Techniques de relaxation dans l'éducation par RYE FRANCE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : Détendre le corps, détendre l'esprit
Ce premier module présente le processus et les effets de la relaxation, ainsi que les différents types de relaxations et leurs caractéristiques. Au
- delà de cette introduction, il propose une grande variété de techniques de relaxation partant du corps et des sens.
Module 2 : Respirer, visualiser
Ici, l'accent est mis sur la détente induite par le souffle ou par les évocations mentales. Sont présentées des techniques issues du yoga, mais aussi de la sophrologie et d'autres méthodes occidentales (Vittoz, Schultz...). Ce module montre également comment prendre en compte, dans le choix et l'animation de pratiques de relaxation, les capacités et besoins des différentes tranches d'âges.
Module 3 : Yoga nidra pour une attention centrée
Axé sur le lien entre relaxation et attention, ce troisième week
- end approfondit l'adaptation de la pratique de Yoga nidra à des enfants et à des adolescents, de sa conception (séquences clés, résolution, choix des évocations mentales) à la manière de guider (posture, voix, diction, rythme) pour conduire à l'état de relaxation.
Module 4 : Applications pratiques des techniques de relaxation
Le dernier stage offre une synthèse sur le choix de la technique répondant le mieux à l'objectif fixé, au cadre (classe, atelier...) et aux circonstances (pause méridienne, examen...). Il aborde également l'utilisation, dans la conception d'une relaxation, d'un support adapté à l'âge des élèves. Surtout, il multiplie les mises en situation individuelles, afin de renforcer et d'ancrer les compétences acquises pendant la formation.
Ce premier module présente le processus et les effets de la relaxation, ainsi que les différents types de relaxations et leurs caractéristiques. Au
- delà de cette introduction, il propose une grande variété de techniques de relaxation partant du corps et des sens.
Module 2 : Respirer, visualiser
Ici, l'accent est mis sur la détente induite par le souffle ou par les évocations mentales. Sont présentées des techniques issues du yoga, mais aussi de la sophrologie et d'autres méthodes occidentales (Vittoz, Schultz...). Ce module montre également comment prendre en compte, dans le choix et l'animation de pratiques de relaxation, les capacités et besoins des différentes tranches d'âges.
Module 3 : Yoga nidra pour une attention centrée
Axé sur le lien entre relaxation et attention, ce troisième week
- end approfondit l'adaptation de la pratique de Yoga nidra à des enfants et à des adolescents, de sa conception (séquences clés, résolution, choix des évocations mentales) à la manière de guider (posture, voix, diction, rythme) pour conduire à l'état de relaxation.
Module 4 : Applications pratiques des techniques de relaxation
Le dernier stage offre une synthèse sur le choix de la technique répondant le mieux à l'objectif fixé, au cadre (classe, atelier...) et aux circonstances (pause méridienne, examen...). Il aborde également l'utilisation, dans la conception d'une relaxation, d'un support adapté à l'âge des élèves. Surtout, il multiplie les mises en situation individuelles, afin de renforcer et d'ancrer les compétences acquises pendant la formation.
Objectifs
Utiliser, dans le cadre scolaire ou périscolaire, des techniques de relaxation adaptées aux enfants et aux adolescents et leur permettant de :
-trouver le bien
- être et le calme ;
-développer leur attention ;
-mieux assimiler les connaissances ;
-prendre la parole avec plus d'aisance ;
-mieux gérer le stress avant les contrôles ou les examens.
-trouver le bien
- être et le calme ;
-développer leur attention ;
-mieux assimiler les connaissances ;
-prendre la parole avec plus d'aisance ;
-mieux gérer le stress avant les contrôles ou les examens.
Centre(s)
- Paris - 17ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : RYE FRANCE
À découvrir