Accompagner un bilan d'orientation scolaire par Orient'action
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
THÈME N 1 : LE SYSTÈME DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCE.
1. La philosophie générale du système français :
-Histoire du système scolaire français,
-La logique de rang : classement des différentes filières, histoire du système des concours, principe de sélection et de répartition,
-Le déterminisme social : rôle du déterminisme social dans le choix des élèves et de leurs parents.
-Les éléments déterminants de la réussite à l'école : différences et points communs avec le monde professionnel, éléments de compréhension.
2. Les différentes filières d'études de l'enseignement supérieur en France :
-Avant le Bac : enseignement général, technologique et professionnel.
-De niveau bac à bac +3 : Prépa, Prépa intégrée, Bachelor, DUT, BTS, université.
-De niveau bac à bac + 5 : Les différents types de Masters en Écoles de commerce, Écoles d'ingénieur, Écoles spécialisées, IAE, université.
-Au
- delà de bac +5 : les Mastères spécialisés et le doctorat.
THÈME N 2 : LA MÉTHODE DE RÉALISATION DU BILAN D'ORIENTATION.
3. Savoir utiliser, restituer et interpréter les tests utilisés en bilan d'orientation scolaire :
-Le test des 32 figures du destin,
-Le test des valeurs professionnelles,
-Le test d'orientation,
-Le test de personnalité,
-Autres tests utilisés : tests d'intelligence sociale et tests de raisonnement.
4. Conduire les entretiens avec le jeune et avec ses parents :
-L'entretien de découverte et de connaissance du jeune et de ses parents (questions à poser, thèmes abordés, éléments de compréhension),
-Les entretiens intermédiaires : comment amener le jeune à construire un projet d'études et un projet professionnel motivant et engageant,
-L'entretien de restitution avec la présentation du projet par le jeune devant sa famille.
5. Gérer les situations problématiques avec le jeune et ses parents :
-Le cas des jeunes en échec scolaire, en difficultés psychologiques ou en conflit avec leurs parents,
-Le cas de la démotivation scolaire : comment remotiver un jeune en situation de démotivation et de désengagement scolaire,
-Le cas de l'échec scolaire : comment donner des clefs de compréhension et d'actions aux jeunes et à ses parents pour retrouver le chemin de la réussite scolaire.
1. La philosophie générale du système français :
-Histoire du système scolaire français,
-La logique de rang : classement des différentes filières, histoire du système des concours, principe de sélection et de répartition,
-Le déterminisme social : rôle du déterminisme social dans le choix des élèves et de leurs parents.
-Les éléments déterminants de la réussite à l'école : différences et points communs avec le monde professionnel, éléments de compréhension.
2. Les différentes filières d'études de l'enseignement supérieur en France :
-Avant le Bac : enseignement général, technologique et professionnel.
-De niveau bac à bac +3 : Prépa, Prépa intégrée, Bachelor, DUT, BTS, université.
-De niveau bac à bac + 5 : Les différents types de Masters en Écoles de commerce, Écoles d'ingénieur, Écoles spécialisées, IAE, université.
-Au
- delà de bac +5 : les Mastères spécialisés et le doctorat.
THÈME N 2 : LA MÉTHODE DE RÉALISATION DU BILAN D'ORIENTATION.
3. Savoir utiliser, restituer et interpréter les tests utilisés en bilan d'orientation scolaire :
-Le test des 32 figures du destin,
-Le test des valeurs professionnelles,
-Le test d'orientation,
-Le test de personnalité,
-Autres tests utilisés : tests d'intelligence sociale et tests de raisonnement.
4. Conduire les entretiens avec le jeune et avec ses parents :
-L'entretien de découverte et de connaissance du jeune et de ses parents (questions à poser, thèmes abordés, éléments de compréhension),
-Les entretiens intermédiaires : comment amener le jeune à construire un projet d'études et un projet professionnel motivant et engageant,
-L'entretien de restitution avec la présentation du projet par le jeune devant sa famille.
5. Gérer les situations problématiques avec le jeune et ses parents :
-Le cas des jeunes en échec scolaire, en difficultés psychologiques ou en conflit avec leurs parents,
-Le cas de la démotivation scolaire : comment remotiver un jeune en situation de démotivation et de désengagement scolaire,
-Le cas de l'échec scolaire : comment donner des clefs de compréhension et d'actions aux jeunes et à ses parents pour retrouver le chemin de la réussite scolaire.
Objectifs
À l'issue de la formation :
-Être en mesure d'accompagner un jeune dans la définition de son projet d'orientation scolaire et professionnel.
-Détenir les compétences requises pour réaliser des bilans d'orientation en aidant le jeune à acquérir une meilleure connaissance de lui
- même, des filières d'étude et des métiers
-Avoir une vision globale des filières d'études, leurs avantages, leurs inconvénients, leur adéquation avec la personnalité et les aspirations du jeune,
-Maitriser les techniques (tests, questionnaires, outils de connaissance de soi) permettant à un jeune de mieux se connaitre et de choisir les études et le métier qui lui correspond,
-Orienter le jeune et ses parents dans ses choix en fonction des possibles et de leur adéquation avec le sens, ses besoins, sa personnalité et son potentiel scolaire.
-Être en mesure d'accompagner un jeune dans la définition de son projet d'orientation scolaire et professionnel.
-Détenir les compétences requises pour réaliser des bilans d'orientation en aidant le jeune à acquérir une meilleure connaissance de lui
- même, des filières d'étude et des métiers
-Avoir une vision globale des filières d'études, leurs avantages, leurs inconvénients, leur adéquation avec la personnalité et les aspirations du jeune,
-Maitriser les techniques (tests, questionnaires, outils de connaissance de soi) permettant à un jeune de mieux se connaitre et de choisir les études et le métier qui lui correspond,
-Orienter le jeune et ses parents dans ses choix en fonction des possibles et de leur adéquation avec le sens, ses besoins, sa personnalité et son potentiel scolaire.
Centre(s)
- Paris - 15ème (75)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion de projet
- Ingénierie de la formation
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Économie sociale
Formation proposée par : Orient'action
À découvrir