Savoir manager en situation conflictuelle (Développer ses capacités managériales) par M2i FORMATION STRASBOURG

Lieu(x)
En centre (67)
Durée
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Description générale
UTILISER LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION
- Communication non
- verbale
- Filtres mentaux et carte du monde
- Apport des neurosciences : recadrage de croyances
- Cadre : 1er outil de management* Le construire* L'instaurer
- Congruence* Verbal* Paraverbal* Non
- verbal
- Calibrage et synchronisationCONTEXTE ET ENJEUX : PRENDRE EN COMPTE LES DIFFERENCES
- Les différents profils comportementaux et leurs modes de communication spécifiques
- Connaître ses collaborateurs* Besoins* Valeurs* Attentes
- Systémie : le conflit individuel "au service" de l'équilibre de l'équipe
- Résistance au changement
- Stratégie des alliés
- Adapter sa communication et utiliser les fondamentaux du management* Cadre* Règles* Objectifs* Evaluation* Recadrage* Délégation* Accompagnement
- coaching...COMPRENDRE LE CYCLE DU CONFLIT ET DES FACTEURS DE RENFORCEMENT
- Les différents types de conflits
- Les facteurs aggravants* Enjeux* Interprétation des faits* Jugement
- Le rationnel et l'émotionnelPREVENIR LES CONFLITS : GENERER L'IMPLICATION ET FEDERER AUTOUR DU PROJET COLLECTIF
- Clarifier le rôle et les objectifs de chacun et leur contribution au collectif
- Les niveaux logiques (R. Dilts)- Etre vecteur de sens
- Intégrer les valeurs de l'entreprise et les décliner au plan individuel
- Affirmer son leadership
- Communication non violente, un outil de prévention et de résolution des conflitsSE POSITIONNER EN MANAGER ET EN MEDIATEUR
- La position du médiateur en tant que manager
- Savoir se positionner
- Ethique personnelle : être au clair sur sa posture* Pouvoir "sur"* Pouvoir "pour"GERER LE CONFLIT : UNE METHODE OPERATIONNELLE
- Travail sur la réalité objective : déterminer les faits indiscutables
- Reconnaître, accueillir et oser exprimer les émotions
- Entrer dans la démarche proactive et suggérer les pistes de résolution en s'appuyant sur les bénéfices communs partagés par les intéressés
- Entraînement à partir de situations proposées
- Débriefs spécifiques et pour chacun des participants : mise en application à partir des conflits vécusSYNTHESE DE LA SESSION
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Objectifs
- Identifier les causes des conflits et leurs catalyseurs
- Ouvrir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
- Prévenir les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
- Vous positionner en manager dans les étapes de résolution des conflits
- Vous approprier et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.
Centre(s)
  • Schiltigheim (67)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : M2i FORMATION STRASBOURG
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