Manager et gérer les personnalités difficiles par M2I FORMATION METZ

Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Introduction
- Reconnaître une personnalité difficile
- Le persécuté, le frénétique, l'anxieux, le pinailleur
- L'acteur, le narcissique, l'ermite, le dépressif
- Le rancunier, le suiveur, le frileux
- Réagir dans l'immédiat
- Gérer son stress et se protéger émotionnellement
- Préserver le fonctionnement de l'équipe
- Neutraliser la situation
- Analyser la situation qui pose problème
- L'autre : définir le comportement problématique
- L'effet miroir : en quoi suis
- je responsable de l'attitude de mon interlocuteur ?- Reconnaître les émotions en jeu dans la relation à l'autre
- Mieux communiquer avec une personnalité difficile
- Savoir prendre du recul et garder sa lucidité- Ecouter et observer finement son interlocuteur
- Savoir distinguer l'expression des faits, des opinions et des sentiments
- Maîtriser son langage verbal et non verbal, décrypter celui de l'autre
- Savoir questionner et reformuler avec pertinence
- Gérer durablement une personnalité difficile
- Définir la stratégie la plus adaptée d'alliance, de fermeté ou d'opposition
- Déjouer les réflexes antipathiques et/ou apathiques
- Formuler un reproche ou une critique sans heurter
- Maintenir la motivation et l'engagement de son collaborateur
- Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution
- Amener l'autre à un engagement de changement
- Manifester son soutien et sa vigilance
- Savoir reconnaître les progrès accomplis, féliciter et encourager
- Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
- Certification (en option)- Passage de la certification en fin de formation.
- Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
- La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
- Notre certification est inscrite à la COPANEF.
Objectifs
- Comprendre les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
- Vous protéger et préserver le fonctionnement de l'équipe
- Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile
- Obtenir des changements de comportement durables et un climat relationnel apaisé
Centre(s)
  • Metz (57)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : M2I FORMATION METZ
À découvrir
Manager et gérer les personnalités difficiles par M2i FORMATION STRASBOURG
Manager et gérer les personnalités difficiles par M2I FORMATION NANCY
Gérer les personnalités difficiles par CCM Benchmark Group
Gérer les personnalités difficiles par Agence de Développement des Compétences - AD COMPETENCES
Gérer les personnalités difficiles par Cursus groupe
Identifier les personnalités difficiles par DC-LDS Médiation
LiloPro
MANAGEMENT & PERSONNALITÉS par LiloPro
AGILYTAE GROUPE
Gérer les situations difficiles ou conflictuelles par AGILYTAE GROUPE
Gérer les conflits et les personnalités difficiles par Valorecia
Comment gérer les personnalités difficiles par Udemy