Manager la diversité et prévenir la discrimination au travail par M2I FORMATION METZ

Lieu(x)
En centre (57)
Durée
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Description générale
- Introduction
- Analyser la diversité- Définir les notions
- Diversité- Discrimination
- Différence
- La diversité dans une équipe professionnelle
- Liée à l'âge
- Liée aux parcours
- Liée aux savoirs
- Liée au sexe : homme
- femme
- Liée à la culture
- Liée au handicap
- Liée aux opinions syndicales et/ou politiques...
- Stéréotypes et représentations
- Stéréotype et préjugé : dimension cognitive et comportementale
- Rencontrer ses propres stéréotypes : approche systémique et "vision du monde"- Maîtriser le cadre juridique de la discrimination
- Connaître l'environnement légal
- Le contexte légal en France
- Comprendre les risques juridiques liés à la discrimination
- Les motifs retenus par la loi
- Le cas particulier du travail à distance
- La diversité établie dans un service avec des salariés présents et distants
- Assurer une égalité de traitement dans le management
- Manager la diversité dans toutes les dimensions
- Comprendre les spécificités de la diversité dans son environnement professionnel
- Recruter : un processus exposé à la discrimination
- Repérer les attitudes discriminantes et promouvoir l'égalité (outils)- Evaluer les phénomènes d'inclusion
- Identifier les situations ressenties comme discriminatoires* Propos, comportements
- * Communications écrites et orales* Ratio traitement salarial* Evolution professionnelle
- Repérer les comportements d'exclusion
- Créer des leviers de motivations
- Construire une identité d'équipe équilibrée
- Construire un "sens" partagé* Cadre de référence, valeurs communes* Règles de fonctionnement* Respect des différences et compétences
- Donner des feedbacks constructifs
- S'affirmer en médiateur / arbitre / décisionnaire
- Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par le formateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
- Certification (en option)- Passage de la certification en fin de formation.
- Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
- La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
- Notre certification est inscrite à la COPANEF.
Objectifs
- Transformer en atouts les différences ou disparités dans les équipes
- Repérer les situations relevant de ces risques
- Traiter au quotidien ces problématiques
- Mettre en oeuvre un processus de prévention et de sensibilisation
Centre(s)
  • Metz (57)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : M2I FORMATION METZ
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