Réussir le changement par M2I FORMATION NANCY

Lieu(x)
En centre (54)
Durée
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BAC
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Description générale
La notion de changementQu'est
- ce que le changement ?Pourquoi changer ? Compétition / adaptation / résilienceLes enjeux du changementLes différents types de changementLes comportements humains face au changementLes freins liés au changement
- Les croyances
- Les méfiances
- Les peursLe processus par lequel les acteurs passent :
- Le refus
- La résignation
- L'adhésion
- L'engagementApport sur les résistances au changementLes comportements managériaux qui vont à l'encontre du changementRecourir à un mode de management favorisant le changementLe processus du changementL'apport systémique pour conduire le changement : les aspects organisationnels et les aspects comportementaux à prendre en compteLes différentes stratégies pour accompagner ces changements : comment les choisir, à quel rythme les déployer ?La communication pour favoriser le changementCommuniquer avec les collaborateurs, les questions à traiter : quoi, pourquoi ? pour/quoi ? comment ?Que communiquer, à qui, quand ? Que ne pas dire ?Communiquer avec les IRP et avec les autres acteurs institutionnelsElaborer un plan de communication en lien avec le changement : choix des supports, timing, budget, rôles et responsabilités, indicateursCommunication interpersonnelle : savoir rester à l'écoute des besoins des individus sans remettre en cause le changementLe rôle du manager pour accompagner le changementAgir sur les visions et les représentationsUne question d'éthique : trouver la bonne posture entre directivité et compromisMobiliser en privilégiant une relation de coopération et engageant dans l'actionS'appuyer sur les alliés pour amplifier l'effet démultiplicateur du changementPrévoir des alertes sur les conflits potentiels et les risques psychosociaux induits, pour pouvoir réagir sans tarderLes leviers pour favoriser le changementUne conduite humaine et bienveillante du changementUne communication authentique et permanenteLa motivation par l'apprentissage : rendre chacun acteurL'imaginaire et la création : stimuler la créativité, promouvoir la prise de risques, valoriser les essais, les propositions d'amélioration, les innovationsApplications pratiquesEtudes de cas permettant de comprendre les comportements managériaux et communicationnels freinant le changementSynthèse de la sessionRéflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnementConseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participantBilan oral et évaluation à chaudCertification (en option)Passage de la certification en fin de formation.Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
Objectifs
- Adapter votre management et votre communication pour faciliter le changement
- Connaître la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
- Comprendre les résistances naturelles au changement
- Transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
- Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement.
Centre(s)
  • Vandœuvre lès Nancy (54)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : M2I FORMATION NANCY
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