Savoir manager en situation conflictuelle par M2I FORMATION METZ

Lieu(x)
En centre (57)
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Description générale
UTILISER LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATIONCommunication non
- verbaleFiltres mentaux et carte du mondeApport des neurosciences : recadrage de croyancesCadre : 1er outil de management
- Le construire
- L'instaurerCongruence
- Verbal
- Paraverbal
- Non
- verbalCalibrage et synchronisationCONTEXTE ET ENJEUX : PRENDRE EN COMPTE LES DIFFERENCESLes différents profils comportementaux et leurs modes de communication spécifiquesConnaître ses collaborateurs
- Besoins
- Valeurs
- AttentesSystémie : le conflit individuel "au service" de l'équilibre de l'équipeRésistance au changementStratégie des alliésAdapter sa communication et utiliser les fondamentaux du management
- Cadre
- Règles
- Objectifs
- Evaluation
- Recadrage
- Délégation
- Accompagnement
- coaching...COMPRENDRE LE CYCLE DU CONFLIT ET DES FACTEURS DE RENFORCEMENTLes différents types de conflitsLes facteurs aggravants
- Enjeux
- Interprétation des faits
- JugementLe rationnel et l'émotionnelPREVENIR LES CONFLITS : GENERER L'IMPLICATION ET FEDERER AUTOUR DU PROJET COLLECTIFClarifier le rôle et les objectifs de chacun et leur contribution au collectifLes niveaux logiques (R. Dilts)Etre vecteur de sensIntégrer les valeurs de l'entreprise et les décliner au plan individuelAffirmer son leadershipCommunication non violente, un outil de prévention et de résolution des conflitsSE POSITIONNER EN MANAGER ET EN MEDIATEURLa position du médiateur en tant que managerSavoir se positionnerEthique personnelle : être au clair sur sa posture
- Pouvoir "sur"- Pouvoir "pour"GERER LE CONFLIT : UNE METHODE OPERATIONNELLETravail sur la réalité objective : déterminer les faits indiscutablesReconnaître, accueillir et oser exprimer les émotionsEntrer dans la démarche proactive et suggérer les pistes de résolution en s'appuyant sur les bénéfices communs partagés par les intéressésEntraînement à partir de situations proposéesDébriefs spécifiques et pour chacun des participants : mise en application à partir des conflits vécusSYNTHESE DE LA SESSIONRéflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnementConseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participantBilan oral et évaluation à chaud
Objectifs
Identifier les causes des conflits et leurs catalyseurs
- Ouvrir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
- Prévenir les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
- Vous positionner en manager dans les étapes de résolution des conflits
- Vous approprier et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.
Centre(s)
  • Metz (57)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : M2I FORMATION METZ
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