Vendeur conseiller commercial par Centre de Formation LA SALLE
Lieu(x)
En centre (18)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Les capacités attestées :
- Découvrir le fonctionnement de son entreprise en comprenant le process commercial pour s'adapter au(x) contexte(s) de vente.
- Consulter les bases documentaires des fournisseurs et constructeurs, en relevant les spécifications : techniques, d'usages et environnementales des produits/services pour acquérir une bonne connaissance des produits.
- Prendre connaissance du profil de la clientèle en sélectionnant les informations pertinentes pour identifier sa cible.
- S'informer sur l'évolution du marché, des gammes de produits/services et des actions promotionnelles en cours auprès des fournisseurs, les offres des concurrents sur son secteur pour préparer son plan
- Contrôler quantitativement et qualitativement des produits/services en s'assurant de leur disponibilité pour satisfaire la demande.
- Préparer le plan d'intervention de sa vente en recherchant un argumentaire adapté au contexte de sa vente et à son client/prospect, en soignant sa présentation, en sélectionnant les books, échantillons, le ou les logiciels de présentation assistée par ordinateur, selon le support de communication qu'il utilise en face à face, ou à distance en communication interactive ou en animation de ventes spécifiques, pour toucher sa cible de clientèle.
- Déployer les techniques et moyens d'un merchandising de qualité de promotion des produits ou services pour assurer, en respectant les consignes qu'il a reçues et la réglementation, l'implantation d'un point de vente attractif adapté au contexte de la vente, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
- Organiser son activité en optimisant son temps, ses déplacements pour atteindre ses objectifs
- Réaliser le reporting de son activité en faisant remonter les informations terrain, pour contribuer à l'amélioration de la démarche commerciale.
- Participer aux opérations de prospection et de promotion/fidélisation en utilisant une ou des techniques de : publipostage, affichage, envois d'e
- mailing, de newsletter, animation sur le lieu de vente, prise de rendez
- vous, téléprospection à l'aide d'outils multimédia pour préparer une vente ou une action de fidélisation
- En tenant compte des contraintes de son contexte de vente en face à face ou à distance :
- Entrer en contact avec le client/prospect en lui manifestant son intérêt pour établir un climat de confiance.
- Déterminer les besoins et motivations d'un prospect/client en le questionnant pour proposer un produit/service adapté.
- Conseiller, argumenter et traiter les objections dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise en faisant preuve d'une écoute active.
- Conclure l'entretien de vente en proposant, le cas échéant, une vente additionnelle, des outils de fidélisation pour contribuer aux objectifs quantitatifs et qualitatifs de l'entreprise.
- Rédiger et transmettre des documents de vente en les complétant corr
- Découvrir le fonctionnement de son entreprise en comprenant le process commercial pour s'adapter au(x) contexte(s) de vente.
- Consulter les bases documentaires des fournisseurs et constructeurs, en relevant les spécifications : techniques, d'usages et environnementales des produits/services pour acquérir une bonne connaissance des produits.
- Prendre connaissance du profil de la clientèle en sélectionnant les informations pertinentes pour identifier sa cible.
- S'informer sur l'évolution du marché, des gammes de produits/services et des actions promotionnelles en cours auprès des fournisseurs, les offres des concurrents sur son secteur pour préparer son plan
- Contrôler quantitativement et qualitativement des produits/services en s'assurant de leur disponibilité pour satisfaire la demande.
- Préparer le plan d'intervention de sa vente en recherchant un argumentaire adapté au contexte de sa vente et à son client/prospect, en soignant sa présentation, en sélectionnant les books, échantillons, le ou les logiciels de présentation assistée par ordinateur, selon le support de communication qu'il utilise en face à face, ou à distance en communication interactive ou en animation de ventes spécifiques, pour toucher sa cible de clientèle.
- Déployer les techniques et moyens d'un merchandising de qualité de promotion des produits ou services pour assurer, en respectant les consignes qu'il a reçues et la réglementation, l'implantation d'un point de vente attractif adapté au contexte de la vente, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
- Organiser son activité en optimisant son temps, ses déplacements pour atteindre ses objectifs
- Réaliser le reporting de son activité en faisant remonter les informations terrain, pour contribuer à l'amélioration de la démarche commerciale.
- Participer aux opérations de prospection et de promotion/fidélisation en utilisant une ou des techniques de : publipostage, affichage, envois d'e
- mailing, de newsletter, animation sur le lieu de vente, prise de rendez
- vous, téléprospection à l'aide d'outils multimédia pour préparer une vente ou une action de fidélisation
- En tenant compte des contraintes de son contexte de vente en face à face ou à distance :
- Entrer en contact avec le client/prospect en lui manifestant son intérêt pour établir un climat de confiance.
- Déterminer les besoins et motivations d'un prospect/client en le questionnant pour proposer un produit/service adapté.
- Conseiller, argumenter et traiter les objections dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise en faisant preuve d'une écoute active.
- Conclure l'entretien de vente en proposant, le cas échéant, une vente additionnelle, des outils de fidélisation pour contribuer aux objectifs quantitatifs et qualitatifs de l'entreprise.
- Rédiger et transmettre des documents de vente en les complétant corr
Centre(s)
- Bourges (18)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de régulation médicale
- Chargé / Chargée d'assistance
- Conseiller / Conseillère clientèle à distance
- Cuisiniste
- Droguiste
- Permanencier / Permanencière auxiliaire de régulation médicale
- Quincaillier / Quincaillière
- Responsable de centre d'appels
- Responsable de plateau de centre d'appels
- Superviseur / Superviseuse de centre d'appels
- Technicien / Technicienne de la vente à distance
- Téléacteur / Téléactrice
- Téléconseiller / Téléconseillère
- Téléopérateur / Téléopératrice
- Téléprospecteur / Téléprospectrice
- Télévendeur / Télévendeuse
- Vendeur / Vendeuse de bois au détail
- Vendeur / Vendeuse de cuisines
- Vendeur / Vendeuse de salles de bains
- Vendeur / Vendeuse de verre à la coupe
- Vendeur / Vendeuse en accessoires automobile
- Vendeur / Vendeuse en accessoires de la personne
- Vendeur / Vendeuse en aménagement du foyer
- Vendeur / Vendeuse en articles d'électricité
- Vendeur / Vendeuse en articles de bazar
- Vendeur / Vendeuse en articles de chapellerie
- Vendeur / Vendeuse en articles de décoration
- Vendeur / Vendeuse en articles de mercerie
- Vendeur / Vendeuse en articles de puériculture
- Vendeur / Vendeuse en articles érotiques
- Vendeur / Vendeuse en arts de la table
- Vendeur / Vendeuse en bijouterie
- Vendeur / Vendeuse en bijoux fantaisie
- Vendeur / Vendeuse en bricolage
- Vendeur / Vendeuse en carrelage
- Vendeur / Vendeuse en chauffage-ventilation-isolation
- Vendeur / Vendeuse en chaussures
- Vendeur / Vendeuse en cosmétique
- Vendeur / Vendeuse en droguerie
- Vendeur / Vendeuse en horlogerie
- Vendeur / Vendeuse en hygiène de la personne
- Vendeur / Vendeuse en image et son
- Vendeur / Vendeuse en informatique
- Vendeur / Vendeuse en linge de maison
- Vendeur / Vendeuse en lingerie
- Vendeur / Vendeuse en literie
- Vendeur / Vendeuse en luminaires
- Vendeur / Vendeuse en maroquinerie
- Vendeur / Vendeuse en matériaux de construction
- Vendeur / Vendeuse en matériel médical, paramédical
- Vendeur / Vendeuse en menuiserie
- Vendeur / Vendeuse en meubles
- Vendeur / Vendeuse en motoculture de plaisance
- Vendeur / Vendeuse en optique lunetterie
- Vendeur / Vendeuse en orfèvrerie/joaillerie
- Vendeur / Vendeuse en outillage
- Vendeur / Vendeuse en parapharmacie
- Vendeur / Vendeuse en parfumerie
- Vendeur / Vendeuse en petit électroménager
- Vendeur / Vendeuse en plomberie sanitaire
- Vendeur / Vendeuse en produits blancs
- Vendeur / Vendeuse en produits bruns
- Vendeur / Vendeuse en produits multimédia
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter de luxe
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter enfant
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter féminin
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter masculin
- Vendeur / Vendeuse en quincaillerie
- Vendeur / Vendeuse en revêtement de mur, sol
- Vendeur / Vendeuse en tissus
- Vendeur / Vendeuse en téléphonie
- Vendeur / Vendeuse en électroménager
- Vendeur / Vendeuse en équipement du foyer
Compétence(s)
- Accessoires automobile
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Aménagement d'espaces extérieurs
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Articles d'électricité
- Arts de la table
- Beauté et cosmétiques
- Calcul de métrage
- Calcul dimensionnel (surface, volume, ...)
- Caractéristiques des bijoux
- Caractéristiques des chaussures
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des mécanismes horlogers
- Caractéristiques des parfums
- Caractéristiques des tissus et matières textiles
- Caractéristiques des verres optiques
- Caractéristiques des visages et des peaux
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chiffrage/calcul de coût
- Communication digitale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Couture
- Dessin technique
- Droguerie
- Décoration d'intérieur
- E-procurement
- Electricité
- Gemmologie
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Habillage de pièces d'horlogerie
- Linge de maison
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de stocks
- Lunetterie / optique
- Marketing / Mercatique
- Marketing téléphonique
- Matériaux de construction
- Matériel médical
- Matériel paramédical
- Menuiserie PVC
- Menuiserie aluminium
- Menuiserie bois
- Menuiserie bois de placage
- Menuiserie bois massif
- Menuiserie dérivés du bois
- Mécanique
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Principes de la relation client
- Prise de mesures
- Procédures d'encaissement
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits d'outillage
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de lingerie
- Produits de maroquinerie
- Produits de puériculture
- Produits de téléphonie
- Produits image et son
- Produits textiles et habillement
- Progiciels de gestion de la relation client (CRM - Customer Relationship Management)
- Quincaillerie
- Revêtement de sols ou de murs
- Règles de tenue de caisse
- Techniques commerciales
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de découpe de matériaux
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de maquillage
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de mise en rayon
- Techniques de vente
- Techniques de vente par téléphone
- Techniques pédagogiques
- Terminologie médicale
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de maille en bijouterie
- Types de morphologie
- Typologie du client
- Utilisation d'appareil optique
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outils de découpe
- Électronique
- Éléments de base en plomberie
- Équipement informatique
- Équipements d'isolation
- Équipements de chauffage
- Équipements de climatisation
Formation proposée par : Centre de Formation LA SALLE
À découvrir