Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial par Lycée de la Nouvelle Chance - Magenta

Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 1376 heures
En centre : 752 heures
En entreprise : 519 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Enseignements professionnels
- Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
- Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
- Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après
- vente, les outils de mesure de la satisfaction.
- Mercatique appliquée à un produit.
- Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
- Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
- Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
- Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
- Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
- Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
- Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe.
- Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
- Communication visuelle : les principaux supports.
- Communication commerciale.
- Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
- Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.
Objectifs
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, Option A Animation et gestion de l'espace commercial s'inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Le titulaire du diplôme, Option A participe à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.
Centre(s)
  • Villeurbanne (69)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Lycée de la Nouvelle Chance - Magenta
À découvrir
IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente – option A : animation et gestion de l’espace commercial par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
OF CFA TURENNE COMPETENCES
Bac professionnel métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial par OF CFA TURENNE COMPETENCES
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES
BAC PROFESSIONNEL METIER DE LA VENTE ET DU COMMERCE OPTION ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL par CFA Commerce et Services
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Maison familiale rurale d'Anneyron (MFR)
Bac Pro - Métiers du Commerce et de la Vente (MCV) par Maison familiale rurale d'Anneyron (MFR)
IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial par Institut des Métiers
Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial par Espace Réussite
Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial par CFA Est-Loiret