BTS Support à l'action managériale par OMNIS
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Bloc de compétences 1 :
- Optimisation des processus administratifsActivité 1.1 : Support opérationnel aux membres de l'entité- Organisation du poste de travail.
- Gestion de la relation avec les clients (es) ou les usagers (es) internes et externes.
- Coordination des activités des membres de l'entité.
- Assistance à l'utilisation des équipements et des solutions numériquesActivité 1.2 : Gestion des dossiers en responsabilité- Prise en charge d'un dossier.
- Animation d'espaces collaboratifs et de médias sociaux.
- Gestion des documents de l'entité.Activité 1.3 : Amélioration continue des processus
- Identification, formalisation et caractérisation des processus.
- Identification d'un problème ou d'un besoin et établissement d'un diagnostic.
- Proposition de solutions...Activité 1.4 : Gestion des ressources de l'entité- Suivi du budget de fonctionnement de l'entité.
- Préparation et participation à la négociation.
- Gestion des approvisionnements de matériels et de leur recyclage.Bloc de compétences 2 :
- Gestion de projet.Activité 2.1 : Préparation du projet
- Participation à la définition des modalités de pilotage et des indicateurs de suivi.
- Identification des différents acteurs et de leur rôle.
- Planification du projet...Activité 2.2 : Mise en oeuvre dune veille informationnelle liée au projet
- Identification des besoins de veille informationnelle.
- Automatisation de la veille informationnelle.
- Diffusion du contenu de la veille.Activité 2.3 : Conduite du projet
- Coordination des activités de l'équipe projet.
- Gestion de l'information du groupe projet.
- Suivi du projet et gestion des contraintes.Activité 2.4 : Clôture du projet
- Évaluation des résultats.
- Établissement du bilan du projet.
- Participation à la conduite du changement et au retour d'expérience.Bloc de compétences 3 :
- Collaboration à la Gestion des Ressources Humaines (GRH).Activité 3.1 : Accompagnement du parcours professionnel
- Valorisation de la marque employeur.
- Contribution aux modes et processus de recrutement à 1ère du digital.
- Participation à l'intégration des nouveaux personnels...Activité 3.2 : Contribution à l'amélioration de la vie au travail
- Participation à l'analyse des conditions de travail et à la prévention de situations à risques.
- Contribution à l'aménagement des postes et organisation des espaces de travail physiques ou virtuels.
- Accompagnement des actions liées à légalité, la diversité et au vivre ensemble au travail.
- Optimisation des processus administratifsActivité 1.1 : Support opérationnel aux membres de l'entité- Organisation du poste de travail.
- Gestion de la relation avec les clients (es) ou les usagers (es) internes et externes.
- Coordination des activités des membres de l'entité.
- Assistance à l'utilisation des équipements et des solutions numériquesActivité 1.2 : Gestion des dossiers en responsabilité- Prise en charge d'un dossier.
- Animation d'espaces collaboratifs et de médias sociaux.
- Gestion des documents de l'entité.Activité 1.3 : Amélioration continue des processus
- Identification, formalisation et caractérisation des processus.
- Identification d'un problème ou d'un besoin et établissement d'un diagnostic.
- Proposition de solutions...Activité 1.4 : Gestion des ressources de l'entité- Suivi du budget de fonctionnement de l'entité.
- Préparation et participation à la négociation.
- Gestion des approvisionnements de matériels et de leur recyclage.Bloc de compétences 2 :
- Gestion de projet.Activité 2.1 : Préparation du projet
- Participation à la définition des modalités de pilotage et des indicateurs de suivi.
- Identification des différents acteurs et de leur rôle.
- Planification du projet...Activité 2.2 : Mise en oeuvre dune veille informationnelle liée au projet
- Identification des besoins de veille informationnelle.
- Automatisation de la veille informationnelle.
- Diffusion du contenu de la veille.Activité 2.3 : Conduite du projet
- Coordination des activités de l'équipe projet.
- Gestion de l'information du groupe projet.
- Suivi du projet et gestion des contraintes.Activité 2.4 : Clôture du projet
- Évaluation des résultats.
- Établissement du bilan du projet.
- Participation à la conduite du changement et au retour d'expérience.Bloc de compétences 3 :
- Collaboration à la Gestion des Ressources Humaines (GRH).Activité 3.1 : Accompagnement du parcours professionnel
- Valorisation de la marque employeur.
- Contribution aux modes et processus de recrutement à 1ère du digital.
- Participation à l'intégration des nouveaux personnels...Activité 3.2 : Contribution à l'amélioration de la vie au travail
- Participation à l'analyse des conditions de travail et à la prévention de situations à risques.
- Contribution à l'aménagement des postes et organisation des espaces de travail physiques ou virtuels.
- Accompagnement des actions liées à légalité, la diversité et au vivre ensemble au travail.
Objectifs
La personne titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel dune entité (*), en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à limage de l'entité ainsi qu'au développement du travail collaboratif. Ses missions s'inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.La personne titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l'amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l'entité mais aussi des partenaires de l'organisation.(*) On entend par entité la structure organisationnelle dans laquelle la personne titulaire du diplôme exerce son métier. Il peut s'agir dune direction, d'un service ou encore d'un département en fonction de l'organigramme de l'organisation : entreprise, administration ou encore association.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Directeur / Directrice
- Manager adjoint
- Office manager
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Sténographie
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
Formation proposée par : OMNIS
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