DÉVELOPPER SON EFFICACITÉ COMMERCIALE, Maîtriser les fondamentaux de la gestion de la relation client par RESOURCES AND DEVELOPMENT (R ET D)
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
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Description générale
MAÎTRISER LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION DE LA RELATION CLIENT (GRC)
ENJEUX ET APPROCHES DE LA RELATION CLIENT
- Approche sociologique de la relation client (service/serviabilité/servitude, de la relation de service à la relation client)
- Pratiquer l'autodiagnostic dans la relation client.
- Clients internes, clients externes, usagers, patients... qui sont vos clients ? Quelles sont leurs motivations, leurs attentes, leurs exigences, leurs réticences...
- La satisfaction client : une responsabilité collective, un pouvoir à assumer individuellement
- La relation client comme vecteur d'image pour vous, votre service, votre l'entreprise
- L'importance de la vente dans le processus marketing et commercial.
- La vente à des professionnels et la vente aux particuliers.
- Se préparer (dans la tête et dans la pratique).
- Le rôle du commercial.
- Attirer l'attention de l'interlocuteur et susciter son intérêt.
- Connaître les phases d'un entretien de vente.
DEVELOPPER LA BONNE POSTURE FACE AU CLIENT
- Accueillir et être accueillant : réussir la "connexion" en face à face ou au téléphone
- Être disponible et à l'écoute : répondre aux exigences du client avec bienveillance et empathie
- Savoir questionner pour évaluer le besoin et reformuler pour sécuriser chaque échange
- Distinguer les attentes rationnelles des attentes irrationnelles (Méthode SONCAS)
- Savoir être force de proposition et s'adapter en permanence...
MAITRISER LES SITUATIONS DIFFICILES DE LA GRC
- Maîtriser son stress et faire face à un mécontentement, une insatisfaction, une agression
- Analyser le problème, prendre en compte la demande et désamorcer les tensions
- Adopter les bonnes attitudes pour éviter l'escalade et apaiser la tension
- Savoir gérer les principales objections des clients : typologie des objections et stratégies appropriées
- Transformer une situation de blocage en opportunité de fidélisation
OPTIMISER SES COMPETENCES EN COMMUNICATION POUR AMELIORER LA GRC
- Maîtriser tous les codes de la communication interpersonnelle pour optimiser les échanges
- S'engager dans la relation client et adopter un "esprit de service" permanent
- S'affirmer et tenir sa place face au client, quels que soient son profil et ses exigences
- Avoir une attitude résolument positive: inspirer confiance et construire une "alliance"
- Inscrire la relation dans la durée
- Comment évaluer la qualité de la relation client? Les indicateurs de qualité : fidélité, sérénité, respect mutuel...
ENJEUX ET APPROCHES DE LA RELATION CLIENT
- Approche sociologique de la relation client (service/serviabilité/servitude, de la relation de service à la relation client)
- Pratiquer l'autodiagnostic dans la relation client.
- Clients internes, clients externes, usagers, patients... qui sont vos clients ? Quelles sont leurs motivations, leurs attentes, leurs exigences, leurs réticences...
- La satisfaction client : une responsabilité collective, un pouvoir à assumer individuellement
- La relation client comme vecteur d'image pour vous, votre service, votre l'entreprise
- L'importance de la vente dans le processus marketing et commercial.
- La vente à des professionnels et la vente aux particuliers.
- Se préparer (dans la tête et dans la pratique).
- Le rôle du commercial.
- Attirer l'attention de l'interlocuteur et susciter son intérêt.
- Connaître les phases d'un entretien de vente.
DEVELOPPER LA BONNE POSTURE FACE AU CLIENT
- Accueillir et être accueillant : réussir la "connexion" en face à face ou au téléphone
- Être disponible et à l'écoute : répondre aux exigences du client avec bienveillance et empathie
- Savoir questionner pour évaluer le besoin et reformuler pour sécuriser chaque échange
- Distinguer les attentes rationnelles des attentes irrationnelles (Méthode SONCAS)
- Savoir être force de proposition et s'adapter en permanence...
MAITRISER LES SITUATIONS DIFFICILES DE LA GRC
- Maîtriser son stress et faire face à un mécontentement, une insatisfaction, une agression
- Analyser le problème, prendre en compte la demande et désamorcer les tensions
- Adopter les bonnes attitudes pour éviter l'escalade et apaiser la tension
- Savoir gérer les principales objections des clients : typologie des objections et stratégies appropriées
- Transformer une situation de blocage en opportunité de fidélisation
OPTIMISER SES COMPETENCES EN COMMUNICATION POUR AMELIORER LA GRC
- Maîtriser tous les codes de la communication interpersonnelle pour optimiser les échanges
- S'engager dans la relation client et adopter un "esprit de service" permanent
- S'affirmer et tenir sa place face au client, quels que soient son profil et ses exigences
- Avoir une attitude résolument positive: inspirer confiance et construire une "alliance"
- Inscrire la relation dans la durée
- Comment évaluer la qualité de la relation client? Les indicateurs de qualité : fidélité, sérénité, respect mutuel...
Objectifs
Objectif Général:
-Optimiser son approche de la relation client
-Optimiser son approche de la relation client
Centre(s)
- Baie Mahault (97)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe service clients
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée du service client
- Chef du service clients
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice clientèle
- Gestionnaire client
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Réglementation du commerce électronique
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Typologie du client
Formation proposée par : RESOURCES AND DEVELOPMENT (R ET D)
À découvrir