Assistant du chef d'entreprise PME PMI - Bloc de compétence 5 Réaliser les offres commerciales et gestion de la relation client par Royer Robin Associés
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Gérerles fonctions de l'assistant commercial :
Assurer l'accueil physique ettéléphonique : représenter l'entreprise
- renseigner les clients et les administrations
- signaler les besoins ou les prospects - Participer à la constitution des offres commerciales : détecter les appels d'offre
- participer à l 'élaboration des réponses commerciales
- enregistrer les réponses
- Alimenter les tableaux de bord commerciaux : identifier les indicateurs commerciaux et les outils de suivi avec la direction
- renseigner les tableaux de bord
EXCEL 2013 - Optimiser la saisie (Créer une liste déroulante
- Créer des messages d'erreurs et d'alertes
- Modifier une liste déroulante ) - Trier les données (Tri croissant/décroissant
- Tris multicritères) - Les filtres automatiques et élabores (Créer un filtre simple
- Créer un filtre personnalisé - Créer un filtre élaboré) - Les sous totaux (Créer un sous total dans une base de données
- Utiliser la somme, la moyenne, le min, le max, le nb) - Tableau croisé dynamique (Réaliser un tableau croisé dynamique
- Mettre en forme
- Réaliser un graphique) - Fonctions recherche (Fonction recherche verticale
- Fonction recherche horizontale
- Fonction recherche et SI
- Concaténer plusieurs fonctions
- Appliquer un nom pour une base de données
- Insérer des noms dans des formules) - Fonctions si (Fonction conditionnelle SI
- Fonctions imbriquées
- Fonction ET
- Fonction OU
- Fonction SOMME SI)
Offres commerciales et Gestionde la relation client
- Les techniques de la communicationpar téléphone (Le schéma de la communication
- Techniques de communication et de questionnement
- Le ton, la voix, le sourire au téléphone, l'écoute active...) - Savoir être (Disponibilité dans l'attitude
- Les attitudes à adopter
- Etre positif pour convaincre et faire adhérer
- Etre à l'écoute
- La capacité d'improvisation
- Se mettre en scène et se motiver
- La gestion du stress et du trac) - L'accueil téléphonique (Les premiers instants
- La dynamique de l'entretien et le respect du temps
- Typologie de ses interlocuteurs
- Niveau d'exigence et critères de satisfaction
- Détenir les informations nécessaires
- Renseigner, rassurer
- Gérer les situations d'attente et d'affluence
- Réagir aux objections
- Traiter la réclamation client
- Vendre au téléphone (L'Image de la société - Les produits
- Les outils d'organisation (fichiers, fiches contacts, bases dedonnées, outils de suivi...) - L'argumentaire et la liste des réponses aux objections
- Valider les propositions ou l'engagement par la reformulation
- Conclure et prendre congé - Se remobilise
Assurer l'accueil physique ettéléphonique : représenter l'entreprise
- renseigner les clients et les administrations
- signaler les besoins ou les prospects - Participer à la constitution des offres commerciales : détecter les appels d'offre
- participer à l 'élaboration des réponses commerciales
- enregistrer les réponses
- Alimenter les tableaux de bord commerciaux : identifier les indicateurs commerciaux et les outils de suivi avec la direction
- renseigner les tableaux de bord
EXCEL 2013 - Optimiser la saisie (Créer une liste déroulante
- Créer des messages d'erreurs et d'alertes
- Modifier une liste déroulante ) - Trier les données (Tri croissant/décroissant
- Tris multicritères) - Les filtres automatiques et élabores (Créer un filtre simple
- Créer un filtre personnalisé - Créer un filtre élaboré) - Les sous totaux (Créer un sous total dans une base de données
- Utiliser la somme, la moyenne, le min, le max, le nb) - Tableau croisé dynamique (Réaliser un tableau croisé dynamique
- Mettre en forme
- Réaliser un graphique) - Fonctions recherche (Fonction recherche verticale
- Fonction recherche horizontale
- Fonction recherche et SI
- Concaténer plusieurs fonctions
- Appliquer un nom pour une base de données
- Insérer des noms dans des formules) - Fonctions si (Fonction conditionnelle SI
- Fonctions imbriquées
- Fonction ET
- Fonction OU
- Fonction SOMME SI)
Offres commerciales et Gestionde la relation client
- Les techniques de la communicationpar téléphone (Le schéma de la communication
- Techniques de communication et de questionnement
- Le ton, la voix, le sourire au téléphone, l'écoute active...) - Savoir être (Disponibilité dans l'attitude
- Les attitudes à adopter
- Etre positif pour convaincre et faire adhérer
- Etre à l'écoute
- La capacité d'improvisation
- Se mettre en scène et se motiver
- La gestion du stress et du trac) - L'accueil téléphonique (Les premiers instants
- La dynamique de l'entretien et le respect du temps
- Typologie de ses interlocuteurs
- Niveau d'exigence et critères de satisfaction
- Détenir les informations nécessaires
- Renseigner, rassurer
- Gérer les situations d'attente et d'affluence
- Réagir aux objections
- Traiter la réclamation client
- Vendre au téléphone (L'Image de la société - Les produits
- Les outils d'organisation (fichiers, fiches contacts, bases dedonnées, outils de suivi...) - L'argumentaire et la liste des réponses aux objections
- Valider les propositions ou l'engagement par la reformulation
- Conclure et prendre congé - Se remobilise
Objectifs
L'assistant du chef d'entreprise en PME
- PMI est amené à :
- tenir la comptabilité
- préparer les déclarations fiscales et sociales, les paiements, les salaires, les contrats , les commandes
- créer et gérer les outils de pilotage
- suivre la gestion
- tenir l'administration courante
- mener des actions commerciales sédentaires
- communiquer en interne( direction, hiérarchie, personnel et autres services) et en externe (expert comptable, client, administration)Le Bloc de compétence n 5 de la fiche n 11503 RNCP
- Réaliser les offres commerciales et gestion de la relation client a pour objectifs : Assurer l'accueil physique et téléphonique :o représenter l'entrepriseo renseigner les clients et les administrationso signaler les besoins ou les prospectsParticiper à la constitution des offres commerciales :o détecter les appels d'offre o participer à l 'élaboration des réponses commercialeso enregistrer les réponsesAlimenter les tableaux de bord commerciaux :o identifier les indicateurs commerciaux et les outils de suivi avec la directiono renseigner les tableaux de bord
- PMI est amené à :
- tenir la comptabilité
- préparer les déclarations fiscales et sociales, les paiements, les salaires, les contrats , les commandes
- créer et gérer les outils de pilotage
- suivre la gestion
- tenir l'administration courante
- mener des actions commerciales sédentaires
- communiquer en interne( direction, hiérarchie, personnel et autres services) et en externe (expert comptable, client, administration)Le Bloc de compétence n 5 de la fiche n 11503 RNCP
- Réaliser les offres commerciales et gestion de la relation client a pour objectifs : Assurer l'accueil physique et téléphonique :o représenter l'entrepriseo renseigner les clients et les administrationso signaler les besoins ou les prospectsParticiper à la constitution des offres commerciales :o détecter les appels d'offre o participer à l 'élaboration des réponses commercialeso enregistrer les réponsesAlimenter les tableaux de bord commerciaux :o identifier les indicateurs commerciaux et les outils de suivi avec la directiono renseigner les tableaux de bord
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Royer Robin Associés
À découvrir