Accompagner un bilan de compétences par Orient'action
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation Accompagner un bilan de compétences en présentiel est structurée en deux grandes thématiques.
-Partie 1 : la méthode d'accompagnement en bilan de compétences Orient'Action
La première partie (14h) vise à vous permettre de comprendre et d'intégrer la méthode Orient'Action dans toutes ses composantes (tests, questionnaires, outils) en suivant les 6 books de la méthode Orient'Action .
-Partie 2 : les dimensions administrative et commerciale
La deuxième partie (7h) est consacrée aux parties administrative et commerciale. Cette deuxième partie a pour objectif de vous permettre de maîtriser les dispositifs de financement du bilan de compétences ainsi que sa présentation en entretien de contractualisation.
1. LA MÉTHODE D'ACCOMPAGNEMENT ORIENT'ACTION
Entretien 1 : l'entretien bibliographique ou récit de vie
Comment l'aborder, l'analyser, en faire un outil d'évolution professionnelle et personnelle ?
Entretien 2 : le travail sur le sens et les valeurs
Savoir utiliser le test des 32 figures du destin et le test des valeurs professionnelles.
Entretien 3 : le travail sur les besoins et la personnalité
Savoir utiliser le modèle des chefs pour identifier le style de management qui convient au bénéficiaire, ainsi que le type d'entreprise idéal pour lui. Savoir utiliser et décrypter les résultats du test de personnalité profonde (types psychologiques de Jung).
Entretien 4 : l'identification des ressources, des potentiels et des compétences
Savoir utiliser le modèle de l'arbre (racines, troncs, branches et fruits) pour identifier les compétences de la personne.
Entretien 5 et 6 : le DIP (Défi Impossible ou Possible)
Savoir travailler sur les freins de la personne. L'aider à renoncer quand cela est nécessaire. L'aider à passer à l'action, à s'engager, à adopter une attitude positive et optimiste. Comment l'aider à croire en elle, à aller au bout de ses ambitions et de ses rêves ?
Entretien 7 et 8 : la formalisation du plan d'actions
Réussir un bilan de compétences, c'est passer à l'action. Accompagner la personne sur la formalisation de son plan d'actions.
2. LES DIMENSIONS ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE
Ce dernier jour de formation est destiné à maîtriser les dispositifs de financement notamment le financement du bilan de compétences par OPCO, CPF/CDC, Plan de formation et Pôle Emploi.
-Partie 1 : la méthode d'accompagnement en bilan de compétences Orient'Action
La première partie (14h) vise à vous permettre de comprendre et d'intégrer la méthode Orient'Action dans toutes ses composantes (tests, questionnaires, outils) en suivant les 6 books de la méthode Orient'Action .
-Partie 2 : les dimensions administrative et commerciale
La deuxième partie (7h) est consacrée aux parties administrative et commerciale. Cette deuxième partie a pour objectif de vous permettre de maîtriser les dispositifs de financement du bilan de compétences ainsi que sa présentation en entretien de contractualisation.
1. LA MÉTHODE D'ACCOMPAGNEMENT ORIENT'ACTION
Entretien 1 : l'entretien bibliographique ou récit de vie
Comment l'aborder, l'analyser, en faire un outil d'évolution professionnelle et personnelle ?
Entretien 2 : le travail sur le sens et les valeurs
Savoir utiliser le test des 32 figures du destin et le test des valeurs professionnelles.
Entretien 3 : le travail sur les besoins et la personnalité
Savoir utiliser le modèle des chefs pour identifier le style de management qui convient au bénéficiaire, ainsi que le type d'entreprise idéal pour lui. Savoir utiliser et décrypter les résultats du test de personnalité profonde (types psychologiques de Jung).
Entretien 4 : l'identification des ressources, des potentiels et des compétences
Savoir utiliser le modèle de l'arbre (racines, troncs, branches et fruits) pour identifier les compétences de la personne.
Entretien 5 et 6 : le DIP (Défi Impossible ou Possible)
Savoir travailler sur les freins de la personne. L'aider à renoncer quand cela est nécessaire. L'aider à passer à l'action, à s'engager, à adopter une attitude positive et optimiste. Comment l'aider à croire en elle, à aller au bout de ses ambitions et de ses rêves ?
Entretien 7 et 8 : la formalisation du plan d'actions
Réussir un bilan de compétences, c'est passer à l'action. Accompagner la personne sur la formalisation de son plan d'actions.
2. LES DIMENSIONS ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE
Ce dernier jour de formation est destiné à maîtriser les dispositifs de financement notamment le financement du bilan de compétences par OPCO, CPF/CDC, Plan de formation et Pôle Emploi.
Objectifs
À l'issue de la formation, vous aurez la capacité d'accompagner un(e) salarié(e) ou un demandeur(se) d'emploi dans le cadre d'un bilan de compétences en vous appuyant sur les trois compétences nécessaires à la réalisation d'un bilan de compétences dans les règles de l'art :
1.Réaliser un entretien de contractualisation,
2.Accompagner le(a) bénéficiaire dans ses démarches administratives,
3.Accompagner le(a) bénéficiaire dans la définition de son projet professionnel (et personnel).
1.Réaliser un entretien de contractualisation,
2.Accompagner le(a) bénéficiaire dans ses démarches administratives,
3.Accompagner le(a) bénéficiaire dans la définition de son projet professionnel (et personnel).
Centre(s)
- Paris - 15ème (75)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion de projet
- Ingénierie de la formation
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Économie sociale
Formation proposée par : Orient'action
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