Techniques de yoga dans l'éducation par RYE FRANCE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Yoga :
- Créer et entretenir une ambiance propice à la pratique du yoga : exercices simples pour le corps et la voix visant à mettre les enfants et adolescents en confiance et à créer une dynamique de groupe
- Favoriser le bien
- être et le calme, développer l'attention et la motivation, améliorer la gestion du stress et des émotions en s'appuyant sur le continuum corps
- mental : se mettre en bonne posture, bien respirer, se détendre, se concentrer
- Stimuler la créativité : mandala, carte heuristique, écriture, musique et chant...
Pédagogie :
- Prendre en compte le développement physique, psycho
- affectif et cognitif des enfants et des adolescents
- Concevoir des séances de yoga sur la base de l'échelle de Patanjali, structure essentielle de la pédagogie RYE
- Construire une progression pour atteindre un objectif principal (mieux vivre ensemble, estime de soi, concentration, gestion du trac avant les contrôles, etc.)
- Gérer un groupe d'enfants ou d'adolescents : importance de la créativité de l'enseignant et/ou de l'animateur, de l'observation fine et des capacités d'adaptation
Cadre :
- Respecter l'éthique RYE pour l'introduction du yoga dans le contexte périscolaire : respect mutuel, laïcité
- Dialoguer avec l'institution (Éducation nationale, mairies, etc.) : identifier les interlocuteurs, monter et présenter un projet
- Communiquer avec les familles et les autres partenaires (enseignants, animateurs, etc.)
Tout au long de la formation, des ateliers de création collective de séances et de cycles renforcent les acquis.
L'après
- midi du vendredi et la journée du samedi sont tout particulièrement consacrés à des exemples d'applications pratiques adaptées à différents âges et objectifs.
- Créer et entretenir une ambiance propice à la pratique du yoga : exercices simples pour le corps et la voix visant à mettre les enfants et adolescents en confiance et à créer une dynamique de groupe
- Favoriser le bien
- être et le calme, développer l'attention et la motivation, améliorer la gestion du stress et des émotions en s'appuyant sur le continuum corps
- mental : se mettre en bonne posture, bien respirer, se détendre, se concentrer
- Stimuler la créativité : mandala, carte heuristique, écriture, musique et chant...
Pédagogie :
- Prendre en compte le développement physique, psycho
- affectif et cognitif des enfants et des adolescents
- Concevoir des séances de yoga sur la base de l'échelle de Patanjali, structure essentielle de la pédagogie RYE
- Construire une progression pour atteindre un objectif principal (mieux vivre ensemble, estime de soi, concentration, gestion du trac avant les contrôles, etc.)
- Gérer un groupe d'enfants ou d'adolescents : importance de la créativité de l'enseignant et/ou de l'animateur, de l'observation fine et des capacités d'adaptation
Cadre :
- Respecter l'éthique RYE pour l'introduction du yoga dans le contexte périscolaire : respect mutuel, laïcité
- Dialoguer avec l'institution (Éducation nationale, mairies, etc.) : identifier les interlocuteurs, monter et présenter un projet
- Communiquer avec les familles et les autres partenaires (enseignants, animateurs, etc.)
Tout au long de la formation, des ateliers de création collective de séances et de cycles renforcent les acquis.
L'après
- midi du vendredi et la journée du samedi sont tout particulièrement consacrés à des exemples d'applications pratiques adaptées à différents âges et objectifs.
Objectifs
Cette formation permet d'acquérir les techniques RYE de yoga dans l'éducation afin d'en faire bénéficier des enfants ou des adolescents, dans un établissement scolaire ou en salle de yoga.
À l'issue du stage, les participants seront à même de proposer des séances répondant à des objectifs tels que :
-améliorer la relation des élèves entre eux et avec les adultes qui les entourent ;
-stimuler les facultés d'apprentissage en augmentant l'attention, la concentration et la mémorisation ;
-aider les enfants et les adolescents à réguler leurs émotions ;
-favoriser l'estime de soi.
À l'issue du stage, les participants seront à même de proposer des séances répondant à des objectifs tels que :
-améliorer la relation des élèves entre eux et avec les adultes qui les entourent ;
-stimuler les facultés d'apprentissage en augmentant l'attention, la concentration et la mémorisation ;
-aider les enfants et les adolescents à réguler leurs émotions ;
-favoriser l'estime de soi.
Centre(s)
- Paris - 17ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : RYE FRANCE
À découvrir