Réussir le changement par M2I FORMATION NANCY
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En centre (54)
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BAC
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Description générale
La notion de changementQu'est
- ce que le changement ?Pourquoi changer ? Compétition / adaptation / résilienceLes enjeux du changementLes différents types de changementLes comportements humains face au changementLes freins liés au changement
- Les croyances
- Les méfiances
- Les peursLe processus par lequel les acteurs passent :
- Le refus
- La résignation
- L'adhésion
- L'engagementApport sur les résistances au changementLes comportements managériaux qui vont à l'encontre du changementRecourir à un mode de management favorisant le changementLe processus du changementL'apport systémique pour conduire le changement : les aspects organisationnels et les aspects comportementaux à prendre en compteLes différentes stratégies pour accompagner ces changements : comment les choisir, à quel rythme les déployer ?La communication pour favoriser le changementCommuniquer avec les collaborateurs, les questions à traiter : quoi, pourquoi ? pour/quoi ? comment ?Que communiquer, à qui, quand ? Que ne pas dire ?Communiquer avec les IRP et avec les autres acteurs institutionnelsElaborer un plan de communication en lien avec le changement : choix des supports, timing, budget, rôles et responsabilités, indicateursCommunication interpersonnelle : savoir rester à l'écoute des besoins des individus sans remettre en cause le changementLe rôle du manager pour accompagner le changementAgir sur les visions et les représentationsUne question d'éthique : trouver la bonne posture entre directivité et compromisMobiliser en privilégiant une relation de coopération et engageant dans l'actionS'appuyer sur les alliés pour amplifier l'effet démultiplicateur du changementPrévoir des alertes sur les conflits potentiels et les risques psychosociaux induits, pour pouvoir réagir sans tarderLes leviers pour favoriser le changementUne conduite humaine et bienveillante du changementUne communication authentique et permanenteLa motivation par l'apprentissage : rendre chacun acteurL'imaginaire et la création : stimuler la créativité, promouvoir la prise de risques, valoriser les essais, les propositions d'amélioration, les innovationsApplications pratiquesEtudes de cas permettant de comprendre les comportements managériaux et communicationnels freinant le changementSynthèse de la sessionRéflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnementConseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participantBilan oral et évaluation à chaudCertification (en option)Passage de la certification en fin de formation.Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
- ce que le changement ?Pourquoi changer ? Compétition / adaptation / résilienceLes enjeux du changementLes différents types de changementLes comportements humains face au changementLes freins liés au changement
- Les croyances
- Les méfiances
- Les peursLe processus par lequel les acteurs passent :
- Le refus
- La résignation
- L'adhésion
- L'engagementApport sur les résistances au changementLes comportements managériaux qui vont à l'encontre du changementRecourir à un mode de management favorisant le changementLe processus du changementL'apport systémique pour conduire le changement : les aspects organisationnels et les aspects comportementaux à prendre en compteLes différentes stratégies pour accompagner ces changements : comment les choisir, à quel rythme les déployer ?La communication pour favoriser le changementCommuniquer avec les collaborateurs, les questions à traiter : quoi, pourquoi ? pour/quoi ? comment ?Que communiquer, à qui, quand ? Que ne pas dire ?Communiquer avec les IRP et avec les autres acteurs institutionnelsElaborer un plan de communication en lien avec le changement : choix des supports, timing, budget, rôles et responsabilités, indicateursCommunication interpersonnelle : savoir rester à l'écoute des besoins des individus sans remettre en cause le changementLe rôle du manager pour accompagner le changementAgir sur les visions et les représentationsUne question d'éthique : trouver la bonne posture entre directivité et compromisMobiliser en privilégiant une relation de coopération et engageant dans l'actionS'appuyer sur les alliés pour amplifier l'effet démultiplicateur du changementPrévoir des alertes sur les conflits potentiels et les risques psychosociaux induits, pour pouvoir réagir sans tarderLes leviers pour favoriser le changementUne conduite humaine et bienveillante du changementUne communication authentique et permanenteLa motivation par l'apprentissage : rendre chacun acteurL'imaginaire et la création : stimuler la créativité, promouvoir la prise de risques, valoriser les essais, les propositions d'amélioration, les innovationsApplications pratiquesEtudes de cas permettant de comprendre les comportements managériaux et communicationnels freinant le changementSynthèse de la sessionRéflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnementConseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participantBilan oral et évaluation à chaudCertification (en option)Passage de la certification en fin de formation.Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
Objectifs
- Adapter votre management et votre communication pour faciliter le changement
- Connaître la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
- Comprendre les résistances naturelles au changement
- Transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
- Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement.
- Connaître la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
- Comprendre les résistances naturelles au changement
- Transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
- Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement.
Centre(s)
- Vandœuvre lès Nancy (54)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe d'exploitation informatique
- Adjoint technicien / Adjointe technicienne d'exploitation informatique
- Agent / Agente d'exploitation informatique
- Agent / Agente de planning informatique
- Analyste d'exploitation
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante d'exploitation informatique
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mise en exploitation informatique
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef d'exploitation informatique
- Chef d'équipe de production informatique
- Chef de projet Web
- Chef de projet digital
- Chef de projet développement logiciel
- Chef de projet en linguistique informatique
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef de projet informatique
- Chef de projet internet
- Chef de projet multimédia
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Contrôleur / Contrôleuse de réseau informatique
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de département informatique
- Directeur / Directrice de département télécoms
- Directeur / Directrice de l'Organisation et des Systèmes d'Information (DOSI)
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice de projet en informatique
- Directeur / Directrice de projet télécoms
- Directeur / Directrice de service télécoms
- Directeur / Directrice des services informatiques (DSI)
- Directeur / Directrice des systèmes d'information
- Directeur / Directrice des systèmes d'information et télécoms
- Directeur / Directrice informatique
- Directeur / Directrice qualité services
- Directeur / Directrice télécoms
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Exploitant / Exploitante informatique
- Gestionnaire de production informatique
- Gestionnaire de ressources informatiques
- Gestionnaire de ressources matérielles informatiques
- Gestionnaire du parc informatique
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure d'exploitation informatique
- Ingénieur / Ingénieure de production informatique
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Intégrateur / Intégratrice d'exploitation informatique
- Opérateur / Opératrice en cybersécurité
- Opérateur / Opératrice informatique
- Opérateur pupitreur / Opératrice pupitreuse informatique
- Pilote de ressources informatiques
- Pilote multiserveur informatique
- Pupitreur / Pupitreuse d'exploitation informatique
- Pupitreur / Pupitreuse réseau informatique
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'exploitation informatique
- Responsable d'un service informatique
- Responsable d'un service télécoms
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de division informatique
- Responsable de division télécoms
- Responsable de domaine en informatique
- Responsable de domaine télécoms
- Responsable de département informatique
- Responsable de département télécoms
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de la production informatique
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de projet architecture et intégration grands systèmes
- Responsable de projet architecture informatique
- Responsable de projet architecture télécoms
- Responsable de réseaux télécoms
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des projets organisation
- Responsable des systèmes d'information
- Responsable des systèmes informatiques
- Responsable du management de la DSI
- Responsable du réseau informatique
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable informatique
- Responsable production informatique
- Responsable qualité services
- Responsable télécoms
- Spécialiste en gestion de crise cyber
- Technicien / Technicienne d'exploitation informatique
- Technicien / Technicienne informatique
- Technicien / Technicienne poste de travail en informatique
- Technicien / Technicienne réseau informatique
- Technicien / Technicienne système informatique
Compétence(s)
- Analyse d'incidents
- Analyse de la performance
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Architecture des systèmes d'information
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Code des marchés publics
- Communication digitale
- Communication interne
- Community management
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Connectique
- Dialogue social
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Infogérance / télémaintenance
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Modélisation spatiale
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Métrologie
- Normes et standards d'exploitation
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de maintenance
- Prospection commerciale
- Protection des biens
- Protection des données numériques
- Protection des personnes
- Protocoles et normes télécoms
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Technologies informatiques
- Technologies télécoms
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
- Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
Formation proposée par : M2I FORMATION NANCY
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