Accompagner un bilan de compétences par Orient'action

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
La formation Accompagner un bilan de compétences en présentiel est structurée en deux grandes thématiques.
-Partie 1 : la méthode d'accompagnement en bilan de compétences Orient'Action
La première partie (14h) vise à vous permettre de comprendre et d'intégrer la méthode Orient'Action dans toutes ses composantes (tests, questionnaires, outils) en suivant les 6 books de la méthode Orient'Action .
-Partie 2 : les dimensions administrative et commerciale
La deuxième partie (7h) est consacrée aux parties administrative et commerciale. Cette deuxième partie a pour objectif de vous permettre de maîtriser les dispositifs de financement du bilan de compétences ainsi que sa présentation en entretien de contractualisation.
1. LA MÉTHODE D'ACCOMPAGNEMENT ORIENT'ACTION
Entretien 1 : l'entretien bibliographique ou récit de vie
Comment l'aborder, l'analyser, en faire un outil d'évolution professionnelle et personnelle ?
Entretien 2 : le travail sur le sens et les valeurs
Savoir utiliser le test des 32 figures du destin et le test des valeurs professionnelles.
Entretien 3 : le travail sur les besoins et la personnalité
Savoir utiliser le modèle des chefs pour identifier le style de management qui convient au bénéficiaire, ainsi que le type d'entreprise idéal pour lui. Savoir utiliser et décrypter les résultats du test de personnalité profonde (types psychologiques de Jung).
Entretien 4 : l'identification des ressources, des potentiels et des compétences
Savoir utiliser le modèle de l'arbre (racines, troncs, branches et fruits) pour identifier les compétences de la personne.
Entretien 5 et 6 : le DIP (Défi Impossible ou Possible)
Savoir travailler sur les freins de la personne. L'aider à renoncer quand cela est nécessaire. L'aider à passer à l'action, à s'engager, à adopter une attitude positive et optimiste. Comment l'aider à croire en elle, à aller au bout de ses ambitions et de ses rêves ?
Entretien 7 et 8 : la formalisation du plan d'actions
Réussir un bilan de compétences, c'est passer à l'action. Accompagner la personne sur la formalisation de son plan d'actions.
2. LES DIMENSIONS ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE
Ce dernier jour de formation est destiné à maîtriser les dispositifs de financement notamment le financement du bilan de compétences par OPCO, CPF/CDC, Plan de formation et Pôle Emploi.
Objectifs
À l'issue de la formation, vous aurez la capacité d'accompagner un(e) salarié(e) ou un demandeur(se) d'emploi dans le cadre d'un bilan de compétences en vous appuyant sur les trois compétences nécessaires à la réalisation d'un bilan de compétences dans les règles de l'art :
1.Réaliser un entretien de contractualisation,
2.Accompagner le(a) bénéficiaire dans ses démarches administratives,
3.Accompagner le(a) bénéficiaire dans la définition de son projet professionnel (et personnel).
Centre(s)
  • Paris - 15ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : Orient'action
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