Licence professionnelle Management et gestion des organisations, parcours Management des équipes et de la performance par SERFA
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 819 heures
En centre : 399 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
UE 1 - Environnement de l'entreprisePsychosociologie des organisations, mutations économiques actuelles : enjeux et stratégies pour les entreprisesStratégie d'entreprise : management et performance de l'entrepriseUE 2 - ManagementManagement opérationnelPrévention et gestion des conflitsConduite de projetsUE 3 - Techniques comptables et financièresComptabilitéFinanceGestionUE 4 - Management organisationnelConduite du changement et des situations urgente et complexeManagement interculturelUE 5 - Gestion des Ressources Humaines pour managersGestion opérationnelle des RHLégislation et relations socialesUE 6 - Management et communicationPrise de parole en publicCommunication managériale : conduite de réunion et conduite des entretiens de managementLes écrits professionnelsUE 7 - Outils de communication et d'informationLangue anglaiseOutils informatiques utiles aux managersUE 8 - Projet tutoréLe projet tutoré intègre, dans une perspective de projet professionnel, les connaissances théoriques et méthodologiques acquises durant le cursus de la formation.Il permet par ailleurs un approfondissement des techniques par une mise en situation réelle.Il s'agit d'un travail de réflexion et d'analyse d'une problématique de management rencontrée en entreprise.Le projet donne lieu à la rédaction d'un mémoire.UE 9 - Stage en entreprise (12 semaines)Le stage doit permettre de réelles mises en situation de manager.Le stage fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale devant un jury. Le rapport écrit porte sur la formalisation du plan d'actions proposé pour la résolution de la problématique de management étudiée dans le cadre du projet tutoré.Les étudiants salariés, pourront être dispensés de stage et rédigeront un rapport concernant une problématique de management rencontrée dans leur activité professionnelle.
Objectifs
A l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Savoir déployer la stratégie de l'entreprise auprès de son équipe.
- Acquérir les techniques et outils de management d'une équipe, savoir organiser le travail de son équipe, déléguer, motiver, animer des réunions, prévenir et gérer les conflits...
- Savoir analyser et représenter le déroulement d'un projet, planifier sa réalisation, mesurer l'importance du facteur humain dans la mise en oeuvre de projets.
- Comprendre les mécanismes financiers et identifier les leviers de la performance financière afin de mesurer l'impact de ses décisions sur la situation financière de l'entreprise.
- Acquérir les connaissances juridiques nécessaires à la fonction de manager.
- Intégrer et optimiser une gestion des ressources humaines dans ses pratiques de management.
- Savoir déployer la stratégie de l'entreprise auprès de son équipe.
- Acquérir les techniques et outils de management d'une équipe, savoir organiser le travail de son équipe, déléguer, motiver, animer des réunions, prévenir et gérer les conflits...
- Savoir analyser et représenter le déroulement d'un projet, planifier sa réalisation, mesurer l'importance du facteur humain dans la mise en oeuvre de projets.
- Comprendre les mécanismes financiers et identifier les leviers de la performance financière afin de mesurer l'impact de ses décisions sur la situation financière de l'entreprise.
- Acquérir les connaissances juridiques nécessaires à la fonction de manager.
- Intégrer et optimiser une gestion des ressources humaines dans ses pratiques de management.
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé de mission partenariats
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-commerce
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- Droit immobilier
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : SERFA
À découvrir