Théâtre forum - théâtre de l'opprimé par Miss Griff
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
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Prix
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Description générale
Le théâtre forum porte à la scène publique des situations de la vie sociale tirées d'histoires vraies, dont ont voulu témoigner les acteurs. Une scène de Théâtre Forum raconte donc une réalité problématique sur le plan de la justice des rapports sociaux et se termine mal . Un des personnages, incarnant une volonté de changement, y montre ses difficultés pour transformer la situation. Face à ce personnage se trouvent ceux dont la volonté est opposée, tout autre, ou trop faible pour amener le changement.
C'est pourquoi l'histoire est rejouée, et les spectateurs invités à venir remplacer sur la scène le personnage dont ils partagent la volonté de changement. Chacun peut expérimenter, ici théâtralement, ce qui vaudrait d'être tenté sur la scène de la vie pour trouver des alternatives à la situation. Les autres acteurs restés en scène sont chargés de chercher comment leur personnage réagirait dans la vie. Leur rôle est de porter l'improvisation commune à la hauteur de la réalité de difficulté connue comme à la hauteur des enjeux du débat.
Les conséquences de chaque intervention sont reconsidérées collectivement, dans un débat animé par un acteur appelé joker . Les membres de l'assemblée sont invités à témoigner de leurs connaissances de réalités diverses. Il s'agira aussi de faire remonter auprès d'acteurs sociaux concernés, les obstacles et solutions repérés en séance.
Mais avant cela, il a fallu un groupe en travail, aguerri à un exercice d'une grande exigence humaine et artistique.
Les situations mises en jeu peuvent concerner toutes les relations sociales (dans les institutions, communautés, au travail, dans la famille, dans le couple, de personne à personne), la mise en pratique effective de tous les droits. Peuvent en témoigner aussi bien ceux qui sont victimes d'une oppression que ceux qui accompagnent l'émancipation d'autrui.
Programme et outils pédagogiques :
Chaque séance décline une série de travaux expérientiels associés à une analyse de la pratique, et se termine par un Théâtre Forum public auprès d'un petit groupe de spectateurs invités.
Progression : Des travaux expérientiels très variés, des improvisations verbales et non verbales permettent 1/ de faire émerger les situations concrètes dont on voudrait témoigner, 2/ de confronter les ressentis, les opinions, clarifier les points et causes de difficultés qui sont évoquées, discerner les injustices sociales des freins personnels, etc. 3/ d'en chercher la mise à distance et en représentation selon la dramaturgie propre au Théâtre de l'Opprimé, 4/ de dégager au final les situations propres à la construction d'un Théâtre forum.
Seront abordés :
-Les jeux de préparation collective issus du répertoire du TO
-Le Théâtre Image et ses développements
-Les modes de construction et répétition du modèle de Théâtre Forum
-Le travail de l'acteur propre au TO
-Le conflit dramatique propre au TO
-La maïeutique du Théâtre de l'Opprimé.
C'est pourquoi l'histoire est rejouée, et les spectateurs invités à venir remplacer sur la scène le personnage dont ils partagent la volonté de changement. Chacun peut expérimenter, ici théâtralement, ce qui vaudrait d'être tenté sur la scène de la vie pour trouver des alternatives à la situation. Les autres acteurs restés en scène sont chargés de chercher comment leur personnage réagirait dans la vie. Leur rôle est de porter l'improvisation commune à la hauteur de la réalité de difficulté connue comme à la hauteur des enjeux du débat.
Les conséquences de chaque intervention sont reconsidérées collectivement, dans un débat animé par un acteur appelé joker . Les membres de l'assemblée sont invités à témoigner de leurs connaissances de réalités diverses. Il s'agira aussi de faire remonter auprès d'acteurs sociaux concernés, les obstacles et solutions repérés en séance.
Mais avant cela, il a fallu un groupe en travail, aguerri à un exercice d'une grande exigence humaine et artistique.
Les situations mises en jeu peuvent concerner toutes les relations sociales (dans les institutions, communautés, au travail, dans la famille, dans le couple, de personne à personne), la mise en pratique effective de tous les droits. Peuvent en témoigner aussi bien ceux qui sont victimes d'une oppression que ceux qui accompagnent l'émancipation d'autrui.
Programme et outils pédagogiques :
Chaque séance décline une série de travaux expérientiels associés à une analyse de la pratique, et se termine par un Théâtre Forum public auprès d'un petit groupe de spectateurs invités.
Progression : Des travaux expérientiels très variés, des improvisations verbales et non verbales permettent 1/ de faire émerger les situations concrètes dont on voudrait témoigner, 2/ de confronter les ressentis, les opinions, clarifier les points et causes de difficultés qui sont évoquées, discerner les injustices sociales des freins personnels, etc. 3/ d'en chercher la mise à distance et en représentation selon la dramaturgie propre au Théâtre de l'Opprimé, 4/ de dégager au final les situations propres à la construction d'un Théâtre forum.
Seront abordés :
-Les jeux de préparation collective issus du répertoire du TO
-Le Théâtre Image et ses développements
-Les modes de construction et répétition du modèle de Théâtre Forum
-Le travail de l'acteur propre au TO
-Le conflit dramatique propre au TO
-La maïeutique du Théâtre de l'Opprimé.
Objectifs
Se former et/ou se perfectionner dans la méthodologie du Théâtre forum/Théâtre de l'opprimé dans le but de mettre en place soi
- même ultérieurement un atelier de pratique avec des populations concernées.
- Expérimenter l'ensemble des méthodologies du Théâtre de l'Opprimé * (ci
- après) dans une appropriation progressive et une analyse rigoureuse des concepts et enjeux, et Travailler à la dramaturgie spécifique qui permet la construction d'un Théâtre Forum.
- Étudier les cadres déontologiques, éthiques et logistiques qui permettent la mise en pratique d'une action (d'atelier comme de production) de Théâtre de l'Opprimé sur les différents terrains sociaux et culturels.
1ère session
- Expérimenter les différentes techniques de jeux expérientiels, improvisations, travail de l'acteur, construction dramaturgique propres au Théâtre de l'Opprimé et permettant l'élaboration opérante d'une scène (ou plusieurs) de Théâtre Forum (à partir des récits des participants).
- S'entraîner au travail très spécifique de l'acteur en Forum public (enjeux de l'improvisation avec les spectateurs).
2ème session 42H
- S'entraîner à l'animation d'un groupe de travail (à partir des expériences de la 1ère session).
- S'entraîner au rôle du Joker (animation spécifique du débat avec les spectateurs) d'un Théâtre forum public.
3ème session 42H
- Finalisation des modèles de Théâtre Forum choisis, perfectionnement et représentations publiques.
(2ème & 3ème session pour les personnes ayant déjà une pratique du TO préliminaire)
* Le Théâtre de l'Opprimé est le Théâtre DE toute personne (ou groupe humain) qui cherche comment briser les mécanismes de l'oppression sociale. Cette pratique inventée par Augusto Boal (metteur en scène Brésilien) se transmet dès les années 80 en plusieurs endroits du monde pour que se l'approprient ceux qui vivent l'injustice sociale personnellement comme ceux qui en sont les témoins révoltés et solidaires.
Le Théâtre Forum en est l'aspect le plus connu, qui en est plutôt l'aboutissement public.
- même ultérieurement un atelier de pratique avec des populations concernées.
- Expérimenter l'ensemble des méthodologies du Théâtre de l'Opprimé * (ci
- après) dans une appropriation progressive et une analyse rigoureuse des concepts et enjeux, et Travailler à la dramaturgie spécifique qui permet la construction d'un Théâtre Forum.
- Étudier les cadres déontologiques, éthiques et logistiques qui permettent la mise en pratique d'une action (d'atelier comme de production) de Théâtre de l'Opprimé sur les différents terrains sociaux et culturels.
1ère session
- Expérimenter les différentes techniques de jeux expérientiels, improvisations, travail de l'acteur, construction dramaturgique propres au Théâtre de l'Opprimé et permettant l'élaboration opérante d'une scène (ou plusieurs) de Théâtre Forum (à partir des récits des participants).
- S'entraîner au travail très spécifique de l'acteur en Forum public (enjeux de l'improvisation avec les spectateurs).
2ème session 42H
- S'entraîner à l'animation d'un groupe de travail (à partir des expériences de la 1ère session).
- S'entraîner au rôle du Joker (animation spécifique du débat avec les spectateurs) d'un Théâtre forum public.
3ème session 42H
- Finalisation des modèles de Théâtre Forum choisis, perfectionnement et représentations publiques.
(2ème & 3ème session pour les personnes ayant déjà une pratique du TO préliminaire)
* Le Théâtre de l'Opprimé est le Théâtre DE toute personne (ou groupe humain) qui cherche comment briser les mécanismes de l'oppression sociale. Cette pratique inventée par Augusto Boal (metteur en scène Brésilien) se transmet dès les années 80 en plusieurs endroits du monde pour que se l'approprient ceux qui vivent l'injustice sociale personnellement comme ceux qui en sont les témoins révoltés et solidaires.
Le Théâtre Forum en est l'aspect le plus connu, qui en est plutôt l'aboutissement public.
Centre(s)
- Aubervilliers (93)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Miss Griff
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