Réussir le changement (Développer ses capacités managériales) par M2i FORMATION STRASBOURG

Lieu(x)
En centre (67)
Durée
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Description générale
- La notion de changement
- Qu'est
- ce que le changement ?- Pourquoi changer ? Compétition / adaptation / résilience
- Les enjeux du changement
- Les différents types de changement
- Les comportements humains face au changement
- Les freins liés au changement* Les croyances* Les méfiances* Les peurs
- Le processus par lequel les acteurs passent :* Le refus* La résignation* L'adhésion* L'engagement
- Apport sur les résistances au changement
- Les comportements managériaux qui vont à l'encontre du changement
- Recourir à un mode de management favorisant le changement
- Le processus du changement
- L'apport systémique pour conduire le changement : les aspects organisationnels et les aspects comportementaux à prendre en compte
- Les différentes stratégies pour accompagner ces changements : comment les choisir, à quel rythme les déployer ?- La communication pour favoriser le changement
- Communiquer avec les collaborateurs, les questions à traiter : quoi, pourquoi ? pour/quoi ? comment ?- Que communiquer, à qui, quand ? Que ne pas dire ?- Communiquer avec les IRP et avec les autres acteurs institutionnels
- Elaborer un plan de communication en lien avec le changement : choix des supports, timing, budget, rôles et responsabilités, indicateurs
- Communication interpersonnelle : savoir rester à l'écoute des besoins des individus sans remettre en cause le changement
- Le rôle du manager pour accompagner le changement
- Agir sur les visions et les représentations
- Une question d'éthique : trouver la bonne posture entre directivité et compromis
- Mobiliser en privilégiant une relation de coopération et engageant dans l'action
- S'appuyer sur les alliés pour amplifier l'effet démultiplicateur du changement
- Prévoir des alertes sur les conflits potentiels et les risques psychosociaux induits, pour pouvoir réagir sans tarder
- Les leviers pour favoriser le changement
- Une conduite humaine et bienveillante du changement
- Une communication authentique et permanente
- La motivation par l'apprentissage : rendre chacun acteur
- L'imaginaire et la création : stimuler la créativité, promouvoir la prise de risques, valoriser les essais, les propositions d'amélioration, les innovations
- Applications pratiques
- Etudes de cas permettant de comprendre les comportements managériaux et communicationnels freinant le changement
- Synthèse de la session
Objectifs
- Adapter votre management et votre communication pour faciliter le changement
- Connaître la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
- Comprendre les résistances naturelles au changement
- Transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
- Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement
Centre(s)
  • Schiltigheim (67)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : M2i FORMATION STRASBOURG
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