Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial par Lycée de la Nouvelle Chance - Magenta
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 1376 heures
En centre : 752 heures
En entreprise : 519 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Enseignements professionnels
- Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
- Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
- Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après
- vente, les outils de mesure de la satisfaction.
- Mercatique appliquée à un produit.
- Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
- Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
- Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
- Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
- Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
- Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
- Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe.
- Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
- Communication visuelle : les principaux supports.
- Communication commerciale.
- Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
- Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.
- Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
- Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
- Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après
- vente, les outils de mesure de la satisfaction.
- Mercatique appliquée à un produit.
- Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
- Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
- Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
- Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
- Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
- Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
- Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe.
- Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
- Communication visuelle : les principaux supports.
- Communication commerciale.
- Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
- Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.
Objectifs
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, Option A Animation et gestion de l'espace commercial s'inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Le titulaire du diplôme, Option A participe à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.
Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Le titulaire du diplôme, Option A participe à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.
Centre(s)
- Villeurbanne (69)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de régulation médicale
- Buraliste
- Chargé / Chargée d'assistance
- Conseiller / Conseillère clientèle à distance
- Disquaire
- Kiosquier / Kiosquière
- Libraire
- Permanencier / Permanencière auxiliaire de régulation médicale
- Responsable de centre d'appels
- Responsable de plateau de centre d'appels
- Skiman / Skiwoman
- Superviseur / Superviseuse de centre d'appels
- Technicien / Technicienne de la vente à distance
- Téléacteur / Téléactrice
- Téléconseiller / Téléconseillère
- Téléopérateur / Téléopératrice
- Téléprospecteur / Téléprospectrice
- Télévendeur / Télévendeuse
- Vendeur / Vendeuse buraliste
- Vendeur / Vendeuse de journaux
- Vendeur / Vendeuse en accessoires de la personne
- Vendeur / Vendeuse en articles de chapellerie
- Vendeur / Vendeuse en articles de librairie papeterie
- Vendeur / Vendeuse en articles de mercerie
- Vendeur / Vendeuse en articles de papeterie
- Vendeur / Vendeuse en articles de puériculture
- Vendeur / Vendeuse en articles de sport
- Vendeur / Vendeuse en articles pour fumeurs
- Vendeur / Vendeuse en articles érotiques
- Vendeur / Vendeuse en bijouterie
- Vendeur / Vendeuse en bijoux fantaisie
- Vendeur / Vendeuse en bureau de tabac
- Vendeur / Vendeuse en cadeaux souvenirs
- Vendeur / Vendeuse en chaussures
- Vendeur / Vendeuse en cigarettes électroniques
- Vendeur / Vendeuse en cosmétique
- Vendeur / Vendeuse en cycles
- Vendeur / Vendeuse en disques
- Vendeur / Vendeuse en encadrement
- Vendeur / Vendeuse en fournitures artistiques
- Vendeur / Vendeuse en horlogerie
- Vendeur / Vendeuse en hygiène de la personne
- Vendeur / Vendeuse en instruments et accessoires de musique
- Vendeur / Vendeuse en jeux et loterie
- Vendeur / Vendeuse en jeux vidéo
- Vendeur / Vendeuse en jeux électroniques
- Vendeur / Vendeuse en jouets
- Vendeur / Vendeuse en kiosque
- Vendeur / Vendeuse en librairie
- Vendeur / Vendeuse en lingerie
- Vendeur / Vendeuse en loisirs créatifs
- Vendeur / Vendeuse en maroquinerie
- Vendeur / Vendeuse en matériel médical, paramédical
- Vendeur / Vendeuse en optique lunetterie
- Vendeur / Vendeuse en orfèvrerie/joaillerie
- Vendeur / Vendeuse en parapharmacie
- Vendeur / Vendeuse en parfumerie
- Vendeur / Vendeuse en produits culturels
- Vendeur / Vendeuse en produits culturels et ludiques
- Vendeur / Vendeuse en produits ludiques
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter de luxe
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter enfant
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter féminin
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter masculin
- Vendeur / Vendeuse en ski
- Vendeur / Vendeuse en équipement de sport
- Vendeur armurier / Vendeuse armurière
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Arts plastiques
- Beauté et cosmétiques
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des bijoux
- Caractéristiques des chaussures
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des instruments de musique
- Caractéristiques des mécanismes horlogers
- Caractéristiques des parfums
- Caractéristiques des tabacs et articles pour fumeurs
- Caractéristiques des tissus et matières textiles
- Caractéristiques des verres optiques
- Caractéristiques des vidéos
- Caractéristiques des visages et des peaux
- Communication digitale
- Disques
- E-procurement
- Gemmologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Habillage de pièces d'horlogerie
- Histoire de la musique
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de stocks
- Loterie, jeux
- Lunetterie / optique
- Législation sur le tabac
- Maniement d'arme
- Marketing / Mercatique
- Marketing téléphonique
- Matériel médical
- Matériel paramédical
- Modalités de stockage d'armes
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de discipline sportive
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits de librairie et papeterie
- Produits de lingerie
- Produits de loisirs
- Produits de maroquinerie
- Produits de puériculture
- Produits jouets et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Progiciels de gestion de la relation client (CRM - Customer Relationship Management)
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation sur les armes
- Techniques commerciales
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de maquillage
- Techniques de mise en rayon
- Techniques de vente
- Techniques de vente par téléphone
- Techniques pédagogiques
- Terminologie médicale
- Types d'armes blanches
- Types d'armes à feu
- Types de maille en bijouterie
- Types de morphologie
- Typologie du client
- Utilisation d'appareil optique
- Utilisation d'outillages manuels
Formation proposée par : Lycée de la Nouvelle Chance - Magenta
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