soins
- Surveillant / Surveillante d'unités de soins
- Surveillant / Surveillante de service paramédical
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Analyse médicale
- Anesthésie / réanimation
- Appareillage médical
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques du bloc opératoire
- Classification des handicaps
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Diététique
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Ergonomie
- Ergothérapie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Imagerie médicale
- Kinésithérapie
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Législation sociale
- Management
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthophonie
- Orthoptie
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Pharmacie hospitalière
- Podologie
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Soins de nursing
- Soins infirmiers
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Sorbonne Université
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