Manager ses ex-collègues de travail + Certification M2i Développer ses Capacités Managériales par M2i Formation Reims
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formationDéfinir sa posture managériale
- Clarifier les enjeux du nouveau poste et les changements induits par ses nouvelles missions
- Bâtir sa "feuille de route"- Les critères objectifs qui ont amené à sa promotion, ses compétences pour les assumer, ses zones de fragilité éventuelles
- Ses ambitions de manager pour son équipe : en termes de métier, de relations
- Les différents styles de management et leurs impacts sur l'implication et la motivation des collaborateurs, ses priorités
- L'état des lieux de l'équipe : les affinités, les réfractaires, les éventuels opposants, les alliés et comment se comporter avec équité avec tousPréparer l'annonce de la promotion
- Traduire sa "feuille de route" en outil de communication à direction de l'équipe : comment l'annoncer et comment donner du sens à cette nomination ?- Prévoir une première action symbolique de sa prise de poste : un vrai changement, mais pas une révolution !- Clarifier les attentes du N+1 par rapport à soi / à l'équipe
- Faire valider / amender ce projet par son N+1Réussir l'annonce faite à l'équipe
- Annoncer / confirmer sa démarche de reprise de l'équipe
- Détailler sa feuille de route et ses nouvelles missions
- Proposer une "transition douce", sans nier le passé- Communiquer sur le plan d'actions à court, moyen et long terme
- Mettre en oeuvre la première action symbolique de sa prise de posteFonder votre légitimité managériale sur des éléments objectifs et non
- questionnables
- Fédérer l'équipe autour d'une vision commune : comment la porter, la faire exister et la partager ?- Clarifier et faire respecter :Les éléments référentiels objectifs : missions, rôles, responsabilités, process, méthodes de travail, marge de manoeuvre, pouvoir décisionnel de chacun, délais...Les valeurs qui fondent les comportements de chacun et les relations dans l'équipe
- Privilégier la (vraie) délégation et l'autonomie de ses collaborateurs
- Savoir orienter les entretiens individuels sur l'amélioration plus que sur l'évaluation
- Organiser et animer des réunions collectives productrices de résultatsTrouver la juste distance relationnelle
- Trouver le bon équilibre entre l'attention aux résultats et l'attention aux individus : ni abus de pouvoir, ni justification
- Rester soi
- même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef
- Jouer la transparence mais respecter la confidentialité : jusqu'où aller dans la confidence ?- Apprendre à dire non et oser prendre des décisions difficiles
- Gérer les situations difficiles
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formationDéfinir sa posture managériale
- Clarifier les enjeux du nouveau poste et les changements induits par ses nouvelles missions
- Bâtir sa "feuille de route"- Les critères objectifs qui ont amené à sa promotion, ses compétences pour les assumer, ses zones de fragilité éventuelles
- Ses ambitions de manager pour son équipe : en termes de métier, de relations
- Les différents styles de management et leurs impacts sur l'implication et la motivation des collaborateurs, ses priorités
- L'état des lieux de l'équipe : les affinités, les réfractaires, les éventuels opposants, les alliés et comment se comporter avec équité avec tousPréparer l'annonce de la promotion
- Traduire sa "feuille de route" en outil de communication à direction de l'équipe : comment l'annoncer et comment donner du sens à cette nomination ?- Prévoir une première action symbolique de sa prise de poste : un vrai changement, mais pas une révolution !- Clarifier les attentes du N+1 par rapport à soi / à l'équipe
- Faire valider / amender ce projet par son N+1Réussir l'annonce faite à l'équipe
- Annoncer / confirmer sa démarche de reprise de l'équipe
- Détailler sa feuille de route et ses nouvelles missions
- Proposer une "transition douce", sans nier le passé- Communiquer sur le plan d'actions à court, moyen et long terme
- Mettre en oeuvre la première action symbolique de sa prise de posteFonder votre légitimité managériale sur des éléments objectifs et non
- questionnables
- Fédérer l'équipe autour d'une vision commune : comment la porter, la faire exister et la partager ?- Clarifier et faire respecter :Les éléments référentiels objectifs : missions, rôles, responsabilités, process, méthodes de travail, marge de manoeuvre, pouvoir décisionnel de chacun, délais...Les valeurs qui fondent les comportements de chacun et les relations dans l'équipe
- Privilégier la (vraie) délégation et l'autonomie de ses collaborateurs
- Savoir orienter les entretiens individuels sur l'amélioration plus que sur l'évaluation
- Organiser et animer des réunions collectives productrices de résultatsTrouver la juste distance relationnelle
- Trouver le bon équilibre entre l'attention aux résultats et l'attention aux individus : ni abus de pouvoir, ni justification
- Rester soi
- même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef
- Jouer la transparence mais respecter la confidentialité : jusqu'où aller dans la confidence ?- Apprendre à dire non et oser prendre des décisions difficiles
- Gérer les situations difficiles
Objectifs
- Identifier les fondements de la légitimité managériale
- Faire le point sur vos forces et faiblesses pour ce nouveau poste
- Réussir l'annonce de votre nomination
- Se faire accepter dans votre nouvelle fonction
- Favoriser l'autonomie dans un cadre défini
- Modifier les relations sans les dégrader
- Anticiper et faire face aux écueils de votre position vis
- à-vis de vos ex
- collègues
- Devenir responsable de votre équipe en restant vous
- même.
- Faire le point sur vos forces et faiblesses pour ce nouveau poste
- Réussir l'annonce de votre nomination
- Se faire accepter dans votre nouvelle fonction
- Favoriser l'autonomie dans un cadre défini
- Modifier les relations sans les dégrader
- Anticiper et faire face aux écueils de votre position vis
- à-vis de vos ex
- collègues
- Devenir responsable de votre équipe en restant vous
- même.
Centre(s)
- Reims (51)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe d'exploitation informatique
- Adjoint technicien / Adjointe technicienne d'exploitation informatique
- Agent / Agente d'exploitation informatique
- Agent / Agente de planning informatique
- Analyste d'exploitation
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante d'exploitation informatique
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mise en exploitation informatique
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef d'exploitation informatique
- Chef d'équipe de production informatique
- Chef de projet Web
- Chef de projet digital
- Chef de projet développement logiciel
- Chef de projet en linguistique informatique
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef de projet informatique
- Chef de projet internet
- Chef de projet multimédia
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Contrôleur / Contrôleuse de réseau informatique
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de département informatique
- Directeur / Directrice de département télécoms
- Directeur / Directrice de l'Organisation et des Systèmes d'Information (DOSI)
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice de projet en informatique
- Directeur / Directrice de projet télécoms
- Directeur / Directrice de service télécoms
- Directeur / Directrice des services informatiques (DSI)
- Directeur / Directrice des systèmes d'information
- Directeur / Directrice des systèmes d'information et télécoms
- Directeur / Directrice informatique
- Directeur / Directrice qualité services
- Directeur / Directrice télécoms
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Exploitant / Exploitante informatique
- Gestionnaire de production informatique
- Gestionnaire de ressources informatiques
- Gestionnaire de ressources matérielles informatiques
- Gestionnaire du parc informatique
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure d'exploitation informatique
- Ingénieur / Ingénieure de production informatique
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Intégrateur / Intégratrice d'exploitation informatique
- Opérateur / Opératrice en cybersécurité
- Opérateur / Opératrice informatique
- Opérateur pupitreur / Opératrice pupitreuse informatique
- Pilote de ressources informatiques
- Pilote multiserveur informatique
- Pupitreur / Pupitreuse d'exploitation informatique
- Pupitreur / Pupitreuse réseau informatique
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'exploitation informatique
- Responsable d'un service informatique
- Responsable d'un service télécoms
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de division informatique
- Responsable de division télécoms
- Responsable de domaine en informatique
- Responsable de domaine télécoms
- Responsable de département informatique
- Responsable de département télécoms
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de la production informatique
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de projet architecture et intégration grands systèmes
- Responsable de projet architecture informatique
- Responsable de projet architecture télécoms
- Responsable de réseaux télécoms
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des projets organisation
- Responsable des systèmes d'information
- Responsable des systèmes informatiques
- Responsable du management de la DSI
- Responsable du réseau informatique
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable informatique
- Responsable production informatique
- Responsable qualité services
- Responsable télécoms
- Spécialiste en gestion de crise cyber
- Technicien / Technicienne d'exploitation informatique
- Technicien / Technicienne informatique
- Technicien / Technicienne poste de travail en informatique
- Technicien / Technicienne réseau informatique
- Technicien / Technicienne système informatique
Compétence(s)
- Analyse d'incidents
- Analyse de la performance
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Architecture des systèmes d'information
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Code des marchés publics
- Communication digitale
- Communication interne
- Community management
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Connectique
- Dialogue social
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Infogérance / télémaintenance
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Modélisation spatiale
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Métrologie
- Normes et standards d'exploitation
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de maintenance
- Prospection commerciale
- Protection des biens
- Protection des données numériques
- Protection des personnes
- Protocoles et normes télécoms
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Technologies informatiques
- Technologies télécoms
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
- Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
Formation proposée par : M2i Formation Reims
À découvrir